Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli Metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je viens de relire les 10 pages du fil..et beaucoup d'infos..mais il y a 10 ans déjà.
Tiens, Personne n'y parle vraiment d'ampli à modélisation pour le métal.

Rajeunissons : En mettant un peu d'argent, disons 400 à 700 euros pour un ampli pouvant juste couvrir une batterie pas trop bourrine, quels modèles en 2021 vous paraitraient idéaux pour le son metallica ou plus généralement métal moderne ? (j'adore les sons de Sykes, de metallica sur death magnetic, le son solo de brag gillis ou le teckro, bref le métal puissant mais pas le froid trash)
Je n'ai en ampli qu'un Line6 spider III et avec des guitares jackson soloist (seymour duncan) et caparison (monté en emg) les rythmiques peuvent le faire, de justesse mais en solo c'est criard ... d'où ma question pour de la modélisation plus haut de gamme, si cela existe ? Un pédalier est aussi un plus pour changer de style d'un délicat coup de talon..Merci.
K.Oppenheimer
vinozzy a écrit :
Bonjour, je viens de relire les 10 pages du fil..et beaucoup d'infos..mais il y a 10 ans déjà.
Tiens, Personne n'y parle vraiment d'ampli à modélisation pour le métal.

Rajeunissons : En mettant un peu d'argent, disons 400 à 700 euros pour un ampli pouvant juste couvrir une batterie pas trop bourrine, quels modèles en 2021 vous paraitraient idéaux pour le son metallica ou plus généralement métal moderne ? (j'adore les sons de Sykes, de metallica sur death magnetic, le son solo de brag gillis ou le teckro, bref le métal puissant mais pas le froid trash)
Je n'ai en ampli qu'un Line6 spider III et avec des guitares jackson soloist (seymour duncan) et caparison (monté en emg) les rythmiques peuvent le faire, de justesse mais en solo c'est criard ... d'où ma question pour de la modélisation plus haut de gamme, si cela existe ? Un pédalier est aussi un plus pour changer de style d'un délicat coup de talon..Merci.


Salut,

Les Line 6 Spider III, ça date d'il y a au moins 15 ans ! La modélisation à fait des progrès bien sûr ! Et oui, il y a des solutions de modélisation "haut de gamme" mais inutile d'aborder la question car avec 600 euros de budget max, même d'occasion, elles ne te seront pas accessible.

Bref, si tu es ouvert aux amplis à modélisation et que tu as un budget contenu, à mon sens, la meilleur option c'est un boss katana 100.
Là, même neuf, c'est dans ton budget !
NEUF :
Katana 100 MKII = 360 euros + pédalier GA-FC 90 euros = 450 euros
ou en version tête :
Katana 100 MKII Head = 399 euros + GA-FC 90 euros = 490 euros (mais là, faut choper un cab en plus...)
Du coup, en neuf, tu peux prendre le combo.

OCCASION :
Le katana 100 se trouve parfois à un peu moins de 200 euros pour un MK1 sans pédalier à environ 300 euros pour un MKII AVEC pédalier.
En cherchant et en étant patient, tu peux voir passé un MKII avec pédalier à 250 euros et négocier encore quelques dizaines d'euros si le vendeur est pressé.
Une tête avec pédalier, également trouvable à 250 euros...
Et là, avec les 300 / 350 euros de budget qu'il te reste, tu as très largement de quoi trouver un cab en 2X12, ce qui contribuerai à avoir un bon gros son.
De plus la tête intègre un mini HP, pas utilisable pour jouer en groupe bien sûr mais suffisant pour laisser le cab dans le local de répétition et avoir un peu de son pour s'entrainer dans sa chambre avec uniquement la tête.

A noter que je ne parle que des 100w mais le katana 50 est suffisant côté puissance, en revanche il n'existe qu'en combo et ne possède pas de boucle d'effet.

Dans tout les cas avec des solutions à base de katana, tu dois pouvoir t'en sortir en conservant un billet pour une wah (accessoire indispensable pour reprendre les solos de Kirk)

encore une fois, tu as beaucoup d'autre possibilités..
Si tu peux laisser la modélisation de côté, un transistor correct, genre un marshall AVT100 à 150 euros, une pédale de disto qui as suffisamment de gain pour faire du métal et tu ajoutes une pédale d'EQ placé en face pour couvrir une large palette de sonorité rock / metal.

En poussant un peu sur le budget, et en limitant la qualité du cab, on pourrait même tater de la lampe, avec une EVH 5150 III à 400 euros en occasion, un ptit 1X12 entrée de gamme à 150 euros.. et ajout d'une pédale d'EQ d'occasion, voir neuve comme la joyo R12 à 90 euros, ce qui nous amène à dépasser ton budget max d'environ 40 euros, bref, pas déconnant au point d'être hors sujet.

Mais la solultion la plus "facile", la plus "polyvalente" reste une des options KATANA. (si tu est toujours motivé par la modélisation, et encore, même sur ce point là, il y a déjà moyen d'utiliser les katana et d'en tirer de bonne chose sans se casser la tête trop loin avec de la "porgrammation")
ML3-ProFan
Un peu de culture , tout dépend la période - à partir de 8mn30 pour l’évolution du matos sinon voir tout aussi pour les choix de pédales suivant les époques.
en ce moment, ils jouent sur du Rectifier

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
ML3-ProFan a écrit :
Un peu de culture , tout dépend la période - à partir de 8mn30 pour l’évolution du matos sinon voir tout aussi pour les choix de pédales suivant les époques.
en ce moment, ils jouent sur du Rectifier



Bonjour ML ! :-)

Globalement j'aime bien la chaine palf, mais pour cette vidéo sur Metallica je ne suis pas à 100% convaincu.
Pour certains de leur son disto, enter sandman par exemple, même en partant du principe que l'on ne peux pas parfaitement "copier" un son, là, je trouve que l'on est même pas vraiment dans l'esprit avec ce qu'ils proposent.

Et le côté re-traçage historique du matos.. ça à des limites, déjà en studio ils utilisent plusieurs sortes d'amplis différents, comme pour le death magnetic qui intéresse notre ami, oui c'était la période où Kirk avait signé avec Randall et où James commençais à utiliser le VH4, mais Kirk disait lui même avoir sur cette album également utilisé son rack équipé en mesa et marshall, ainsi que de vieilles tête ampeg.. on ne parlera pas de la liste des effets etc
Et puis au fond, on s'en fou, devant la diversité du matériel utilisé, mixé, mélanger, traité, modifié etc savoir que tel modèle d'ampli faisait parti de la liste du matos pour tel album, au final, ça va pas vraiment aider à s'approcher de leur son. Autant se fier à nos oreilles pour trouver quelque chose d'un peu approchant, quelque chose qui nous évoque ce type de sonorité.

Et là du coup, par rapport à leur proposition, qui est tout à fait défendable en dépit du fait que je n'ai pas été convaincu sur chacun de leur "défit", je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour Vinozzy.
Et je ne dit pas dans le sens où tel pédale pourrait mieux faire l'affaire que tel autre mais surtout car ce qui pèche dans la config actuel de Vinozzy, c'est son ampli. Et encore, il n'a pas précisé quel spider III il possède, mais si c'est un petit modèle, alors il pèche par sa sonorité mais également par sa puissance.
Du coup, pour la sonorité crée un pédalboard pour un spider 6, perso, je ferai pas (même si je ne sais pas comment il prend les pédales, donc, peut-être à voir tout de même), mais si en plus l'ampli n'est pas assez puissance, que c'est un modèle avec un ptit HP, alors là, le changement d'ampli est clairement à privilégier sur la création d'un pedalboard.

Donc, on aurait 400 à 600 euros, pour trouver un ampli capable de sortir un son sympa dans un registre Metallica / métal moderne.
Monsieur n'étant pas réfractaire à la modélisation, je maintiens que le Katana est l'une des meilleurs pistes possible dans son budget.
Avec une tête en occasion, il peut envisager un cab en 2X12. S'il prend le combo il lui reste même de quoi acheter une wah et / ou une pedal d'EQ.
Et dans tout les cas, avec le Katana même pour les sons "clairs" les effets intégré lui permettront de créer des sons qui n'auront pas grand chose à envier à ceux que Palf on sortie avec du matos bien plus cher, en tout cas ça tiendra tout aussi bien la route pour l'usage prévu (quelques passages clean ou milieu de beaucoup de gros riff chargé en distortion).

Après palf propose une REVV G3, ok, mais d'autre pédales orienté high gain pourraient faire l'affaire, et peut-être même mieux car pour avoir testé pas mal de pédales dans différents amplis, avec différentes grattes... certaines pédales branché en façade passent mieux dans tel ou tel ampli, ou avec telle ou telle guitare...
Pour moi, mise à part cette petite limite, le principe c'est d'avoir une pédale qui fourni le gain dont on a besoin, et dont on apprécie le grain, après, avec une bonne EQ à 7 ou 12 bandes, avec un modèle de pédale, on peut trouver les réglages pour aller chasser sur les plages de sonorités de nombreux autres modèles...
Donc, ok, Palf recommande un modèle, ça se défend dans le cadre de leur concept d'émission qui est de faire des choix pour élaborer UN pedalbord en visant un objectif, et non pas de lister toutes les solutions possible.
Je trouve leur concept sympa à regarder, mais ils proposent une solution parmi une multitude, et surtout une solution qui ne répond pas aux besoins et aux contraintes de chacun. Donc ici, que l'on trouve le résultat plus ou moins convainquant n'est pas un problème, puisque pour des raisons de budget, se n'est pas la piste à suivre.
Ben.oît
vinozzy a écrit :
... disons 400 à 700 euros pour un ampli pouvant juste couvrir une batterie... pour le son metallica ou plus généralement métal moderne ? ...
... bref le métal puissant mais pas le froid trash

Je n'ai en ampli qu'un Line6 spider III et avec des guitares jackson soloist (seymour duncan) et caparison (monté en emg) ...
en solo c'est criard ...



Un bon ampli et un bon HP. N'importe quelle tête ENGL voire une Tubemeister de chez H&K mais je trouve ça mou. Peut-être avec un petit compresseur devant ou un Eq.

Très bonnes guitares qui vont sonner pour ton style. Mais si batteur et si son criard : voir du coté du HP.
Es könnte auch anders sein
joe42
  • #80
  • Publié par
    joe42
    le 14 Feb 21, 22:01
JCM 900 ou 2000?
(Edit: désolé j'avais pas vu que tu voulais que de la modélisation... )
ML3-ProFan
@ K.Oppenheimer,
Bonsoir,
Sacré roman qui tu m'écris là , j'ai juste réagi par rapport à cette page. En lisant les pages précédentes, surtout la 1ere, tout le monde y va de son point de vue.
Donc désolé, juste regarder la vidéo pour le fun ! le débat est complexe et dure depuis longtemps.
On est quand même d'accord sur la modélisation, les lampes c'est de l'entretien, faut pouvoir assurer niveau thunes au cas ou, donc j'suis ok que le Katana, un ampli qui a une boucle d'effet pour y brancher des pédales, EQ, etc ... et accessible.

@Nicollica
je ne cite rien comme modèles, ça a déjà été fait, fait le bon choix , 1000€ c'est à la fois pas mal et vite dépensé pour l'ensemble. Fais comme tu le dis, vas sur Paname te rendre compte des sons des amplis, demande conseil aux vendeurs à Pigalle ou ailleurs et teste/écoute
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
ML3-ProFan a écrit :
@ K.Oppenheimer,
Bonsoir,
Sacré roman qui tu m'écris là , j'ai juste réagis par rapport à cette page. En lisant les pages précédentes, surtout la 1ere, tout le monde y va de son point de vue.
Donc désolé, juste regarder la vidéo pour le fun ! le débat est complexe et dure depuis longtemps.
On est quand même d'accord sur la modélisation, les lampes c'est de l'entretien, faut pouvoir assurer niveau thunes au cas ou, donc j'suis ok que le Katana, un ampli qui a une boucle d'effet pour y brancher des pédales, EQ, etc ... et accessible.



Désolé, je me suis un peu laché

Concernant la technologie de l'ampli c'est surtout que Vinozzi demande pour un ampli à modélisation. Mais en effet, globalement une amplification tout lampe en high gain, que ce soit en neuf ou en occasion, reviendra plus souvent plus cher que la solution katana.
Sauf peut-être certains cas, comme la 5150 III que j'évoquais trouvable à 400 euros, soit grosso merdo le prix d'une tête katana neuve, et dans les deux cas faut trouver un petit cab avec les 200 euros restant, ce qui n'a rien d'impossible. D'autre solution auraient été envisageable sur le marché de l'occasion en tout lampe, comme certains Marshall, du JCM900 ou JCM2000 comme l'à évoqué Joe42, pour en trouver en bon état, c'est moins facile qu'un katana, car moins disponible sur le marché et que c'est parfois au-dessus des 600 euros de budget, mais s'eut-été jouable si les lampes avaient fait partie des critères exigés.

Mais bon, un katana fera bien le boulot, en version tête avec un cabs bien choisi, encore plus.. et ce sera pas trop compliqué à trouvé, pas trop cher, et au moins une tête katana avec son pédalier à 250 euros d'occasion, je pense que ce n'est pas trop se mouiller, tu peux l'essayer quelques semaines ou mois, et même si tu la garde une poignet d'années, tu ne perdras pas grand chose à la revente.

Bon, je me calme, et je souhaite une bonne nuit à ML3 avant qu'il ne me reproche de lui avoir sortie un tome 2 pour faire suite à mon premier roman
Khryss
K.Oppenheimer a écrit :

En poussant un peu sur le budget, et en limitant la qualité du cab, on pourrait même tater de la lampe, avec une EVH 5150 III à 400 euros en occasion,


Tu parles de la version en 15W? Parce que si c'est la version 50/100 faut plutôt prévoir 600/700€.
K.Oppenheimer
Khryss a écrit :
K.Oppenheimer a écrit :

En poussant un peu sur le budget, et en limitant la qualité du cab, on pourrait même tater de la lampe, avec une EVH 5150 III à 400 euros en occasion,


Tu parles de la version en 15W? Parce que si c'est la version 50/100 faut plutôt prévoir 600/700€.


Oui exactement, j'eus pu le préciser c'est vrai
stege106
joe42 a écrit :
JCM 900 ou 2000?
(Edit: désolé j'avais pas vu que tu voulais que de la modélisation... )


c'est vrai que metallica n'utilise jamais de modélisation


sinon plus sérieusement il y a mieux que les amplis à modélisation, les pédaliers avec un baffle frfr.....un bien plus polyvalent qu'un ampli à lampes.

un mooer GE200 et un headrush frfr 108...ça le fait à tous les volumes pour 470 euros (245+225) en neuf. ...et plus léger qu'un ampli à lampes.

lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    lp57
    le 19 Feb 21, 10:05
En satu c'est franchement bien dégueulasse
kael31
stege106 a écrit :
[
sinon plus sérieusement il y a mieux que les amplis à modélisation, les pédaliers avec un baffle frfr.....un bien plus polyvalent qu'un ampli à lampes.

un mooer GE200 et un headrush frfr 108...ça le fait à tous les volumes pour 470 euros (245+225) en neuf. ...et plus léger qu'un ampli à lampes.



Ca dépend ce que tu recherche.
J'ai joué pendant 3 ans sur kemper et frfr; j'ai passé tout ce temps a tweaker, chercher des profils pour au final me rendre compte que je n'aurais jamais les sensations de jeu d'un ampli.
J'ai testé le axe FX et pareil, sensations pas ouf.

Le katana ne m'a pas du tout donné cette sensation, ca ressemblait déjà plus aux sensations d'un ampli classique.
Après je joue pas en gros son saturé donc peut etre dans ce contexte, les besoins sont différents.
K.Oppenheimer
stege106 a écrit :



Je n'aime pas non plus. Après à voir en vrai, ce genre de setup à modélisation offre tellement de possibilité de réglages qu'il est peut-être possible d'en tirer quelque chose de mieux.
Mais c'est en partie ce qui m'a toujours dégoûté de la modélisation les quelques fois où j'ai retenté ma chance avec, je passe un max de temps à me prendre la tête à régler, à explorer de des menus, et si certains trouvent quelque chose qui leur plait, ben moi je me prend la tête sans jamais y arriver..
Alors qu'avec des amplis "classique" qu'il soit "tout lampe" ou non, avec ou sans pédales en sus, j'ai toujours eu du matos où je trouvais un son qui me plait ou simplement me convient, en moins de 2 ou 3 minutes, en tournant bêtement quelques potards.

Alors si l'on ne peux pas faire facilement mieux que ce que l'on entend ici, et que le budget et trop serré pour s'attaquer à des amplis lampes high gain, alors je continue de dire qu'un katana est une bonne piste, car tout comme Kael31, je trouve que l'on ressent moins le côté "modélisation" et les "contraintes" inhérentes à cette technologie sur le Katana. En utilisation "standard" en tournant juste quelque potard on trouve déjà des sons satisfaisant, et qui semble plus "naturelle" que les solutions à modélisation (en tout cas, pour les modulations dans ce budget, les hélix et autres Kempers semblent plus sympa, mais conserve les contraintes de réglages et sont beaucoup plus cher).
Raphy67
ML3-ProFan a écrit :
Un peu de culture , tout dépend la période - à partir de 8mn30 pour l’évolution du matos sinon voir tout aussi pour les choix de pédales suivant les époques.
en ce moment, ils jouent sur du Rectifier



Ils ne jouent pas du temps sur Rectifier en ce moment... En live c'est du Axe FX maintenant et auparavant c'était un mix Diezel - TriAxis pour Hetfield. Et l'ampli emblématique du son Metallica c'est bien entendu le Mark 2C+ avant tout (enfin si on cherche le son de Master of Puppets bien sûr).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...