Ampli music man 112 rp

Forum Music Man
Forum
Dlareg
  • #1
  • Publié par
    Dlareg
    le 10 Dec 03, 18:28
bonjour
je possede un ampli music man 112rp et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cet ampli
lonestar
MusicMan est la marque créer par un ancien proprio de d'un magasin de music qui ne trouvait pas le commerce les cordes fines que souhaitaient ses clients (Ernie Ball).

Comme cela avait marché avec les cordes, il est ensuite passé aux amplis et guitares et basses et profitant du retours en forme de Léo Fender. Léo avait vendu Fender à CBS en raison de ses problèmes de santé au débuts de 60' et lorsqu'il est allé mieux, en fin des 60' début 70', il s'est fait embauché par Mr Ball.

A cette même époque Naissance d'un groupe industriel de l'éléctronique et de l'amplification : Peavey qui connait tout de suite un certain succés avec des amplis a transistores economiques, fiables et sonnant pas trop mal. Les les Fender et autres Marshall à lampes sont trés cher a l'époque et capricieux, Peavey lui fait dans l'économique fiable : Music man tente de trouver le bon compromis . Comme tout le monde commence à mettre des pédales de disto à transistors devant ses amplis a lampes pour les faire saturer à bas volume, autant mettre de suite un préamplis a transistors pour avoir le même résusltat et une seconde équalisation pour le canal lead avec des médium renforcés. En plus c'est moins cher.

Pour garder la chaleur et musicalité des lampes on garde une partie puissance à lampes proche des Fender (6L6 comme chez Fender et les futures Boogie).

De son coté, à la même époque Peavey qui souhaite monter en gamme utilise exactement le même artifice pour un résultat assés similaire avec la série VTX.

Toujours pour faire dans le tout en un, l'un des effets les plus en vogue à l'époque est le phasing, allé zou, MusicMan et Peavey l'intègrent aussi sur certaines version et déclinent leurs modèles en plusieurs configurations.

65 w et 2 x 6L6
130w et 4 x 6L6

Avec 1 ou 2 hp de 12' (112 ou 212)
ou en têtes séparés des mêmes puissances

Avec Reverb ou Reverb & Phasing (R ou RP)

Cette marque aura un temps les faveurs de Johnny Winter (époque Firebird (68/72) de Clapton et Albert Lee (époque album live Just One Night)

Et puis... peu a peu ce matériel à cheval entre deux gammes n'aura pas le succés mérité, déja à l'époque beaucoup s'interréssait + à la renommée du logo qu'aux sons produits, on est en pleine époque du Hard et ces amplis sont plutôt orienté Clean, blues-rock et rock suddistes.

Il auraient bien fait l'affaire d'un SRV, Lynird Skynird, Charlie Daniel's band....

Si tu en as un et que tu ne fais pas que dans le gros métal assourdis, gardes le ! Ce qui sonne aussi bien et demanière aussi variée de nos jours coute trés cher ou est difficile a trouvé (vintage).

C'est un amplis vers lequel on finit toujours par retourner.
alawat
  • #4
  • Publié par
    alawat
    le 11 Dec 03, 10:11
J'ai eu un MusicMan 112RP, 1 canal, phasing intégré, 100 w (2 x 6L6), boucle d'effet en façade, je l'ai revendu au profit d'un mesa dc3.
Les sons clairs me plaisaient vraiment mais à l'époque j'étais en appart et c'etait impossible à utiliser.
Le seul problème à mes yeux c'est qu'il fallait utiliser une overdrive car il n'y a qu'un canal (et que le son saturé de l'ampli ne me semblait pas terrible).
Mais vraiment un bon ampli a conserver, ce que je n'ai pas fait.
Ouais, bon ...
Dlareg
  • #5
  • Publié par
    Dlareg
    le 11 Dec 03, 10:27
merci pour les reponses vous avez une idee du prix de revente
Jim Morrison
J'en ai vu un passer sur ebay il y a quelques temps. Le prix de départ était 400 euros... Un prix vraiment minimum à mon avis...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur amplification et Music Man...