Ampli, preampli ideal, sons de fou

black.angel
Salut a tous, j'ouvre un débat pour connaitre quel sont les besoins des guitaristes actuel, quel serait le matos ideal ou que manque t'il sur le marché actuellement.

vous pouvez également repondre a NameOfSound@wanadoo.fr
et allez voir le site http://monsite.wanadoo.fr/Name(...)jhtml

Exemple:
Pour moi le top c'est un preamp tout lampes 2 canaux independants 1 clean et 1 mega ultra lead de ouf ( avec insert) avec un ampli de puissance 120watts ( 6L6), le tout rackable et branché sur un 4x12 costaud avec des roulettes.
commandable via un pedalier de changement de canaux et pedales volume/gain.

voila, le débat est ouvert......
Trauma
  • #2
  • Publié par
    Trauma
    le 11 Sep 03, 23:11
Moi, je ne connait strictement rien en technique ( je sais a peine ce qu'est une lampe) et je traine ici pour apprendre. Mais vu le style que je pratique, je veux un préamp avec son clair allant de cristallin à velouté, et une disto qui libère la furie. Beaucoup de précision mais beaucoup de gain.
Enfin, moi j'aime quand c'est simple d'utilisation, je suis trop con pour faire autre chose que du plug & play.
J'ai un jmp1, mais pour moi c'est pas l'extase lol
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 12 Sep 03, 00:14
Je fais un copier-coller de mon post dans l'autre topic?

En fondement et en très simplifié :
Tête, 1 canal clair, deux canaux lead jumeaux, préamps 12AX7, master volume, rectifier 5U4G, 6550 en puissance et 4*12+ caisson de basse à définir...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
ben j'tai déjà envoyé deux mail pour te soumettre des idées, mais toujours pas de réponses....

black.angel a écrit :

Pour moi le top c'est un preamp tout lampes 2 canaux independants 1 clean et 1 mega ultra lead de ouf ( avec insert)


c'est un peu limite, il en faudrait aux moins trois:
channel 1: EQ + volume + gain (rythmique clean)
channel 2: EQ + volume + gain 1 + gain 2 (rythmique crunch ou disto)
channel 3: EQ + volume + gain (grosse disto pour solo)

Le tout équipé de deux ventilos: un qui souffle d'un coté, un qui aspire de l'autre.

black.angel a écrit :

avec un ampli de puissance 120watts ( 6L6)


c'est beaucoup trop puissant... combien de personne qui jouent sur 100w ou plus (à lampes!!! ) en ont réellement besoin ????.......
Il vaut mieux viser un 50w, qui est largement suffisant et beaucoup plus polyvalent.
En cas de grosse scène, se faire repiquer par un micro et passer dans la sono

black.angel a écrit :

le tout rackable


ok

black.angel a écrit :

et branché sur un 4x12 costaud avec des roulettes


Pareil: un 2x12' est largement suffisant ! par exemple, un Vintage30, et un ElectoVoice

ou alors aussi, une paire de 1x12'

black.angel a écrit :

commandable via un pedalier de changement de canaux et pedales volume/gain.


Pour le controle, faudrait le choix entre footswitch, ou alors Midi (et si possible commandable par des messages de type "control")

channel 1
channel 2 gain1 gain 2
channel 3

black.angel a écrit :

voila, le débat est ouvert......


j'ai bien débattu non ? j'ai droit à mon modèle custom ???
black.angel
ok, c'est trés bien,

continuez comme ça, les besoins se précisent, ce qui donne la marche a suivre pour NOS, plutot que d'imposer du matos inadapté.

Allez, allez, toujours plus d'infos.

Biloute
Moi je veux un preamp à lampes 3 canaux à gros boutons avec :
Clean :
Vol/bass/med/high
Crunch :
Vol/Gain/bass/med/high
Lead :
Vol/Gain/bass/med/high et un bouton qui fait varier la couleur (type de son)

C'est tout... mais ! un bouton comme il y avait sur le Tubeman avec le module midi
"Midi Learn" pour stocker direct dans le preset en cours (n° sur le pedalier)
les reglage du dessus.....

On peu pas faire plus simple !!!

Pareil pour le multi : des sections mod/delay/rev avec des gros boutons
et un bouton pour stocker dans le preset en cours !!

derriere : un ampli lampe en rack 2x50W ça suffit....

pour les HPs : deux caissons 2x12" à la vertical !


Utilisation du bouzin : tu te fout sur un numero avec ton pedalier,
tu tourne les boutons du preamp, tu tourne les boutons du multi....
hop t'appuis avec ton p'tit doigt sur "midi learn" et c'est dans la boite...


Le reve
jeremy
  • #7
  • Publié par
    jeremy
    le 12 Sep 03, 11:11
ben en fait.
il faudrait une tête mark Iv, complètement paramétrable par midi.
pas la peine de push/pull, bright etc...


le tout commandé par un pédalier midi avec des touches secrètes : juice, more juice, sharp, smooth... et une pédale de gain secrète qui permettrait de faire varier le gain du préamp sans modifier le niveau de sortie.
parti sans laisser d'adresse
viouu
  • #8
  • Publié par
    viouu
    le 12 Sep 03, 11:12
Laors voila ma facon de voir les choses :

J'ai mit le VAmp a la poubelles
J'ai jetté le SE70 par la fenetre....
J'ai pas aimé le G-major
J'aime pas me faire chier !!!!!

La soluce ? :
_Mon fender hotrod deluxe 60w 2140 2 hp de 12

3 canneaux
un footswitch
ma guitare que demander de plus ???

viouu
lonestar
Mon choix irait vers une tête tout lampes, env. 50w (6l6) 1 seul canal mais :

- Avec une équalisation graphique 12 bandes disposant de plusieurs reglages (6 à 10) mémorisables et rappelables au pied.
- Un compresseur et une reverb/delay intégrés.
- Le Master volume et le gain commentables au pied.
- Une line out pour la sono ou l'enregistrement.
- Une prise casque.... avec des lampes je ne sais pas trop si c'est possible.

2 Sorties stéréo (delay/reverb) avec un réglage de présence par sortie.

2 baflles (4x10 et 1x15 fermés)


Le tout en finition bois : j'aime pas trop les vinyls.
Maxcreed
Un préamp 4 canaux !

1 canal clair + 1 canal crunch partageant la même égalisation, ensuite un canal saturé façon Marshall 800 ou ENGL Thunder50 + canal saturé modern high gain avec une égalisation pour les deux !

Pas de touche deep ni de bright ou autre, juste une super égalisation très fine que l'on puisse retoucher à notre manière comme il faut ! Avec aussi une égalisation paramétrique programmable pour booster n'importe quel canal indépendemment mais avec les mêmes fader (ce qui règlerai le problème de Shakinguitar !) et serait plus pratique que 36 égalisations séparées !

Sinon, le tout en midi pour simplifier l'utilisation avec un multi-effet !

Pour ce qui est de l'étage de l'amplification, ce serait pas mal de faire des amplis monos mais pouvant utiliser les effets en stéréo (c'est possible ça ? J'y connais rien !) ! Les puissances seraient de 40Watts en EL84 puis 50 watts et 100 watts en 6L6/EL34 (avec sélection de bias !) !

Et pourquoi pas sortir un étage de puissance avec 2 6550 pour faire plaisir à Chacalou ?

Ca serait du matos polyvalent mais typé aussi, avec du grain ! Pas de sons à la Mesa super formaté en high gain, mais un son high gain typé quoi !

Valà !
chacal
shakinguitar a écrit :
oui mais avec un preamp haut de gamme, l'eq graphique t'as interet à mettre du costaud sinon bye bye le grain et le son.


shakin, il existe ta solution, les ampluis guitare trace elliott (speed twin, trident) tout lampes ont deux master volumes différents switchables au pied...elle est po belle la vie?

Citation:
c'est beaucoup trop puissant... combien de personne qui jouent sur 100w ou plus (à lampes!!! ) en ont réellement besoin ????.......
Il vaut mieux viser un 50w, qui est largement suffisant et beaucoup plus polyvalent.
En cas de grosse scène, se faire repiquer par un micro et passer dans la sono

et branché sur un 4x12 costaud avec des roulettes

Pareil: un 2x12' est largement suffisant ! par exemple, un Vintage30, et un ElectoVoice



Personnellement pas d'accord et re-pas d'accord
Le fait pour moi de fonctionner en 120w avec deux 6550 me permet de ne pas saturer les lampes de puissance et donc de ne pas "écraser" les basses, garder un son limpide et dynamique.
Même raison pour le 4*12, ca ne sonne pas pareil, c'est pas simplement une question de puissance....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
En ce qui concerne l'EQ programmable, je pense que c'est de trop dans un préamp: ça élève le cout alors que des machines savent très bien faire ça

En réponse à Shakin, je propose, par rapport à ma config, de rajouter un gain2 sur le channel 1
spindizzy
un truc qui pourrait etre sympa ca serait de pouvoir modifier les reglages de l'ampli ( equaliser, gain etc...) par un footcontroller, histoire de pouvoir modifier son son en jouant, dans le cas d'un concert il peut toujours y avir des problemes malgré la balance et pour trouver son son il est chiant de tourner un potar de 10° re prendre le meme riff puis recommencer, avec a chaque fois le risque de foutre le manche de sa gratte dans l'ampli ...
chacal
ca impliquez une sacrée quantité de pédales d'expression LOL!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Matthieu S
spindizzy a écrit :
un truc qui pourrait etre sympa ca serait de pouvoir modifier les reglages de l'ampli ( equaliser, gain etc...) par un footcontroller,


pour modifier l'Egaliser en midi, y a l'Alesis DEQ-230


pour modifier le gain, y a le bouton volume de la guitare!

spindizzy a écrit :

histoire de pouvoir modifier son son en jouant, dans le cas d'un concert il peut toujours y avir des problemes malgré la balance et pour trouver son son il est chiant de tourner un potar de 10° re prendre le meme riff puis recommencer, avec a chaque fois le risque de foutre le manche de sa gratte dans l'ampli ...


Y a certaines choses qui s'apprennent avec l'expérience. Je pense pas qu'il faille charger un préampli de tout un tas de fonctions
Si par exemple, tu t'aperçois que tu manques de gain, ben tu tournes un peu le bouton, et hop! faut penser que chaque amélioration augmente le cout de l'ampli...

En ce moment sur amplification...