Ampli Rock n'roll 50's/60's, dossier non secret.

Rappel du dernier message de la page précédente :
loctit
salut, ben ecoute je veux bien, sa m'aidera a faire revivre ce grand pere, si tu as besoins d'autre chose que le schema posté par jzu dis le moi, je t'envoie tout sa par mp, il y a deja quelqu'un sur le cou ( the setlaz ) mais je suis pas contre plusieurs proposition,.
merci a tous pour votre aide.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #376
  • Publié par
    jzu
    le 27 Apr 10, 12:54
@Mikka: Oui, c'est loctit, pas moi, qui a besoin d'un coup de main pour son transfo. Je crois que c'est très faisable d'en trouver un permettant d'obtenir 280 volts après redressement.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #377
  • Publié par
    jzu
    le 27 Apr 10, 21:40
Que quelqu'un me dise si je me plante complètement parce que la méthode n'a rien de scientifique, mais j'ai trouvé ce schéma d'un ampli sono des années 60 :

http://www.tdpri.com/forum/amp(...).html

Dans le schéma du Newcomb, le transfo sort 2x287 volts et la tension obtenue après redressement par une 6X4 est de 312 volts.

Toi, tu as besoin de 280 volts après redressement d'après ton schéma. Une règle de trois donne un transfo de 2x257 volts, si tu en trouves un qui accepte du 230 en primaire, alors qu'on voit plutôt du 220 ou du 240 volts. En se branchant sur le 240 au primaire, il faudrait que ton transfo soit prévu pour 2x280 volts au secondaire, en branchant sur l'entrée 220, le transfo doit spécifier dans les 2x245 volts.

Edit : Oups, j'oubliais la chute de tension due au primaire du transfo de sortie, qui est de 5 volts par anode soit un peu moins de 2%. On devrait donc monter à 2x285 volts pour un primaire sur 240 volts, 2x262 pour un primaire sur 230 et 2x250 pour un primaire sur 220.
Mikka Grytviken
Ca ne marche pas trop comme ça car il faut tenir compte de la conso des 6V6 en fonction du Bias qui n'est pas le même entre les deux tensions d'anodes qui divergent et on ne connaît pas non plus la valeur du primaire du transfo de sortie qui influence aussi le Bias ... ect !

Citation:
salut, ben ecoute je veux bien, sa m'aidera a faire revivre ce grand pere, si tu as besoins d'autre chose que le schema posté par jzu dis le moi, je t'envoie tout sa par mp, il y a deja quelqu'un sur le cou ( the setlaz ) mais je suis pas contre plusieurs proposition,.
merci a tous pour votre aide.


Bon je vais regarder ça et te contacter si j'ai besoins de quelque chose.



Edit : on se fait ça avec The Setlaz qui a déjà commencé sur le PG5.

loctit
salut, merci a tous les deux pour votre aide, perso je suis bon bricoleur mais la !!! je comprend 1 mot sur 5 dans vos explication . mais c'est bien, je vais peu etre finir par mieux comprendre a force.
si tu as besoins d'info pas de soucie, par contre c'est pas des 6V6 mais des 6AQ5 en puissance. ( pourvue que je dise pas une co.....)
encore merci pour votre aide

ps: TAD me propose de m'en faire un a partir du schema et de l'original (120 euro, aie!, ), vous pensez qu'ils sont bon chez eux? je vais attendre votre réponse et leur envoyer si je prend chez eux, j'ai trop peur d'acheter un truc qui va pas!
pensez vous que je doivent changer les lampes de puissance? j'ai changé la redresseuse, les preamp ecc83 sont bonne reste les 6AQ5! peu pas les tester!

a plus.
Mikka Grytviken
Pour le moment attends de voir ce qu'on trouve.
Il se peut qu'ESO te le fasse pour bien moins cher genre 60€.

Pour les lampes, tu verras bien ce que le son donnera lorsqu'il tournera.

Pour les 6AQ5/EL90 ne t'inquiètes pas, on a le datasheet qui correspond pour bosser ...

Mais sache que les specifications techniques sont identiques, seule la présentation est différente et la puissance de dissipation qui est de 2w inférieure.

6aq5 :




6V6



Si non si ça t'intéresse on peut te proposer de passer ton ampli en EL84 et d'étudier le transfo pour que tu puisses tester avec les EL84 ?

De plus ton ampli est largement sous biasé à ce que j'en ai vu jusqu'ici ... on pourrait le faire tourner en classe A.

Dis nous ce que tu en penses ?

loctit
ok, pas de soucie, je vous suit les yeux fermé si on peu dire, je commanderai chez eso, vous avez l'air tous d'accord pour dire que c'est du bon.
pour les lampes j'aimerais pouvoir les tester avant de rallumer l'ampli, j'ai peur que si il y en a une qui crame la nouvelle alim tilt!!! si sa arrive!! j'en sais pas grand chose!!par contre je sais pas comment les tester, mais j'ai un multimetre, donc avec les references et votre aide je devrais m'en sortir.

merci ,' j'ais hate de l'entendre chanter celui la
loctit
Si non si ça t'intéresse on peut te proposer de passer ton ampli en EL84 et d'étudier le transfo pour que tu puisses tester avec les EL84 ?

De plus ton ampli est largement sous biasé à ce que j'en ai vu jusqu'ici ... on pourrait le faire tourner en classe A.

Dis nous ce que tu en penses ?


et bien disons que si c'est pas un gros bazard pour le faire!!
je pourrais l'utiliser avec les 2 type de lampe en faisant sa?
sinon je serais plutot pour le laisser dans son jus, chui un peu comme sa ,lol
par contre le passer en classe A, la je dis oui, je suis friand de son claire, claireee
Mikka Grytviken
loctit a écrit :
ok, pas de soucie, je vous suit les yeux fermé si on peu dire, je commanderai chez eso, vous avez l'air tous d'accord pour dire que c'est du bon.
pour les lampes j'aimerais pouvoir les tester avant de rallumer l'ampli, j'ai peur que si il y en a une qui crame la nouvelle alim tilt!!! si sa arrive!! j'en sais pas grand chose!!par contre je sais pas comment les tester, mais j'ai un multimetre, donc avec les references et votre aide je devrais m'en sortir.

merci ,' j'ais hate de l'entendre chanter celui la


A part une lampe en Court Circuit (ce qui est extrèmement rare) ça ne devrait pas présenter de risques.

Cependant tester les lampes est un bon point pour la sécurité mais pour cela il faut un lampe-metre ... et ça court pas les rues ce genre de chose.

Passes moi un mp là-dessus ...


loctit
salut, petit détérrage:
le FBT 150 a poussé ses premier crie , ouf, quel bonheur
merci mikka pour ton aide
petit lien pour des photos du bébé de 1968
je rappel, ampli PP 6AQ5, puissance dison " 10W ", combo 2X8" alnico ( CTS ou jensen, je penche plus pour du CTS)
bref, photo:

http://img692.imageshack.us/i/(...).jpg/

http://img199.imageshack.us/i/(...).jpg/

http://img199.imageshack.us/i/(...).jpg/

http://img692.imageshack.us/ga(...)b.jpg

voila, aplus, rock'n roll for ever
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #385
  • Publié par
    jzu
    le 26 Jun 10, 14:58
Super !

Mikka : Ça m'intéresse de savoir de combien je m'étais planté au cours de mes élucubrations...
fgillard
Salut les Johnny de la rouflaquette

Je revends mon Garen Stimer:


Rare et vintage made in France dans les années 60 (chaussettes noires etc)

il a été révisé par un électronicien professionnel qui a changé les condos chimiques d'alimentation et réparé un des 2 canaux qui ne marchait plus.
Il a également fait qques upgrade à ma demande: tout ceci est réversible et peut être remis d'origine:
- remplacement du cordon d'alim par un cordon avec prise de terre
- rebouchage de l'arrière de l'ampli avec une grille: sans ça on pouvait accéder direct aux lampes chaudes et au 220V sur le capot des machins
- il a mis un potard d'atténuation juste avant le Hp pour dissiper la puissance: on peut donc pousser à fond l'ampli pour choper le crunch , mais sans pousser le Hp à fond

500 euros me semble un bon prix
Je peux l'envoyer avec un double emballage, des papillons, polystyrène etc.... mais cela reste aux risques (et aux frais) de l'acquéreur
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
loctit
jzu a écrit :
Super !

Mikka : Ça m'intéresse de savoir de combien je m'étais planté au cours de mes élucubrations...


salut, vla les caracteristique du transfo, je l'ai fini avec vitriol, il me la commandé chez ESO

1- Transfo alim pour remplacement ampli FB150 (PP de 6AQ5 "EL90")

Carcasse la plus approchante : EI 96 -env 100VA

- Primaire: 230V + Ecran
- Sec 1 : 0 - 6.3V / 1A = 3.6 VA
- Sec 2: 3.15 - 0 - 3.15V / 2A = 12.6 VA
- Sec 3 : 235 - 0 - 235V / 0.18A = 85.0 VA taux de régulation inférieur à 8% (remplir le bobineau au taquet)

a plus
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #389
  • Publié par
    jzu
    le 28 Jun 10, 23:37
Ah oui, intéressant. Que 235V ? Et ça donne combien au B+, si c'est possible de savoir ? Car on obtient plus de 10% de déviation par rapport au schéma sur lequel je m'étais basé. Comme tu le disais, Mikka, l'environnement a l'air important.

Aux autres : sorry pour cet intermède technicoïde mais ça m'interpelle trop ; j'aimerais en savoir plus, et aussi ce qu'il ne faut pas faire (hormis toucher à un ampli avec des connaissances peu théoriques).
loctit
salut,
pour B+ va faloir que je reprenne des mesure!!! j'ai pas noté et je m'en souvien plus!
des que j'ai un moment, je l'ouvre et je te dis sa
en tout cas il sonne super bien, trés "vintage", bien claquant et brillant, le pot de tonalité fait du bon boulot et le tremolo est parfait, pas trop haché et par contre juste un réglage du speed, mais c'est du tout bon
je dois changer les hp, les 2 font un gresillement bien métallique quand je monte le son, sa a l'air d'etre des CTS ou JENSEN d'époque, en 8" 4ohm.
je suis un peu blazé qu'ils soit naze, snif
a plus, je vais taché de te donné le B+ par MP, histoire de pas encombrer le topic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...