Ampli Rock n'roll 50's/60's, dossier non secret.

Rappel du dernier message de la page précédente :
loctit
salut,
pour B+ va faloir que je reprenne des mesure!!! j'ai pas noté et je m'en souvien plus!
des que j'ai un moment, je l'ouvre et je te dis sa
en tout cas il sonne super bien, trés "vintage", bien claquant et brillant, le pot de tonalité fait du bon boulot et le tremolo est parfait, pas trop haché et par contre juste un réglage du speed, mais c'est du tout bon
je dois changer les hp, les 2 font un gresillement bien métallique quand je monte le son, sa a l'air d'etre des CTS ou JENSEN d'époque, en 8" 4ohm.
je suis un peu blazé qu'ils soit naze, snif
a plus, je vais taché de te donné le B+ par MP, histoire de pas encombrer le topic
tguy31
Bonjour je suis a la recherche d un tweed champ comme le champ 57 de fender mais a un prix moindre
Donc si vous connaissiez des repliques je suis preneur
Merci
jphoenix
Bonjour je viens de récupérer un vieil ampli à tube des années 60 de marque Regal.

Il y a un bouton Fuse quand j'appuie dessus rien ne se passe, savez-vous à quoi il sert ?

Merci.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #394
  • Publié par
    jzu
    le 02 Jul 10, 17:25
À rien.

Ce n'est pas un bouton mais l'emplacement du fusible.
salut

Je suis en train de restaurer un Fender champ AA764 et j'ai besoin de l'aide de connaisseurs .
J'ai plusieurs interrogations sur la bête.

vu l'age de madame , je préfère changer toutes les capas ainsi que le condo de filtrage..

Par contre je trouve nulle part la même référence, il s'agit d'une mallory 40 20 20 450 V.. auriez vous une référence équivalente pour le remplacer?


Sinon hormis les Capas quels sont les composants susceptibles d'avoir mal vieilli? sachant que je vais changer lampes , socket et potard aussi.

Enfin si vous avez d'autres recommandations... je suis preneur

par avance merci
loctit
salut,
http://www.banzaimusic.com/CE-(...).html

mais je viens de voir qu'il te faut sa en 450V, je regarde au cas ou
pour l'aide il y a plein d'info et de super contact a faire avec des passionné sur Proget G5

https://taweber.powweb.com/sto(...)d.htm
la tu peux trouver 40 en 450 et 2 de 20 en 450v aussi!!!

bon courage, je te souhaite d'y arriver, c'est telment bon d'entendre le premier crie d'un vieux qui avait perdu la parole,lol
Mikka Grytviken
Pour les condensateurs de filtrage tu peux mettre la marque que tu veux, JJ, F+T ... ect ...

Regarde chez Banzai tu devrais trouver ce qu'il te faut.

Pense aussi à changer les condos de découplage des cathodes, des 22µ/16V electrolytiques en général.

Après avant de le relancer nettoie bien le potard de Bias et lorsque l'ampli est encore en stb mesure le Bias pour t'assurer qu'il fonctionne bien et qu'il est correctement réglé de sorte à ne pas cramer les lampes de ton étage de puissance.

Merci a tous pour les infos
Je débute dans la restauration donc , il y a pas mal de chose encore qui m'échappe.
Pour le condensateur de filtrage qu'il soit donné pour 450V ou 500V a une influence sur sa valeur en Farad?
Par ce que dans ce cas la je prend celle la
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
et j'utilise que les pattes 40 20 20 et la dernière 20 je l'ignore ..
"pour info selon le schéma de fender il y aurait 330 v aux bornes du condo"

Pour ce qui est du bias , là je vais bien prendre mon temps et bien apprendre avant
De ce que je vois il n'y a pas de potar de bias , mais j'ai vu qu'il existait des kit qui faisait ça..
http://www.torresengineering.c(...).html

En faisant attention ça devrait être jouable surtout que le champ n'a qu'une seule lampe de puissance.

A tient , maintenant que j'y pense , les potards de volume basse et treble on souffert, je vais aussi les changer mais comment savoir si ils ont une courbe logarithmique ou linéaire?
loctit
salut,
si il y a un A en plus de la valeur: exp:A 500k , c'est un audio
si il y a un B c'est un linéaire: exp: B 500k
pareil sur le schema, souvent c'est noté avec la valeur du pot

pour ton condo si un 500v passe tu as celui la qui a pil poil troi broche

http://www.banzaimusic.com/CE-(...).html
loctit a écrit :
salut,
si il y a un A en plus de la valeur: exp:A 500k , c'est un audio
si il y a un B c'est un linéaire: exp: B 500k
pareil sur le schema, souvent c'est noté avec la valeur du pot

pour ton condo si un 500v passe tu as celui la qui a pil poil troi broche

http://www.banzaimusic.com/CE-(...).html


Merci
j'ai bien regarder mais il n'y pas d'indication de A ou de B sur les potards
Enfin c'est pas grave , j'ai pris un ohmmètre et j'ai tourné les potards ,j'ai pu le voir comme ça. d'ailleurs grâce au référence derrière les potards j'ai pu daté l'ampli , il serait de 1963 ça commence a faire vieux


Sinon pour le condensateur de filtrage (alim) j'ai pu avoir l'info par un électronicien.
En fait la tension n'intervient pas dans sa courbe de réponse, donc on peut mettre un 1000 V ça sera pareil, 40 20 20 pour un vieux champ serait apparemment un bon compromis pour avoir des basses bien tenues, certains ont monté des 30 10 10 et ca marche" très bien" , vu que ce n'est qu'une réserve de puissance et donc de "pêche" pour le son... dans ce cas il la il devient plus terne, plus etouffé mais certains aiment...
Il faut donc connaitre la tension max a ses bornes ou celle de la rectifier et la majorée de 25% min pour être tranquille en choisissant sa capa mais surtout ne jamais mettre moins ou juste la même valeur

voila si ça peut aider quelqu'un ....
loctit
salut,
super info, merci
je suis sur le point de me monter un 18W en pp d'EL84 avec tremolo sur un schema de marschall et comme j'ai récup les transfo sur un vieux ampli italien que j'avais je me demander quoi prendre pour les capa
donc merci pour l'info
tu n'a pas trouvé de schema pour ton ampli? sa peu aider
sur le site de WEBER il y en a avec les layout ainssi que plein d'autre.
bonne continuation

ps: 1963 miam
loctit a écrit :
salut,
super info, merci
je suis sur le point de me monter un 18W en pp d'EL84 avec tremolo sur un schema de marschall et comme j'ai récup les transfo sur un vieux ampli italien que j'avais je me demander quoi prendre pour les capa
donc merci pour l'info
tu n'a pas trouvé de schema pour ton ampli? sa peu aider
sur le site de WEBER il y en a avec les layout ainssi que plein d'autre.
bonne continuation

ps: 1963 miam


si j'ai trouvé une paire de schéma , mais il y a quelques incohérences notamment le transfo qui est 110 volt alors que le miens est 220, donc pas le même nombre de fil etc.. quelques masses qui diffèrent, quelques condos ou résistance par ci par la .. rien de méchant mais faut quand même faire attention.


Pour en revenir a la capa d'alim, il m'a dit de ne pas négliger la section des fils et surtout d'avoir une longueur la plus courte possible.
Le son selon lui change du tout au tout d'une marque a l'autre et effectivement rien n'empêche d'utiliser plusieurs capas plutôt qu'une seule a plusieurs étage.
Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour poser une question Argus ampli.

Mon frère est tombé sur ça lors d'un chantier dans une cave.

D'après lui, il ressemble plus que fortement a Ceci :
http://www.fargenamps.com/vint(...)r-amp

Il semblerait que ça soit un Vox Ac 50 Big Box du milieu des 60's.

Bon le soucis est qu'il n'y connait pas grand chose en musique (mais en électronique, selon lui ça correspond aux images du site) et le proprio de 60 ans lui dit " c'est le même ampli des Beatles. "

Habitant assez loin, je ne peux pas me déplacer directement et rapidement, mais le propriétaire m'a dit que je pouvais l'essayer et plus si affinités si je passais par là.

Ma question est donc, une idée là dessus sur la cote qu'il peut avoir ?

Merci.[/url]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...