Tiens un autre bout d'explication de la chose:
Citation:
Mais je vais aller plus loin dans l'astuce.
Si pour une resistance d'Anode, la valeur est trouvable
en bobiné (wirewound) attention !!! pas les bobinés en sable
blanc carré, type crossover....(mauvaise même pour les crossover)
je parle des bonnes vishay/sfernice, en vernis vert.
Bref si pour une resistance d'anode, la valeur est trouvable
dans ce type de resistance ! FONCE, si c'est trop élevé
deux choix, Carbone, ou bobinés en serie...(encombrement etc a voir...)
donc les 47k du G9, je vois bien perso 2x 100k de 2watts.
et ton G9 sera probablement encore la dans 60ans avec les resistances
à la même valeur.
L'utilisation des 1/4W !!! du G9 à cet endroit, est VRAIMENT VRAIMENT
pas cool.... après si tu trouves 2W metal, c'est deja bcp mieux
le son "respire" plus, difficile a expliquer, il s'etend de manière plus naturelle. le 1/4W donne une sorte de bride assez "desagreable"
Et si tu trouves carbone (peu cher paske personne en veut !!! ce qui est juste, car c'est peu recommandable pour toute sorte d'electronique de mesure, de précision, de numerique... donc ta des stocks a prix ridicules)
Mais pour l'audio A LAMPES...et uniquement pour cela, c'est réelement un super choix.
J'ai moi même fais tous mes premiers montages en couches metal, voir même en 1% ou 0,1%...en bon newbie j'accordais de l'importance a la tolerance.
Sauf que pour le matos a lampe, le Wattage est 50x plus important que la justesse de la valeur.........
Du coup j'avais de super minuscules resistances 0,1% precises a froid, super cher, et pas du tout aussi adapté que ce que j'utilise desormais.
Il faut savoir que pour la lampe, l"approximation" en terme des valeurs
condos, resistances etc, n'a pas une incidence extraordinaire.
Sur le papier changer une resistance de plate de 47k a 56k change bcp
selon le circuit, biensur, mais la majeur partie du temps, je vous assure qu'il est difficile de deceler une difference de comportement qui soit significative, scope ou oreille.
Donc si il faut resumer mon blabal repetitif
quand vous pensez LAMPE, pensez, TANK, Watts excessifs, Carbone de préference. (le marketing a voulu enterré cette technologie de resistance, tout comme la lampe à une époque...)
(PS: les meilleurs potards, style ALPS sont souvent a piste carbone!
et ils sont excellent en audio...)