Ampli sans master utilisable ou pas en maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jérémie de HMR
Citation:
Le gars qui bosse avec David Manley doit AMA être victime d'un syndrome idiophile...

Je sais pas mais je ne crois pas non, vu qu'il travaille pour David Manley sur la conception des circuits....
En fait il a expliqué pourquoi ici on préconisais des couche carbone et plus de wattage:

Citation:
2- Le fait d'avoir une resistance a fort wattage sur l'Anode
donne bcp plus de constance à ton systeme.
cette resistance "voit" et même est le lieu de la génèse même
de ta difference de potentiel, en clair de ton SON.

Cette resistance à une importance préponderante, comme la Rk et la Rg
mais d'une autre manière.

Le fait qu'elle soit carbone ou metal, change le son. c'est un fait
l'experience ne demande que 3sec et 2soudures.
L'immense majorité des gens ayant fait le test, vont te dire que la carbone "sonne" mieux sans pouvoir l'expliquer. David aussi trouve que cela sonne mieux, tout comme moi.

A present certains te parlerons du bruit de fond...
(beaucoup sans avoir rien testé du tout..) l'experience mené je ne percois aucune difference de bruit de fond (a wattage equivalent), et scientifiquement cela s'explique, même si je veux pas rentrer dans ce detail la.

La resistance de plate en carbone avec fort wattage est 10x moins bruyante
et agréable a l'oreille qu'une 1/4w !!!!!!!!! metal ou même en OR de Dieu.

Faites juste l'experience. la théorie atteint ses limites lorsqu'il faut 50h de testing pour prouver la difference qu'il existe, qu'on peut forcement mesurer si elle produit une impression acoustique differente. mais a quoi bon
quand ces 50h sont contrebalancé par un choix effectué en 4sec
par le plus belle outil de test. l'Oreille.
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
Jérémie de HMR
Tiens un autre bout d'explication de la chose:

Citation:
Mais je vais aller plus loin dans l'astuce.

Si pour une resistance d'Anode, la valeur est trouvable
en bobiné (wirewound) attention !!! pas les bobinés en sable
blanc carré, type crossover....(mauvaise même pour les crossover)
je parle des bonnes vishay/sfernice, en vernis vert.

Bref si pour une resistance d'anode, la valeur est trouvable
dans ce type de resistance ! FONCE, si c'est trop élevé
deux choix, Carbone, ou bobinés en serie...(encombrement etc a voir...)

donc les 47k du G9, je vois bien perso 2x 100k de 2watts.
et ton G9 sera probablement encore la dans 60ans avec les resistances
à la même valeur.

L'utilisation des 1/4W !!! du G9 à cet endroit, est VRAIMENT VRAIMENT
pas cool.... après si tu trouves 2W metal, c'est deja bcp mieux
le son "respire" plus, difficile a expliquer, il s'etend de manière plus naturelle. le 1/4W donne une sorte de bride assez "desagreable"
Et si tu trouves carbone (peu cher paske personne en veut !!! ce qui est juste, car c'est peu recommandable pour toute sorte d'electronique de mesure, de précision, de numerique... donc ta des stocks a prix ridicules)
Mais pour l'audio A LAMPES...et uniquement pour cela, c'est réelement un super choix.

J'ai moi même fais tous mes premiers montages en couches metal, voir même en 1% ou 0,1%...en bon newbie j'accordais de l'importance a la tolerance.
Sauf que pour le matos a lampe, le Wattage est 50x plus important que la justesse de la valeur.........
Du coup j'avais de super minuscules resistances 0,1% precises a froid, super cher, et pas du tout aussi adapté que ce que j'utilise desormais.

Il faut savoir que pour la lampe, l"approximation" en terme des valeurs
condos, resistances etc, n'a pas une incidence extraordinaire.
Sur le papier changer une resistance de plate de 47k a 56k change bcp
selon le circuit, biensur, mais la majeur partie du temps, je vous assure qu'il est difficile de deceler une difference de comportement qui soit significative, scope ou oreille.

Donc si il faut resumer mon blabal repetitif

quand vous pensez LAMPE, pensez, TANK, Watts excessifs, Carbone de préference. (le marketing a voulu enterré cette technologie de resistance, tout comme la lampe à une époque...)

(PS: les meilleurs potards, style ALPS sont souvent a piste carbone!
et ils sont excellent en audio...)
Jérémie de HMR
Ah
Ben écoute c'est pas moi qui vait contredire les 2.
Cependant une chose me fait tilter dans les propos que j'ai recopié:

Citation:
le son "respire" plus, difficile a expliquer, il s'etend de manière plus naturelle. le 1/4W donne une sorte de bride assez "desagreable"

Ce genre de choses effectivemment.

En même temps définir une sensation est difficile, mais l'influence du cerveau et l'état dans lequel on se trouve joue aussi. Je ne veux pas lancer de débat.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

Flegal, tu es callé en technique, mais qd meme un peu trop sur de toi.
Je ne partage pas vraiment ta vision des choses, surtout concernant les resistances.
Oses tu dire qu'on entend aucune différence sonore entre une resistance metal, et une carbon comp ?
Bah dis donc, faut qd meme etre sourd pour pas percevoir cette différence.
J'ai cablé deux preamp typés twin, l'un avec des res metal, et l'autre avec des carbon comp, et la différence est flagrante, et pour tout dire j'ai gardé les couches metal, car la définition etait bien meilleure dans les aigus.

Apres tout n'est qu'une question de perception, et admet que ce que tu ne peux percevoir puisse l'etre par d'autres (ceci n'est pas une critique, hein, chacun percoit les choses différement.)
Donc je comprend tres bien qu'une variation d'un micro poil de cul sur un composant aussi con qu'un cable d'alim puisse engendrer des reactions, qui passeront inapercues chez certains, et sonneront comme le jour et la nuit chez d'autres.

Apres le probleme de savoir s'accomoder d'un resultat, sans chercher l'ultime a tout prix, est un un autre probleme, c'est bien la la definition de la branlette audiophile. Par contre dire que ca n'a aucune justification me semble faux.

Apres si tu conaissais mieux la personne qui bosse chez D Manley, et D Manley lui meme, tu saurais que sont des personnages loin d'etre des branleurs audiophile, meme si l'impression transparait peut etre dans leurs interventions. C'est tres dur d'expliquer un ressenti sur un forum, d'ou l'emploi peut etre de certains termes qui peuvent etre malcompris

bref, je trouve que tu y va un peu fort sur ce coup, accepte que d'autres ressentent différements

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
MysticalPotatoe
chek yo mp'z nigga
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
flegal a écrit :
Il n'existe aucune différence subjective perceptible entre deux résistances de valeurs identiques - résistance, inductance, tolérances, etc. - bien conçues, fabriquées et utilisées en simple insertion sur un signal audio.

Mais il peut existes des différences objectivement mesurables et subjectivement perceptibles selon le type de circuit si les résistances ne sont pas bien utilisées - genre dérive dûe au coefficient de température qui modifie les points de fonctionnement du circuit.

Donc quelque part tu admet que deux circuits equipés de composants différents, vont sonner différement.
A partir de la, je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas admettre qu'on puisse preferer une techno a une autre.

flegal a écrit :
Cet exemple est anecdotique, comme on dit. Tu ne précises pas le contexte, les conditions, etc.

Peut importe, le fait est que je prefere un des deux resultats. Le resultat que j'ai me plait, ca justifie donc de fait l'utilisation d'une techno ou d'une autre...

flegal a écrit :
S'il est possible - sinon probable - que des différences existent, elles ne sont pas causées par un quelconque "son" des résistances mais par des facteurs secondaires.

Prenons par exemple les tolérances beaucoup moins serrées des résistances carbone. Si tu ne les as pas triées et en utilises à la louche une soixantaine sur le chemin direct ou indirect du signal, il te suffit de lancer une simulation de type Monte-Carlo pour voir les effets de ±10 % de tolérance comparés à ±2 % !

Les points de fonctionnement, la bande passante et le gain en seront pas du tout les mêmes. Et quand on sait qu'une différence de niveau de 0,5 dB fera préférer subjectivement le truc le plus fort - si, si, c'est démontré expérimentalement, on fait très attention à ce genre de choses.

Peut importe le pourquoi du comment, le fait que ca sonne différement justifie l'existence d'alternatives qui vont coexister.

flegal a écrit :
Nan, nan, nan. Si une différence existe, elle doit exister en double aveugle, le reste est de la littérature de gare, dans les revues qui entrelardent de lyrisme les rédactionnels entre les réclames.

Tu évoques les câbles secteur. Les seules différences existantes sont causées par des trucs mal conçus ou mal adaptés à leur contexte d'utilisation. Le reste est du pipô-bingô markétoïde pour fourguer des cordons hors de prix. Ditto en général pour tous les accessoires et autres trucs magiques.

...

Nan, soit une différence existe soit elle n'existe pas; soit une hypothése technique est bonne, soit elle ne l'est pas. Le reste est de la littérature de gare etc.

Nan, le reste c'est la la psychologie.
Tu admets que des placebo peuvent soigner, qu'on prefere conduire une voiture d'une couleur A à celle de couleur B, donc admet qu'on puisse preferer tel type de composant a tel autre type, meme si y'a une part non negligeable de psychoacoustique dedans. Et puis qui te dis que l'humain n'est pas sensible a tel type de comportement physique, que peut etre on ne sait pas encore mesurer ? (y'a 2000 ans on ne conaissait pas les ultrasons, ca ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas, et les chiens devaient pourtant deja etre capable de les entendre)...

Je sais que tout ca semble bien difficile a admettre pour ton esprit un peu trop cartesien (et un peu borné qd meme ), je suis aussi un peu comme toi, sauf que je ne rejette pas systematiquement ce que je ne comprend pas

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Jérémie de HMR
Citation:
- Je ne veux pas lancer de débat.
-Il n'y a pas de débat.

Bon ça c'est fait
Avec un peu d'habitude, on sait à l'avance qu'une discution va partir en débat.
Mais pour moi c'est cool d'avoir des "confrontations" de ce genre car vous voyez, qui croire sur un forum? au moins j'ai une version contradictoire et qui semble autant fondée que l'autre. à moi de faire un choix sur ce que je semble bon, et c'est peut-être le plus dur...
philippe94
Un bon voisin est un voisin mort
Pierre Desproges

J'ai le même problème avec un ampli sans master...
C'est vrai qu'il y a des amplis qu'il est pratiquement inutile d'avoir en appart car ils ne "sonnent" qu'à partir d'un certain volume.
Jérémie de HMR
Et moi j'ai vu un 100/100 Marshall dans un appart de 60m² environ... n'imp...
Déjà je me demande comment à un niveau amateur on peut avoir besoin de 2*100 watts lampes!
MysticalPotatoe
meme en hors amateur en fait j'me demande
fin bref, moi j'ai un 18watts tout lampe et euh j'vois pas ce que je ferai avec plus
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jérémie de HMR
Rah je me rappelle une prise de son à mes débuts, sur un Mesa boogie un peu vintage, un combo lampe 2*12 de 50W il me semble. Bon et bien j'ai failli mourrir quand j'ai malencontrueusement monté trop vite le master

Tiens si qqun saurais me dire ce que c'est comme modèle.
A vrai dire le gratteux est un "pote" je le vois rarement, mais aux nouvelles, il l'à prêté à un gars qui lui a cramé l'ampli avec un orage si mes sources sont bonnes. Je ne sais pas ce qu'est devenu l'ampli.... dommage, mais je vais peut-être le motiver à me le donner pour réparations

Bon en même temps je suis en train de me faire faire une tête lampe 35 w sur mesure, alors c'est juste en complément du Fender Power chorus et de cette tête + Framus 2*12 vintage30
Jérémie de HMR
Ah ok, j'vais lui téléphoner un jour quand même voir ce qu'il fait de son épave, s'il l'a réparée ou pas. C'était un super ampli si je me souviens bien.

Il me semble vraiment que c'est celui là. La partie arrière ressemble étrangement aussi!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...