Ampli sans master utilisable ou pas en maison?

ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Salut,
Je sais, c'est une question déjà abordée une centaine de fois, mais j'y crois encore....
Je viens de m'amuser avec mon AC30cc1, j'ai mis le master à fond (équivalent à un amplis sans master) et le preamp à un peu moins de la moitié, et j'ai obtenu un son crunch à la AC/DC (sans le même grain bien sûre). Bon c'était fort mais quand même utilisable. Je me pose donc la question pourquoi dit on toujours qu'un ampli sans master, (comme un marshall 2061x, j'entend bien) n'est pas utilisable en maison? J'avais renoncé à l'achat d'un 2061x à cause de ça...Vous êtes sûre qu'il est impossible d'avoir du crunch sans attenuateur? Car j'ai vraiment envie d'avoir le son marshall et du coup je sais pas quoi prendre.
Rubbersoul
ça dépends des amplis mec, je connais pas le 2061x je ne sais pas comment il crunch

pour en revenir à ton essai en mettant le master à fond ca ne fait pas tout à fait l'effet sans master, un ampli sans master reste un ampli sans master, je ne sais pas comment je peut te l'expliquer, techniqument en tout cas je ne peux pas

Pour ma part j'ai un ceriatone DC-30, qui a un master deconnectable, je peux te dire que mettre le master à fond ou le déconnecter ça sonne pas pareil...
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Citation:
Pour ma part j'ai un ceriatone DC-30, qui a un master deconnectable, je peux te dire que mettre le master à fond ou le déconnecter ça sonne pas pareil...

Ca sonne pas pareil dans quel sens? Le son est meilleur ou c'est plus fort?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
ktophe a écrit :
Citation:

Ca sonne pas pareil dans quel sens? Le son est meilleur ou c'est plus fort?

le son est meilleur je pense. Plus tu passes par des composants éléctronique pour filtrer le signal, plus tu le dénatures. Pareil dans une guitare, demande à ceux qui ont une esquire... Ceci dit il me semble quand même qu'il est possible de faire des master volume qui à fond sont comme déconnectés. A confirmer.
Par contre concernant ton essai, ça varie beaucoup selon que tu habites une "maison" ou un "appart", ça dépend si tu as des gamins qui doivent dormir, des voisins à proximité, une bonne isolation sonore, un conjoint succeptible... Enfin bref, chez le commun des mortels, c'est impossible sans voir débarquer la police ou recevoir une instance de divorce. Si tu as une grande baraque isolée, tant mieux pour toi. Et dans ce cas là pas de souci à part l'état de tes oreilles.
Après fort ou pas ça dépend aussi du rendement du(es) HP(s) (il y a 3db de différence entre un greenback et un vintage 30), du nombre de HP (plus de diffusion et donc une impression plus forte) etc etc...
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Bon en fait ça dépend de plein de chose...Je crois que je vais laisser tomber.
Je vais essayer de me rabattre sur autre chose pour avoir le crunch marshall que j'aime tant. Il y a peut être la solution de mettre une pédale EHX english muff'n, il parait que c'est le son plexi. Ou alors j'avais pensé à prendre un petit DSL 401, mais après tout ce que j'entend sur cet ampli j'hésite un peu, et puis je sais pas si il est capable de faire ce crunch typique de chez marshall oui si il a un son plus moderne.
--Nico--
De toutes façons, faut pas se leurrer, pour jouer avec du volume, faut jouer en groupe. Un ampli à lampes sans master pour la maison, c'est chaud quand même!
--Nico--
Citation:
Ou alors j'avais pensé à prendre un petit DSL 401, mais après tout ce que j'entend sur cet ampli j'hésite un peu, et puis je sais pas si il est capable de faire ce crunch typique de chez marshall oui si il a un son plus moderne.

Je te conseille d'essayer cet ampli et de ne pas te fier aux avis des forumeurs. Pour ma part, je l'ai essayé une fois à l'ampli à lampes pendant plus d'une demi-heure et je l'ai trouvé très bon !
Pour un volume maison, il devrait te convenir si tu aimes le son marshall, ce qui à l'air d'être le cas (comme moi).
Si tu joues en groupe, tu peux lui ajouter un baffle pour une meilleure diffusion du son.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
cdmat76 a écrit :
Ceci dit il me semble quand même qu'il est possible de faire des master volume qui à fond sont comme déconnectés. A confirmer.

Oui, manulonch ou terb font des master "post PI" sur des tetes du genre Marshall 1959, et j'ai lu que le master monté à fond equivaut réellement à l'absence de master.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
nico.G a écrit :
De toutes façons, faut pas se leurrer, pour jouer avec du volume, faut jouer en groupe. Un ampli à lampes sans master pour la maison, c'est chaud quand même!

c'est clair il ne faut pas se leurrer, les sensations que tu as en groupe, à volume elevés sont inreproductibles à la maison de toute façon. On ne fait du ski dans son salon.
cdmat76
enneite a écrit :
cdmat76 a écrit :
Ceci dit il me semble quand même qu'il est possible de faire des master volume qui à fond sont comme déconnectés. A confirmer.

Oui, manulonch ou terb font des master "post PI" sur des tetes du genre Marshall 1959, et j'ai lu que le master monté à fond equivaut réellement à l'absence de master.

c'est bien ce qu'il me semblait.
--Nico--
J'y comprends pas grand chose, mais t'as l'air calé!
cdmat76
flegal a écrit :
Citation:

On peut grosso-modo ajouter un volume maître à deux endroits :

- Entre pré et final. C'est un simple potar monté en atténuateur, et le pré voit une résistance série et une résistance vers la masse de valeurs variables selon sa position. Si le master est en atténuation maximale => tout en résistance série, pas de résistance vers masse, ce qui atténue le signal mais augmente la résistance de source, ce qui amène le plus souvent une perte de définition. Si en minimal => tout en résistance vers masse, qui vient en // avec l'impédance d'entrée du final et peut également poser problème.

Il suffit d'utiliser un potar avec commutateur en fin de course ou un interrupteur séparé pour que celui-ci soit supprimé du chemin du signal, et, dans ce cas le volume maître est totalement transparent lorsque non utilisé. C'est ce que fait par exemple Matchless sur le DC-30 (et ce que reprend Ceriatone sur sa réplique).

Si l'on veut un volume maître à peu près transparent, il suffit d'utiliser un atténuateur à impédance constante entre deux étages étudiés pour. Mais c'est le genre de chose qu'on ne voit jamais sur des amplis de guitare, leurs "concepteurs" préférant le plus souvent recopier ad nauseam des circuits anciens, les bidouiller plus ou moins bien et se la jouer sur des composants aux prétendues vertus magiques.

- Dans l'ampli de puissance. Le potar est inséré entre le déphaseur et le final entre les branches positives et négatives du signal. Il sert en quelque sorte de mélangeur : quand on additionne deux signaux en opposition de phase ceux ci s'annulent.

Ici les problèmes sont liés à la qualité du déphaseur, toujours imparfait sur les amplis guitare, comme à la stabilité globale de la partie ampli. C'est pourquoi ce genre de volume maître est en général moins efficace, même lorsque compensé.

merci de ta réponse détaillée flegal... encore une fois.
C'est vrai que les composants aux propriétés magiques, c'est très en vogue dans l'amplification et les effets guitare... Genre les supra composants militaires ultratriés ZX42C163 rouge (oui oui la couleur ça compte :lol ou bien le magic silent ultra good sound enhancer (il y a souvent des noms à rallonge aussi :lol partie de cicruit hyper ultra secrète brevetée à 125$ les 3 resistances.
splatsh
Tu peux utiliser n'importe quel ampli a la maison.
tout depend si:
-tu es marié
-tu as des parents, des freres, des soeurs
-tu as des voisins...

Moi j'utilise un Blues Deluxe (40 watts Lampes)
j'ai le meme son qu'au local au meme volume.

Mon voisin est saxo, ça le gene pas
Trop de jour, nuit!
Jérémie de HMR
Tiens je suis newbie en électro, mais j'ai lu les conseils d'un gars qui bosse avec David Manley (quand même...).
Sur un préampli micro, en l'occurence le Gyraf audio G9 (proposé en DIY par son concepteur), ce gars conseille ceci:

"remplacer toutes les resistances des anodes (PLATE 47k)
par des 2watts carbone, voir 3watts carbone de bonne qualité.
N'hesitez pas a même mettre 2 resistances 100k en //
ou 4x 200k en //. PLUS DE WATTS. MIEUX (ici) "

Je pense que le "ICI" est important. Mais y'a t'il plusieurs types de résistance carbone?
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
Jérémie de HMR
Citation:
Le gars qui bosse avec David Manley doit AMA être victime d'un syndrome idiophile...

Je sais pas mais je ne crois pas non, vu qu'il travaille pour David Manley sur la conception des circuits....
En fait il a expliqué pourquoi ici on préconisais des couche carbone et plus de wattage:

Citation:
2- Le fait d'avoir une resistance a fort wattage sur l'Anode
donne bcp plus de constance à ton systeme.
cette resistance "voit" et même est le lieu de la génèse même
de ta difference de potentiel, en clair de ton SON.

Cette resistance à une importance préponderante, comme la Rk et la Rg
mais d'une autre manière.

Le fait qu'elle soit carbone ou metal, change le son. c'est un fait
l'experience ne demande que 3sec et 2soudures.
L'immense majorité des gens ayant fait le test, vont te dire que la carbone "sonne" mieux sans pouvoir l'expliquer. David aussi trouve que cela sonne mieux, tout comme moi.

A present certains te parlerons du bruit de fond...
(beaucoup sans avoir rien testé du tout..) l'experience mené je ne percois aucune difference de bruit de fond (a wattage equivalent), et scientifiquement cela s'explique, même si je veux pas rentrer dans ce detail la.

La resistance de plate en carbone avec fort wattage est 10x moins bruyante
et agréable a l'oreille qu'une 1/4w !!!!!!!!! metal ou même en OR de Dieu.

Faites juste l'experience. la théorie atteint ses limites lorsqu'il faut 50h de testing pour prouver la difference qu'il existe, qu'on peut forcement mesurer si elle produit une impression acoustique differente. mais a quoi bon
quand ces 50h sont contrebalancé par un choix effectué en 4sec
par le plus belle outil de test. l'Oreille.
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...