Ampli tout lampe pour jouer à la maison avec une Les Paul

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

Etant donné que je vais acquérir très prochainement une Les Paul Traditional, je voulais changer mon Spider III complètement moisi par un ampli à la hauteur de cette guitoune. Seulement mon jeu se pratique essentiellement à la maison où alors avec des potes dans un petit local (rien de commun avec une répet'... meme pas de batteur...).

Voila pourquoi j'avais pensé à me procurer un ampli tout lampe de 5, voire 15W, mais je n'ai pas vraiment d'idée très précise. J'ai entendu pas mal de bien du Valve Spécial (ou même Valve Junior) de Epiphone, ou encore du Champion 600 de Fender. Je me suis aussi penché sur le Tiny Terror de Orange en version combo mais il paraît qu'il est surtout très bon dans les crunch. Or je cherche avant tout un ampli polyvalent, avec boucle, le budget n'étant pas (trop) un problème.

Voili voilou merci d'avance pour vos conseil!

P.S : J'avais également quelques petites questions :

- Vaut-il mieux, pour jouer essentiellement à la maison, prendre un combo ou une version stack à laquelle on ajoute des baffles?

- Est-ce que si mon ampli possède une boucle (prises jack connectant donc mon préampli à l'ampli de puissance), je peux connecter des baffles à mon préampli afin de m'en servir comme tête d'ampli, sans passer par l'ampli de puissance? Faudrait-il alors des enceintes actives et non passives?
legembloutois
il te faut quan dmm qqchose qui donne pour la lp!
a toi de voir la somme, la place dont tu disposes et surtout pour jouer a quel volume dans quel espace!!
sinon, un ptit combo, fera l'affaire ,mm si c'est moins bien qu'un stack!!
mais bon, le prix est aussi different!
je joue chez moi egalement, et j'ai quand mm une tete full lampe sur un rectifer!
a toi aussi de voir, si tu veux du bon matos a garder ou juste pour qqs temps !
penses tjs au prix de revente!
il y a tellement de choix eb fct de tout(style musique,...)
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Les nouveaux Blackstar sont plus qu'attirants et à des prix très raisonnables (cf le topic sur Blackstar).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
legembloutois a écrit :
il te faut quan dmm qqchose qui donne pour la lp!
a toi de voir la somme, la place dont tu disposes et surtout pour jouer a quel volume dans quel espace!!
sinon, un ptit combo, fera l'affaire ,mm si c'est moins bien qu'un stack!!
mais bon, le prix est aussi different!
je joue chez moi egalement, et j'ai quand mm une tete full lampe sur un rectifer!
a toi aussi de voir, si tu veux du bon matos a garder ou juste pour qqs temps !
penses tjs au prix de revente!
il y a tellement de choix eb fct de tout(style musique,...)


Et bien à vrai dire le budget ca peut grimper jusqu'a 800 voire 1000 euros, mais j'imagine que ca suffit largement pour le type d'ampli que je veux m'offrir non?

Concernant l'espace et le volume, disons que ca ne dépassera jamais les 20m carrés et que je tiens à garder mes voisins!

Voila pourquoi je me disais qu'un petit combo 5 ou 15W serait peut être mieux qu'une tête 5 ou 15W (quels différences majeures entre les deux d'ailleurs? Mis à part évidemment le fait qu'il faut ajouter des baffles à la tête...). Car à vrai dire je trouve ca un peu beaucoup la tête full lampe sur un rectifier non? (d'ailleurs je pensais que le rectifier était une tête je ne connais pas ce matos précisement).

Je n'avais pas entendu parler de ces nouveaux Blackstar je vais aller y jeter un oeil. Cependant je tiens à avoir quelque chose de relativement polyvalent, mais merci deja de vos premiers conseils.
Dan_C
  • #5
  • Publié par
    Dan_C
    le 23 Oct 08, 17:13
Sinon tu as Mesa/Boogie, les modèles Express 5:25 et 5:50, qui permettent de jouer "à pleine puissance" soit 25 soit 50 watts et de switcher sur 5 watts.

Par contre, niveau prix, on est un brin au dessus de ton budget.

Mon vendeur me conseille une tête+baffle, pour plus d'espace pour le son. De ce qu'il ma dit, le son est plus nasillard sur un combo que sur tête+baffle (en 2x12 par exemple), ou alors prendre un combo équipé en 2x12, ce qui donne plus de "souffle" (dans le sens "aéré") au son.

Après, c'est une question de choix (et de tarif).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Le Express 5 : 25 à l'air vraiment super, mais j'imagine que la version stack est plus interressante que le combo, dans ce cas là je ne sais pas quoi mettre comme type de baffle sur ce genre d'appareil (toujours joué ou utilisé des combos...), quelqu'un pourrait me renseigner?

Et sinon il faut admettre que le prix est quand même relativement élevé, y a-t-il une alternative à cet ampli? Quelque chose de relativement semblable mais un peu moins cher (Mesa j'imagine que l'on paye aussi le nom...)
Doc Loco
Laney Lionheart 5 ou 20
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scanlan75018
Ou Koch Sutdiotone (que je préfère perso au Laney qui m'a pas fait frissoner)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Taupe
  • #9
  • Publié par
    Taupe
    le 24 Oct 08, 18:07
Mon Gibson G6 lancer tu aura du clean au crunch rien quéen jouant au bouton et tu reste en clean avec des simple sur une batterie en club (l'autre grateux joue sur Twin reverb)..

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ok merci du tuyau j'essaierai de tester cela des que je pourrais et au plus tôt alors!
cramhic
Salut.
Cela dépend d'abord de ton budget.
Perso, j'ai un Fender Princeton Recording, tout lampes de 15 watts avec le gros avantahe d'avoir un atténuateur incorporé. Super pour jouer à la maison mais quand il s'agit de grimper au-dessus d'une batterie, il ne se fait pas prier.
Mais bon, ça coûte bonbon quand même...
disons que le budget se situerai dans les 800 euros, je pourrais mettre un peu plus mais alors il faudrait que ce soit vraiment justifié, étant donné que je suis quasiment sûr d'après ce que l'on à déjà pu me dire, que je trouverai quelque chose de suffisamment bien dans cette fourchette de prix
Carlo Von LP
Je tenterais le Rivera Venus 3 si tu en trouve en France... il est super comme petit ampli... je l'ai pas testé longtemps car ce n'est pas ce que je cherche, mais j'ai adoré le son!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Ouais ca en fait quelques un alors... Mais donc ce que je vois depuis le début de ce post ce sont des combos, c'est donc mieux que stack pour ces petites puissances j'imagine, mais un switchable 5 : 25 comme le Mesa/Boogie express ne serait-il pas mieux en stack? (simple question ce n'est certainement pas celui-la que je prendrais)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...