Amplifier bass et autres... Un ptit coup par ici aussi...

  • #1
  • Publié par
    schizo
    le 09 Janv 2007, 17:57
Si je récapitule ce que j'ai lu, on peut éviter d'acheter un ampli pour chaque instrument si on achète une sono...

1 basse + 1 pod + 1 ampli sono + 1 enceinte = ok?

Mais quel ampli? quelle puissance ou impédence ou jsais pas quoi? En fait, koi pour passer à l'aise au dessus d'un batteur metal ?

Y a-t-il des objections à cette solution?

Pour combien d'euro on s'en tire si on veut avoir un son suffisant pour passer tranquil dans le mix?

Donnez vite des réponses svp, ça presse!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 10 Janv 2007, 22:19
Citation:
1 basse + 1 pod + 1 ampli sono + 1 enceinte = ok?

c'est presque ca sauf que la basse ca a besoin de basse comme son nom l'indique et que les enceintes fullrange descendent pas assez dans les graves pour reproduire tout le spectre de la basse. Il te faudra donc un caisson de grave + une enceinte full range et un processeur ou un filtre (qui envoi les basse au caisson et le reste aux top).

Citation:
on peut éviter d'acheter un ampli pour chaque instrument si on achète une sono...

C'est vrai, mais c'est pas forcement rentable niveau prix et niveau utilisation c'est compliqué quand on debute.
Si tu veu mettre (guitare+voix+basse) sur une meme sono sans rien y connaitre ca va etre tektekberk le resultat. Niveau materiel ca implique une table correctement équipé en equaliseur. Un processeur de reverb correct aidera aussi et pour du metal (je sais pas qu'elle genre de metal vous faite) un compresseur peut etre indispensable si votre chanteur geule.
Apres niveau utilisation il faut savoir ce servir de tout ce matos.

C'est pour qu'elle utilisation (repet, concert)?
  • #3
  • Publié par
    schizo
    le 11 Janv 2007, 10:14
Houlà... C'est technique tout ça...

Non, c ok, je crois que je comprends de quoi tu parles. En fait, ta's raison, je dois avoir un caisson basse.

En fait, je vais probablement pas jouer plusieurs instruments en même temps, mais le mathos doit assurer pour un piano, une voix ou une basse.

C'est surtout pour les répet (mais avec un volum sonore assez allucinant), et des PETITS lives.

Et puis, je sais absolument pas quoi acheter comme ampli (marque, puissance, technique,...)...

HELP ME


N'hésitez pas à me proposer des config!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 11 Janv 2007, 11:55
Citation:
En fait, je vais probablement pas jouer plusieurs instruments en même temps, mais le mathos doit assurer pour un piano, une voix ou une basse.

Je comprend pas tres bien quand tu joue de la basse personne ne chante et quand le piano joue ya pas de basse? Ou ce qui me parait plus courant il peut y'avoir du chant du piano et de la basse en meme temps ?
En tout cas ca veut dire qu'il te faut une console pour pouvoir brancher plusieur instrument. Et si on veut faire ca bien il te faut quelque peripherique autour(compresseur pour la voix, la basse) et un multieffet pour donner une impression d'espace aux instruments.

Citation:
C'est surtout pour les répet (mais avec un volum sonore assez allucinant).

attention aux oreilles.... vous allez avoir plein de probleme si vous faites ca trop souvent et tu t'en mordras les doigts tout le reste de ta vie.....

Citation:
Et puis, je sais absolument pas quoi acheter comme ampli (marque, puissance, technique,...)...


tu as quoi comme budget ?
Ya des systemes avec ampli integrés (dans les enceintes) qui coutent souvent moins cher et qui ont la plupart du temps leur propre systeme de filtrage integre.

Ou sinon t'as les systemes avec amplis separés des enceintes et processeur de diffusion mais la il te faut 2 amplis un pour alimenter tes tops et un autre pour ton/tes sub.
  • #5
  • Publié par
    schizo
    le 15 Janv 2007, 11:30
Je vais essayer d'être plus clair...

Je joue de la basse dans un groupe et du piano+chant dans un autre. Il me faut donc une "sono" qui assure dans les 2 cas.

Je voudrais pas dépasser 500 EUR pour le tout! (ampli+enceintes+un pod bass ou di préamp si possible). Je sais pas ce que je peux faire avec cette somme.

HELP ME AGAIN... Donnez moi des références, des config, des marques, des modèles, n'importe koi!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    eb4
    le 15 Janv 2007, 23:08
ah ouai 500 euro pod comprit .
Je connais pas exactement le prix de ces petites choses mais ca doit bien etre dans les 300 Euro neuf.
Avec 200 euro, pas question d'avoir un sub ou autre une seul enceinte ampifié si possible avec un hp de 15" pour passer la basse masi ca va pas etre folichon.
Je ne saurais pas te conseiller de modele d'enceintes amplifié a ce prix la ca doit exister mais j'en ai jamais entendu desole.
  • #7
  • Publié par
    schizo
    le 16 Janv 2007, 10:54
Non, 500 EUR sans pod, c bon aussi (d'autant qu'un pod berhinger pas line 6 coûte 180 EUR)...

En fait, je voudrais savoir (avec un bon rapport qualité prix) quelle puissance d'ampli sono acheter pour répet et petits live.

Qu'est ce qui est déterminant pour avoir suffisament de pêche? Just les Watt?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 18 Janv 2007, 22:00
En fait, on mesure la puissance sonore d'une enceinte(ca s'apelle la pression acoustique) (en francais le bruit qu'elle fait) en decibel.
Pour ca tu part de la sensibilité sous 1 watt a 1M de distance et a chaque fois que tu double la puissance (les watts) tu rajoutes 3 db.
On dit qu'une batterie peut faire dans les 120db de pression acoustique.
pour l'exemple une enceinte qui a une sensibilité de 97Db/1w/1m ca
puis 100db/2W/1m
puis 103db/4W/1m
106db/8w/1m
ainsi de suite
apres c'est tres tres theorique tout ca
car ton signal a un peu de dynamique (il rentre pas toujours au meme niveau dans ton ampli) et ya surtout plein d'autre parametre qui rentre en compte mais c'est comme ca que l'on exprime la puissance sonore grossierement.

Bref ca t'avance pas beaucoup ce que je dis la.

En fait pour 500 euro. Je connais rien dans cette gamme de prix en caisson de basse que j'ai deja ecouté.
Peut etre que d'autre en connaisse.

http://www.thomann.de/fr/peave(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/peave(...)m.htm
http://www.thomann.de/fr/phoni(...)0.htm
http://www.thomann.de/fr/behri(...)2.htm

Pour le caisson de basse, je connais pas du tout j'en ai jamais entendu ni meme vu.
Le top c'est plutot un bon rapport qualité/prix.
L'ampli aucune idée de ce que ca peut rendre sur des basses a mon avis ca aura pas forcement la grosse patate d'un bon ampli pour sub.
Mais ton enceinte c'est deja une 15 pouces donc ca devrait plutot etre bon dans les basses.
Mais la on depasse ton budget legerement.

Je suis desolé de pas pouvoir t'en dire plus mais dans cette gamme de prix je connais pas enormement de reference.

il faut peut etre que tu vois du coté des enceintes amplifiées aussi mais la je m'y connais encore moins dans cette gamme de prix.

En ce moment sur ampli sono et studio...