onzieme diese a écrit :
la version de "sunny" par Martino est évidemment excellente, très riche, et avec de vrais musiciens derrière, magnifique !
(même si le son me touche moins)
pour le débat ptp/pcb, je ne suis pas spécialiste, mais ...
j'ai 2 tête marshall, respectivement de 71 et 76, en ptp.
un de mes meilleurs amis est
un peu techos ampli à ses heures de loisir, et il trouve les pcb des jcm800 de la même époque (76) d'un professionnalisme et d'un propreté hallucinante !
et d'une grande fiabilité (ça ne fait pas 3 ans... 76)
évidemment, les RI sonnent différemment, mais comment résumer cela au débat ptp/pcb... alors que les composants, leur fabrication, leur taille, leur marge de fonctionnement, leur vieillissement... ne sont pas les mêmes.
dans un phénomène d'une telle complexité, choisir d'isoler un seul facteur causal mérite une démarche comparative et expérimentale, scientifique, avec aussi des instruments de mesure (incidence psycho-acoustique).
je vous laisse vous amuser à cela, je préfère pousser mon volume et jouer !
Sur le son de Martino, je te rejoins entièrement...
Sur les PCB de jadis, je suis aussi tout à fait d'accord. J'ai eu des Music Man et des Mesa Boogie (Mk I et III), un Carvin et un Rivera qui sonnaient de folie et étaient d'une remarquable fiabilité avec des PCB... De même, le Cybertwin de Fender m'a donné en son temps beaucoup de satisfaction (si on oublie le pédalier midi fragile). Je pourrais aussi évoquer les Convertible de Seymour Duncan qui étaient d'une conception remarquable (j'ai d'ailleurs préféré la version 60 que 2000 qui était plus simple mais avec un son plus efficace).
Le problème, c'est qu'à mon sens, beaucoup d'amplis de nos jours sont fabriqués "à l'économie", souvent en Extrême Orient avec des composants de qualité inférieure, des culots de lampes montés trop proche ou sur les circuits imprimés, des vis qui tombent après quelques séances parce que mal serrées, et que le son et la fiabilité s'en ressentent.
Heureusement que ce n'est pas le cas tout le temps. Mais je pense, entre autre, à tous les TSL 100 de Marshall qui tombent en rade et deviennent quasiment irréparables ou aux Vox "made in China", etc. Ces dernières années, j'ai trouvé, même chez Mesa Boogie, une baisse dans la qualité de fabrication et je suis le premier (avec mon banquier, lol) à le regretter.
Maintenant, quant aux amplis Cornford, j'espère que les modèles montés en PCB respectent la qualité que l'on peut attendre de cette marque. Compte tenu du fait qu'ils sont tout de même réalisés en Angleterre, on peut l'espérer.
Enfin, pour en finir avec les PCB (car au début ce topic portait sur les Cornford "boutique"), certains fabricants montent leurs composants à la main en les sélectionnant rigoureusement, comme par exemple les canadiens de Diamond Pedals et seule, pour des raisons pratiques, la partie soudure est réalisée par des machines. Ca n'enlève rien, bien au contraire, à la qualité de ces produits. Mon seul regret est qu'en matière de musique les autres producteurs n'en fassent pas de même et privilégient la rentabilité pure à la qualité.
Si nous sommes tous d'accord pour accepter l'idée qu'une entreprise doit être rentable, ce ne devrait jamais être au détriment des consommateurs.