Amplis Jeudy Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
SkyRraaHh
Ayant succombé suite aux videos du renommé Nico Chona, me voilà parti pour l'aventure.

Ampli commandé depuis pas très longtemps mais déjà j'ai eu le plaisir d'avoir des news accompagnées de photo, ça ça fait plaisir.

En attendant la bête, un Harmonics, je vous colle les liens des vidéos, histoire de faire un peu de pub et de teasing



il y en a d'autre des videos, le même pour l'essai d'une Télé en alu

ça sonne grave !

A 6min 55 environ, c'est au tour du Jeudy


SkyRraaHh
Julien Jeudy a encore frappé

Cette fois ci, c'est au tour du Jennings, ampli typé années 60.



Pour ma part, ma préférence reste à l'Harmonics mais j'avoue que le passage avec la Telecaster est méchamment sympathique !
Quel gratteux ce Nico Chona

Bravo à Julien pour ses amplis, ça sonne grave quand même !
Pour le look on aime ou pas, moi j'adore ça me rappelle ma jeunesse ces formes, en particulier mon Jukebox qui me servait de chaîne hi-fi.
Stratnico
Perso j'ai pas été emballé. 2000€ pour un 15w non merci.
Quitte à avoir un bluesbreaker low wattage autant prendre le dernier Marshall de la série studio le jtm studio 20 bien plus abordable et dont le son m'emballe plus.
Grouic
Yes mais t'as pas le côté cool et fun de plugger ta guitare dans un ampli made in france !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
Non mais j'ai le côté fun et cool de me brancher dans un ampli dont j'apprécie plus le son.
Il ne faut pas tomber dans une sorte de snobisme genre je me branche dans un ampli fait main, made in France et que j'ai payé 2000€ et qui sonne forcément mieux....
Bah là pour le coup je ne trouve pas du tout.....
grumfinou
C'est quand même difficile de se rendre compte du son d'un ampli sur une vidéo youtube, et Nico a également la facheuse tendance à sonner très "vintage" et de la même manière sur tous ses essais !
wahmi
  • #68
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Aug 23, 18:00
Stratnico a écrit :
Non mais j'ai le côté fun et cool de me brancher dans un ampli dont j'apprécie plus le son.
Il ne faut pas tomber dans une sorte de snobisme genre je me branche dans un ampli fait main, made in France et que j'ai payé 2000€ et qui sonne forcément mieux....
Bah là pour le coup je ne trouve pas du tout.....




C'est vrai sur le fond. Sauf que (moi le premier) il va falloir que nous habituons à (re)payer le vrai prix des choses. La donne est faussée depuis quelques années avec la mondialisation toussa ( je vais pas développer un argumentaire politico/ecolo ici).

Mais en vrai, vu le prix du matériel et le temps de main d’œuvre, 2000 € on est pas sur du snobisme. On est au vrai prix français.

Oui je sais ça fait bizarre



Sinon la démo était cool, mais j'ai pas été bluffé non plus ( ni déçu), juste un ampli UK de +
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Stratnico
La série des Marshall studio est made in UK et ça vaut bien moins cher avec notamment plus de puissance et bien plus de fonctionnalités (boucle d'effet , sortie Di, réducteur de puissance)..... Donc libre à toi de penser que le made in France est au juste prix et justifie le double du prix made in UK....

Par ailleurs il y a d'autres amplis made in France (notamment côté breton qui commence par K....) qui valent également moins chers....idem plus de puissance et de fonctionnalités

Donc Oui , 10 fois oui c'est trop cher et un tel prix n'est pas justifié. On est bien sur une forme de snobisme/élitisme......
grumfinou
Il faut remettre les choses dans leur contexte : un ampli câblé sur PCB comme les Marshall studio 20W, même fait la main (j'en doute), sera beaucoup plus rapide à câbler que du point à point. Le tarif reflète principalement ça, pas la provenance.
Un équivalent serait plutôt par exemple, en Angleterre, du côté de chez Cornell (un Studio 20 câblé à la main c'est plus de 2000 euros).

Et clairement quand tu achètes en très grande quantité les transfos, châssis et compagnie (pour Marshall), ça revient aussi moins cher à la pièce.

Au final un Marshall Studio, c'est quoi, environ 60 euros de PCB + composants, 150 euros de transfos alim et sortie à tout casser, 40 de châssis, un peu de visserie, des potards, switchs, une heure d'assemblage à peine à la chaîne (les PCB arrivent déjà câblés). Avec 50 euros de tubes, on arrive à un prix de fabrication qui doit approcher les 350 euros, revendus 900 euros en magasin avec bien sûr la TVA, les frais d'import, la marge fabricant + distributeur + magasin.

Donc oui, le travail et les intermédiaires coûtent de l'argent, bien plus que le simple coût des pièces.

Il y a certes des artisans qui arrivent à sortir ce genre de produit un peu moins cher (pas beaucoup) en rognant sur leur marge, mais est-ce viable et raisonnable sur le long terme, pas sûr !
wahmi
  • #71
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Aug 23, 23:59
La fiscalité n'est pas la même non plus en Angleterre.

K fait moins cher mais ne tient pas ses délais et 2 ans d 'attente ça "vaut bien " 400€ d'ecart, les autres sont au tarif ( fx, val martins etc).

On dit pas que le Marshall est moins bon, ni que sont rapport prix/presta n' est pas meilleur, juste que en France désolé 2000€ c'est pas du snobisme.

Apres être au prix veut pas dire que c'est forcément bien, la je te rejoins.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Charles.m
Il faut prendre en compte que chez Jeudy, il fait lui-même sa menuiserie (cabs, têtes et combos), à la main (comme tout le reste d'ailleurs). Mine de rien, ça prend du temps aussi, qui n'est d'ailleurs pas négligeable non plus.
Stratnico
Tout comme l'autre marque française dont j'ai évoqué le nom.....
kael31
2000€ pour du boutique artisanal, ça ne me choque pas non plus.
Ce n'est pas a comparer avec du Marshall de série.

Je pense que lorsqu'on se prend ce genre d'ampli, ce n'est pas uniquement pour l'utilitaire, c'est aussi pour avoir un bel objet inspirant.
C'est sur que si on aime pas le son c'est pas un bon choix????

J'ai possedé du lampe boutique, ça sonnait de ouf, c'étaient de beaux amplis mais j'ai tout revendu car je préfère de l'utilitaire pratique car je fais pas mal de concert.

Le problème que je peux trouver a ce genre d'ampli, c'est que ce sont des conceptions techniques adaptées à la scène (puissance, dynamique ) dans un châssis adapté a l'utilisation domestique.
kael31
J'oubliais, je trouve plus aberrant de mettre 3000 balles dans une overdrive ou 100 000 balles dans une grattes parce qu'elles ont été utilisés par des musiciens considéré comme des légendes.????

En ce moment sur ampli et préampli guitare...