piway a écrit :
Si tu sais faire des samples (avec micro devant les hp) pour montrer la différence que tu as entre les 2 amplis ça serait super cool.
J'en ai déjà fait, en switchant "on the fly" avec la table de mixage de windows, je vais essayer de poster ça… C'est marrant mais ces prises de son avec SM57 me donnent un poil plus d'aigus que ce que j'entend normalement de l'ampli, son HP est donc très directif. C'est quand même génant car quand je joue dans un club, à moins de repiquer l'ampli, très peu de personnes entendrons les aigus comme il faut…
piway a écrit :
Tu parles donc d'une perte d'aigu...
As-tu remarqué une modification du gain, du grain ,etc.?
Ressent tu la sois disante "dé-digitalisation" annoncé par le constructeur ou un quelquonque effet bénéfique de l'amplification à lampe?
J'ai remarqué que les effets (délais, reverb) ressortent plus, que le jeu en légato est facilité, ça sonne beaucoup plus gros mais moins précis. On peut très facilement faire larserner à peu près n'importe quelle note, bon point !
piway a écrit :
Pour ton pb d'aigu il me semble normal de devoir légèrement remanier les pressets.
Oui mais justement là il me faut remanier non pas légèrement mais dramatiquement, c'est tout mon problème. Pour presque tous mes patches, si je n'utilise pas d'égaliseur externe, je dois :
- changer de HP, pour mettre le plus aigu des modèles de 4x12
- changer de micro, pour remplacer le sm57 par un des deux micros du bas dans la liste, bien plus brillants
- booster les aigus sur le préampli Et dans l'égaliseur. Ca fait beaucoup, et si ça me permet de retrouver un son tranchant, je perd le caractère de mes patches. Et ils finissent par tous se ressembler, car j'utilise à chaque fois le même modèle de 4x12…
Mais attention, ne juge pas l'Atomic sur mon expérience seulement. J'ai probablement un ampli à la pré-égalisation mal calibrée, néanmoins l'Atomic a incontestablement du punch. Et il semble en effet qu'il "de-digitize"… puis qu'il enlève des aigus
Quelque part, je regrette tout de même d'avoir mis presque 600 euros dans un ampli réduit à sa plus simple expression, sans le moindre potard de volume ou d'EQ. Pour le prix j'aurais pu avoir un VOX AVT 60 par exemple ; en vendant mon POD XTL j'aurais récupéré de quoi acheter le pédalier qui va avec ET un Toneport, pour conserver des sons Line6 pour l'enregistrement. J'aime beaucoup les sons du POD XTL mais leur côté trop compressé, par rapport à la dynamique d'un Tonelab, conviennent mieux à l'enregistrement qu'à un jeu live je pense.
Un post intéressant sur les forums line6, j'espère que tu comprend l'anglais :
http://line6.com/cgi-bin/ultim(...)16265