Atomic Reactor 112 : un ampli vraiment neutre ?

fremen_mu
J'ai récemment acheté un Atomic Reactor 112, sans pouvoir l'essayer auparavant. A mon arrivée chez moi, surprise : grosse perte d'aigus par rapport au son direct avec mon POD XTL, ce n'était pas du tout l'ampli "neutre" auquel je m'attendais, alors qu'il n'est censé n'apporter que de la chaleur et de la dynamique, sans colorer le son. J'ai écrit au fabricant et on essaie de trouver une solution, mais en attendant, j'ai uploadé ce fichier :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)s.zip

Inclus dans le fichier zip, il y a un mp3, ainsi que 8 patches, 4 pour jouer en direct, et les 4 mêmes modifiés pour sonner comme il faut sur l'Atomic. Remarquez la quantité d'aigus que j'ai dû ajouter.
Est-ce que ceux qui ont le couple POD XTL (ou XT tout court)/Atomic peuvent tester ces patches, ou ne serait-ce qu'écouter le mp3, et me dire s'il est normal de devoir à ce point booster les aigus pour retrouver un peu le son que j'ai en direct console ? Merci, ça m'aidera à savoir s'il y a bien un problème avec mon ampli Hélas je l'ai acheté à Paris mais j'habite à 10 000 kilomètres, dans l'océan Indien, je ne peux donc le ramner au magasin…

PS je joue bien sûr en studio direct tant sur l'ampli qu'en direct console
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
C'est forcé qu'avec un power lampe et un hp guitare t'aura pas les meme sonorités, tu devras forcémebt refaire tes réglages! après a toi de voir si ca sonne mieux comme c'était avant ou comme ca sonne maintenant dans l'atomic avec des reglages refaits
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
Moi j'ai un tonelab et un atomic et je n'ai pas rencontré ce problème...

Je pense que c'est un problème dans l'atomic.
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
gma a écrit :
as tu pensé à virer la simul hp du pod?????

Il ne doit pas il me semble... L'Atomic est supposé etre relativement neutre et donc on garde les sons tels quels, avec simulation de HP.
steph
-----------------------------------
scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le
gounzy a écrit :
gma a écrit :
as tu pensé à virer la simul hp du pod?????

Il ne doit pas il me semble... L'Atomic est supposé etre relativement neutre et donc on garde les sons tels quels, avec simulation de HP.

Tout à fait, l'atomic est fait pour garder les simus HP
buz
  • Publié par
    buz
    le
Pour info dans le tech21 power engine c'est un celestion seventy 80! (hp qu'on retrouve beaucoup dans le matos randall) qui n'a rien d'un hp magiquement transparent! et il me semble avoir entendu dire ici et la que c'était le meme hp dans l'atomic!
fremen_mu
buz a écrit :
Pour info dans le tech21 power engine c'est un celestion seventy 80! (hp qu'on retrouve beaucoup dans le matos randall) qui n'a rien d'un hp magiquement transparent! et il me semble avoir entendu dire ici et la que c'était le meme hp dans l'atomic!
Ca m'étonne ça, j'ai lu quelque part que c'est bien un HP full range, et non orienté guitare, qu'il y a dans l'Atomic

sinon juste pour tester j'ai bien viré les simus HP, mais c'est pas utilisable, comme le disent les autres, c'est pas comme ça qu'on doit utiliser un Atomic
buz
  • Publié par
    buz
    le
Ok pour le hp mais faut pas etre dupe, t'auras pas le même son avec les meme reglages dans une sono, dans un casque ou dans l'atomic! et cela même si c'est le plus neutre possible!
Ce problème d'aigu dont tu parles il ne se règle en remettant un peu d'aigu sur ton equalizer?
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
fremen_mu : j'adore ton avatar
steph
-----------------------------------
Kent Frusciante
Pt etre est ce ta sono qui est riche en aigues et ton atomic legerement pauvre en aigues... Je dis ça car ayant un Pod 2.0 j ai remarque qu en le branchant sur la sono ( ampli interM avec paire de Peavey Eurosys.6 ) le son avait rien a voir avec celui du Pod branche dans le Power amp d un ampli a lampes .
Richter
buz a écrit :

Pour info, plus les derniers qui ont désormais un HP Tech21
fremen_mu
Kent Frusciante a écrit :
Pt etre est ce ta sono qui est riche en aigues et ton atomic legerement pauvre en aigues... Je dis ça car ayant un Pod 2.0 j ai remarque qu en le branchant sur la sono ( ampli interM avec paire de Peavey Eurosys.6 ) le son avait rien a voir avec celui du Pod branche dans le Power amp d un ampli a lampes .
C'est normal que ça n'ait rien à voir dans le poweramp d'un ampli à lampes, on est loin d'un système neutre avec ça Cela dit mes moniteurs de studio sont effectivement un peu aigus, mais j'en suis conscient, et surtout la différence est quand même trop importante avec l'Atomic. Je suis ingé son (autodidacte), je mixe pas mal d'albums sur ces moniteurs, qui sonnent bien sur divers systèmes. Pour l'instant, j'en suis réduit à utiliser un égaliseur en sortie du POD avant d'attaquer l'Atomic – un zoom G2 en fait, avec un boost de + 8 à 6 khz et +10 à 12 khz, et d'autres corrections encore…

Gounzy : fan de ces deux albums/groupes, également ? Au fait ton avatar, c'est toi-même ? Il me semble reconnaître un virtuose de la guitare français

En ce moment sur ampli et préampli guitare...