Au secours, remplacement des lampes!! quoi mettre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcelfonfon
ok... super, je viendrai te voir pour ca dans pas longtemps... au fait, si mes lampes sont nazes pour le moment, le reste de mon ampli n'a pas de risques si je joue encore un peu dessus?
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Aucun risque à part la dégradation du son. Par contre, si une lampe vient à se mettre en court-jus, là ça peut craindre pour l'ampli...
Surveille la couleur de tes lampes et si le son change brutalement, ou si une lampe de puissance se met à briller TRES fort, arrête tout et débranche.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marcelfonfon
ok... parce que j'ai lu sur un topic qu'on pouvait surveiller l'usure d'une lampe a la partie argentée en haut du verre... mais j'ai certaines lampes qui n'ont plus cette partie argentée...

sinon, pour le preamp (un ada mp-1) tu conseillerais quoi comme lampes? (il y a 2 12ax7)
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Visuellement, il n'y a aucun signe d'usure décelable....seul le lampemètre peut le déterminer.
Pour un ADA, j'aime bien les Electro-Harmonix 12AX7, mais ça dépend surtout de ton style et de ce que tu veux entendre au final comme disto.....
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Gillou a écrit :
JJ 6L6GC, ça le fait TRES bien.

Hello Gillou... puisqu'on parle de lampes et que tu es dans le coin je ne vais pas ouvrir un nouveau topic pour un renseignement...

J'ai un pote anglais qui possède un vieil ampli Dallas Scala comme le mien... les lampes sont : rectifier : EZ81 - Preamp : 12AX7 et en power : EL84...!
J'ai remplacé les lampes comme le sien mais chez moi, la puissance nécessite une ECL86, il ne fonctionne pas avec une EL84 ?

Pourquoi .... ? différence de puissance ?
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
manulonch a écrit :
Ben pcq une ECL86 c'est pas une EL84 !

Oui, bien sur mais ces amplis sont des... frères jumeaux... ?
c'est comme si Fender sortirait des Blues Junior avec option 2 X ECL86 ou 2 X EL84
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'explication la plus logique consiste à penser qu'il y a eu des séries de fabrication différentes en fonction:
- du son recherché, évolution du choix du constructeur ou des goûts des clients.
- de la disponibilité de telle ou telle lampe en quantité suffisante (voir Marshall avec les EL34 puis les 5881).
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
manulonch a écrit :
l'ECL86 est un tube de preamp et pas de puissance.
Donc encore moins possible.

Aah non... j'ai un EZ81 (rectifier), un 12AX7 (preamp) et le tube de puissance est un ECL86... !

Extrait d'un article Hi-Fi...

Triode/Pentode de puissance, l’ECL86. L’ECL86 nous la connaissons pour l’avoir utilisée dans le n° 145 de Led (amplificateur pour écoute au casque ou sur enceintes à haut rendement). Nous pouvons dire qu’un pas en avant a encore été franchi par rapport au montage utilisant l’ECF82.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
et dans ce descriptif...

Valve Amp. 15 W Class AB, with 1 channel clean + 1 distort.; 1 Eminence 10" speaker; 1 x 12 AX 7 LP pre, 2 x PCL 86 power; 2 tone controll for clean + contour, vol. and gain for dist. chan.
Dimansions: 38cm width x 45 cm height x 24 cm depth; weight 10,7 Kg

Sory ici c'est PCL86 au lieu de ECL86... mais ce sont tous deux des tubes de puissance...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
lol Triode c'est preamp, pentode c'est puissance, match nul.
diablosh
L'ECL86 est un tube qui comprend une triode de préamp ET une pentode de (petite) puissance.
23:58
diablosh
NoFi a écrit :
lol Triode c'est preamp, pentode c'est puissance, match nul.

En général oui, mais
Il y a des pentodes de préamp (EF86 par exemple utilisée sur les vieux Vox AC15)
et des triodes de puissance (utilisé en hi-fi mais à ma connaissance pas en guitare)
diablosh
Quelques infos sur la nomenclature européenne :

La première lettre correspond au mode de chauffage
(les plus courants : E = 6,3v - G = 5v - de mémoire, P = 300mA)

Les lettres suivantes correspondent aux éléments de la lampe :
C = triode - F = pentode (préamp) - L = pentode (puissance) - Y ou Z = redresseur

Le premier chiffre correspond au support :
3 = octal - 8 = noval
(ECC99 est l'exception à cette dernière règle)

Les chiffres suivants identifient la lampe.

Donc : ECC83 = chauffage sous 6,3v - Deux éléments triode - Support noval.

Attention, je ne veux pas dire qu'on peut remplacer n'importe quelle ECC8xx par une autre ECC8xx,
mais par contre ça permet d'être certain que ECL86 n'est pas compatible avec EL84.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...