Au secours, remplacement des lampes!! quoi mettre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bon je m'imisce dans ce sujet puisque mon souci est similaire.
J'ai un Twin Amp 94 (celui avec le canal saturé). Mes 6L6 (philips) ont 10 ans. Comme je peux toujours régler le bias à 40 mV j'en conclut qu'elles sont encore bonnes (comme indiqué dans le manuel).
Depuis j'ai acheté un mesa DC3 monté en EL84 et j'adore son crunch et son attaque.
Donc si je monte le twin en EL84 (with yellow jacket), je pense gagner en crunch et en saturation (surtout à bas volume), mais ne vais-je pas y perdre en son clair ? Hmm ???
ps : la baisse de puissance je m'en fous.

Merci pour vos avis éclairés.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
manulonch a écrit :
Ha ouais, autant pour moi ! Apparament c'est bien une pentode de puissance combinée à une triode. (et non une pentode à faible courant comme je pensais)

Ceci dis, c'est à 100% incompatible avec une EL84.

Ben oui... j'en ai fais les frais... effectivement les ECL86 sont (étaient plutôt destinées aux amplis Hi-Fi... ici il s'agit d'un ampli guitare de... 6/7 watts ... Bon, j'en ai trouvé 3 (NOS) Tungsram sur Ebay... de quoi tenir... quelques temps car j'utilise cet ampli 2/3 heures par semaine...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
marcelfonfon
Gillou : bon alors, apres lecture de la notice d'emploi du strategy 400, la derniere rangée de lampes (la plus à l'arriere de l'ampli) peut recevoir au choix des 6l6 ou des el34. les supports ont été fait specialement par mesa pour recevoir les deux types de lampes. ca m'apportera quoi de mettre des 6l6 au lieu des el34 presentes actuellement? sinon, une question, gillou me parlait d'un bruit bizarre avant que les lampes ne claquent. ce soir mon ampli a commencé a gresiller un peu sur un des canaux. est ce que c'est un signe avant-coureur d'une lampe qui va lacher? ou bien juste un parasite? (j'avais la télé allumée a coté, mais quand je l'ai eteinte, les gresillements ont continué). je pose la question car j'ai une repet' dimanche et je voudrais pas flinguer mon ampli en plein dedans.
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les supports de lampes de puissance sont exactement les mêmes pour 6L6 ou EL34 (et même pour 6550 et KT88....)

6L6: son plus "US", plus punchy, moins chantant.

Grésillement: ne psychote pas non plus, il n'y rien de bien alarmant à ce stade. Mais surveille quand même....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marcelfonfon
merci pour les infos sur les lampes. et désolé d'avoir paru effrayé par ces grésillements, mais c'est mon premier ampli à lampes, et je voudrais pas le flinguer...
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6

En ce moment sur ampli et préampli guitare...