Au secours, remplacement des lampes!! quoi mettre?

marcelfonfon
Voila, je dois changer les lampes de mon ampli de puissance (mesa boogie strategy 400) car elles sont nazes de chez nazes. Deux questions : ca risque rien (pour l'ampli) si je joue quand même avec les lampes rincées? Et pour les changer, que puis-je mettre dedans, sachant que je joue du metal (trash, speed melodique, heavy)? si je ne me trompe pas, ce sont des 6l6 d'origine (et peut etre aussi 4 el34)... Enfin bon, si gillou ou un autre techos peut m'aider, ce serait super sympa . Sinon, ca doit être possible de mettre un switch pour limiter la puissance je pense (j'ai lu ça sur d'autres posts), parce que 2x200W c'est assez énorme en fait. Ca couterait dans les combien? Juste pour me faire une idée.
Merci pour les infos
milesdylan
Si tu remets les même lampes tu n'as peut-être pas de Bias à faire régler....
ero_senin
milesdylan a écrit :
Si tu remets les même lampes tu n'as peut-être pas de Bias à faire régler....

faut toujour rerègler le bias après changement de lampes(ou u moins le vérifier)

sinon, ily a un adaptateur pour mettre des el84 a la place des 6l6 qui est vendu par thd je croit
ero_senin
les el84 c'est pour limité la puissnce, tu arrivera a 15W par pair de el84, avec ce système plus besoin de règlage de bias

par contre après vérification c'est vhm qui fait ça et ça coute 79€ le kit...

sinon tu peut aller voir un tech pour qu'il te mette un cathode bias qui coute dans les 100€ (profite-en aussi pour installer un swicht de puissance)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En fait, historiquement, c'est bien THD qui a sorti le truc le premier, les Yellow Jackets.
VHT a sorti ensuite ses KT50.
Le principe est le même, un support réducteur (d'octal à noval) contenant de l'électronique, et des EL84 en cathode bias (pseudo classe A).
Par contre, le grain du son est fortement modifié, c'est loin d'être juste une réduction de puissance...

PS: j'ai eu aussi un Stratégy 400, pour jouer dans les bars de 30m², c'est trop bon !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marcelfonfon
ok... merci de l'info gillou... donc je ne ferai pas cette modif, mais plutot l'ajout d'un switch pour limiter la puissance... et tu me conseilles quoi comme lampes pour changer de mes vieilles toutes usées? sachant que je fais dans le heavy, trash, speed melodique... sachant que tu l'as eu, tu sauras surement ce qui va bien dedans
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je crois qu'il n'y en a pas, du moins pas d'origine....
marcelfonfon
ok... j'ai peut etre mal vu, comme il est dans mon rack et qu'il pese un peu lourd quand meme ^^... en tout cas merci pour la ref pour les lampes. tu en vends toi? a combien? parce qu'il y a bcp de lampes dans le strategy 400 quand meme
vends line 6 spider 2 hd150 plus son baffle https://www.guitariste.com/for(...)line6
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, va voir ma signature. Réduc forumeur de 30% sur les lampes, mais je n'ai plus de JJ pour le moment, elles arrivent en fin de semaine.
marcelfonfon
ok... super, je viendrai te voir pour ca dans pas longtemps... au fait, si mes lampes sont nazes pour le moment, le reste de mon ampli n'a pas de risques si je joue encore un peu dessus?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...