Avis sur diffusion QSC K12 + Ksub

Forum
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jul 14, 02:25
salut,

je joue actuellement dans un groupe amateur de rock un peu vinetéïdje (classiquement, basse/batt/rythmique/solo/chants/choeurs) et on traîne une sono des années 70 qui certes sonne sa mère quand par miracle tout fonctionne, mais qui pèse un troupeau d'ânes obèses morts : deux sub de 80kg chacun, deux enceintes médiums 2 voies avec deux 15" dedans, donc encore bien 40kg par canal, deux caissons en forme de trompe d'aigus à 20kg le bouzin, et surtout, SURTOUT : un rack de quatre amplis amcron et diverses bricoles qui nécessite 4 personnes au portage...
soit bien 400kg de matos vieillissant, mobilisation d'une remorque, etc, etc.....

du coup, on passerait bien sur une soluce davantage plug'n'play qui tienne dans un ou deux coffres normaux, mais sans vendre notre âme au pouêt-pouêt-carton non plus. on recherche donc le meilleur compromis qualitatif possible, dont les critères sont :
- budget : +/- 4000 euros.
- poids/encombrement : le plus faible possible
- fréquence d'utilisation : une ou deux sorties par mois.
- on a déjà la console, les retours, le multipaire et les divers câbles
au final, on a pensé à ce système de diffusion : j'ai eu l'occasion d'écouter dans un square un groupe (certes plus soft que nous) qui jouait uniquement sur deux K12 sans reprendre ni la basse ni la batterie, mais avec deux chants, trois sax, deux guitares, et les voix ressortaient plutôt bien dans un ensemble que je qualifierais d'homogène et pêchu.

question : est-ce que d'après vous le système K12 + Ksub pourrait nous convenir pour de la petite salle de 300/400 personnes, voire de l'extérieur proximal (mettons 500m2 de place publique) avec la basse et la batterie dedans ?
sinon, avez-vous d'autres suggestions ?

merci d'avance pour vos avis éclairés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dantana
Le petit grain de sel que je peux me permettre d'ajouter te dirais qu'au niveau de l'encombrement vs qualité t'as là le meilleur choix. Le sub QSC est nettement le plus facile à transporter des 3 séries dont je parlerai.

Quand j'ai magasiné les sonos il y a 3 ans, au final les choix étaient; les k12 et k-sub vs JBL PRX 612 et sub PRX618 XLF vs Yamaha DSR 12 et sub DSR18S

J'ai finalement choisi le DSR à cause du boitier bois, l'angle de la découpe pour usage en retour l'absence de ventilo, le durable fini line-x (les boitier plastoc marquent facilement en passant) l'élaboré dsp et la puissance sonore la plus élevée des trois séries.

J'aurais aimé la connectivité des K12, qui est maintenant incluse dans la série DXR de Yamaha, ainsi que le sub PRX618 XLF qui est nettement gagnant sur les 2 autres. Par contre le dsp des DSR est nettement supérieur aux 2 autres.

A noter que le ksub possède 2 h-p de 12 pouces comparé à 1 hp de 18" pour les autres, ca se répercute sur une puissance sonore plus limité, quoi que pour un groupe les transients sont plus importants que la basse hyper profonde qu'un 18" peut atteindre, alors ca peut être un avantage, je recommanderais toutefois 2 ksub! Surtout que tu parles de salles de 3-400 personne, ces systèmes sont recommandé pour 250 personnes environ, alors c'est un peu limite pour 400 à mon humble avis.

Je ne connais pas les tarifs chez vous, mais la serie KW avec les KW153 et ses 2 hp de 15" serait probablement plus adapté aux foules de 400 personnes, mais le sub kw181 est plus encombrant (40 kg vs 33.6)

Ksub 130 db
KW181 135 db

K12 131 db
KW153 134db

n.b. 3 db = double de puissance sonore

Bref 2 KW153 et 2 KW181 et là vous avez du headroom devant 400 personnes (mais ça n'entre pas dans 2 coffres)

Avec 2 k12 et 2 Ksub faudra accepter que la puissance sonore soit un peu en deça, mais correcte pour 150-200 personnes. (et ça entre dans 2 coffres)

Voir aussi les séries DSR et DXR de Yamaha qui offrent beaucoup pour les prix demandé, ainsi qu'une fiabilité prouvée.

Tout dépend du genre de musique que vous jouez et du public visé aussi hé

merde j'avais prévu mettre seulement qq grains de sel... loll
Once you go bucket, you don't go back...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jul 14, 18:24
merci pour le kg de sel !
en fait, la config visée, c'est (K12 + Ksub) x 2 : quand tu parles d'un second sub, tu veux dire par canal, soit 4 en tout ? parce que je me demandais justement s'il existait chez QSC un sub passif pour épauler le Ksub si jamais, mais on ne pourrait pas se le payer tout de suite.

oui, je pense aussi que ça peut faire court dans certaines situations, mais on devra accepter cela : n'oublions pas qu'on est sur un compromis.
en revanche, la question principale est : aura-t-on toujours une certaine identité sonore qu'on aimerait typée rock, ou devons-nous nous attendre à du "formaté/processé" type HK Audio amélioré ?
le style, c'est rock 70's et/ou rock celtique. on aime quand ça pousse devant, mais on est parfois amené à devoir jouer à "volume raisonné". on voudrait que le pied bass/batt reste dynamique.

j'ai un peu regardé du côté de la série KW, mais c'est nettement hors-budget.
je vais approfondir la piste Yamaha, merci du tuyau.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dantana
zoemix a écrit :
..... en fait, la config visée, c'est (K12 + Ksub) x 2 : quand tu parles d'un second sub, tu veux dire par canal, soit 4 en tout ? parce que je me demandais justement s'il existait chez QSC un sub passif pour épauler le Ksub si jamais, mais on ne pourrait pas se le payer tout de suite.


Non non pas 4, je voulais dire 1 Ksub par h-p principal, soit 2 en tout, mais effectivement rien n'empêche d'ajouter d'autre Ksub ou autre au fil du temps.


zoemix a écrit :
oui, je pense aussi que ça peut faire court dans certaines situations, mais on devra accepter cela : n'oublions pas qu'on est sur un compromis.
en revanche, la question principale est : aura-t-on toujours une certaine identité sonore qu'on aimerait typée rock, ou devons-nous nous attendre à du "formaté/processé" type HK Audio amélioré ?


La vie normale des gens qui doivent budgéter quoi... héhé. Si t'es conscient du compromis et l'accepte des le départ alors il ne devrait pas avoir de déception. Non pas de traitement, rendu à cette qualité de sono les sons sont neutres, à vous d'égaliser en amont si vous le voulez.

Je me répète, mais dans la série DSR vous auriez le 3db supplémentaire pour le même coût et des h-p à aimants néodynium, refroidissement passif, dsp élaboré. Mais le sub est plus encombrant...

http://www.yamahaproaudio.com/(...)s.jsp
Once you go bucket, you don't go back...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Jul 14, 01:18
bon, j'ai passé un peu de temps à étudier tout ça : tu es quand même franchement bien documenté, Mr Dantana !
j'ai d'entrée évincé la série DXR, qui me semble nettement orientée DJ.
j'ai comparé QSC K / QSC KW / Yamaha DSR : les réponses en fréquences sont assez voisines d'un modèle à l'autre à quelques hertz près, les rendements sont favorables à Yamaha, la connectique est favorable à QSC.

verdict :
QSC série K : 3676 € / 105 kg / 490 litres
portabilité maximale, mais tout les HP sont en 12'' et les caisses en plastique : autant ça me paraîtrait bien indiqué pour diffuser de la musique enregistrée, autant j'ai peur que ça soit un peu juste pour du live.

QSC série KW en 12"+18": 5074 € / 120 kg / 657 litres
je ne sais pas si l'association 12" / 18" est un avantage ou pas (je pense que non), mais le prix est de toute manière trop élevé pour nous. dommage...

Yamaha série DSR en 12"+18" : 3876 € / 126 kg / 561 litres
la même question demeure, mais on est 25% moins cher, on gagne 2 à 3dB et 100 litres d'encombrement : ça en devient presque alléchant.

Yamaha série DSR en 15"+18" : 4076 € / 140 kg / 670 litres
l'association 15/18 me paraît plus cohérente, d'autant que la réponse de cette DSR115 démarre 10Hz plus bas que celle de la DSR112, et elle enterre tout le monde question rendement, avec 136db SPL. on est pilpoil dans le budget et question manutention, ça reste jouable.

je crois que sur le papier, la messe est dite... mais j'aimerais bien pouvoir écouter les deux systèmes avant de décider.


est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience à partager là-dessus ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dantana
Ouais ben j'ai eu les mêmes dilemmes, et j'ai fais comme vous, tout regardé ca, ressasser, épluché...

Serie KW, 1000€ de plus ooops...

Ouais DSR en 15" c'est 136 db... oulà!!! Mais en 15" on y perd un brin en précision dans les fréquences vocales. En hi-fi les ingénieurs disent que passé 7.5" ils perdent en réactivité (transients), voilà pourquoi plus que 8" est très rare dans la très haute fidelité. (mais on encule des mouches un peu là.). Le gros avantage du 15" ds les DSR c'est qu'ils peuvent être utilisés sans sub en plusieurs situations, avec sub le HPF(high pass filter) neutralise cette qualité et "aere" les mids.. Aussi la forme des boitiers DSR115 ne permet pas de les utiliser comme retours au sol.

J'avais même envisagé mixer les marques de mains et de subs, mais comme les fréquences de coupure des basses diffèrent d'une marque à l'autre aurait fallu ajouter un DBX Driverack PX à 600$ pour gérer ça. Quoique un jour j'en ajouterai un pour la gestion globale du système.

Je crois que t'as tout en main, avec les tarifs là. Et oui les boitiers bois sonnent un brin plus chaud/naturels que les boitiers plastoc, et ils résistent mieux aux marques (avec les revêtement line-x). La connectivité, quand on possède déjà une console, on s'en tape un peu.

Beau casse tête(et on a même pas mis la gamme JBL PRX dans la balance haha), mais vous avez un budget pour vous permettre quelque chose de très performant tout de même là, et quel sourire quand on branche le tout et qu'on est vraiment satisfait de notre choix.

Alors tiens nous au courant!
Once you go bucket, you don't go back...
M.Twirly
c'est toujours la déchetterie ton groupe ? vous avez besoin d'une sono pareille ? oO

vous passez la batt' électronique dedans c'pour ça ?
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Jul 14, 18:21
si si, j'ai regardé chez JBL la série PRX7... si c'est clairement le meilleur choix sur le papier, c'est encore davantage hors-budget que les KW !

j'ai repéré deux systèmes DSR complets d'occase en état apparemment neuf à 3000 euros, je vois ça avec mes collègues et s'il le faut, je vais les chercher à la nage !

si jamais l'affaire se conclut, je ne manquerais pas de faire un petit retour.
en tout cas, merci pour tes indications éclairées.

@M.Twirly : non, non, c'est plus La Déchett".


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Je vais arriver comme un cheveu sur la soupe avec mes réflexions d'un autre age la, mais vous avez pensé à un système passif??

Je trouve ca pour ma part beaucoup plus pratique (pas d'alim à gérer, de rallonges, de multiprises..... un rack d'ampli au pied de la console, deux speakon qui partent et basta!!)

Aujourd'hui un rack d'ampli en bi amp avec un filtre (donc deux amplis + filtre) ça tient dans un 4U pour 15kg!

au niveau des modèles, je vais être nettement moins précis que vous.... mais allons Y, je lance des références plus ou moins au pif sur la foi de la réputation de la marque ou des échos que j'ai pu en avoir :

pour les amplis pourquoi pas une paire de Crest Pro Lite ou Yam P7000?
Au niveau du processeur de diffusion, je pense que dans les gammes abordable sle dbx driverack fait vraiment office de référence.


Pour la diffusion après je pense qu'il y a débat.... matos pro d'occase ou matos "amateur" neuf?
Par exemple les satellites, pour grosse merdo le même prix tu peux avoir du EV série ZX ou du APG DS15 en occase. pour moi il n'y a même pas de match! mais reste à voir si vous êtes ouvert à l'occase ou pas!

Pour les subs par contre je connais pas du tout les refs, je me souviens avoir bien aimé le rendu grave d'un HK en config 2x12.... mais me souviens plus du nom!

Edit : c'est bon, j'ai trouvé! merci thomann, c'est le HK lsub 2000 Linear 5!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
merci Alex de me mettre un autre pou dans la tête !

la config en passif, c'est ce qu'on a actuellement. alors oui, remplacer les amcron par des class D (ouiiiiiiiin ! ) pourrait nous épargner des lombalgies, c'est clair.
ça pourrait même être une solution transitoire carrément intéressante si on décide d'emblée de s'engager sur une évolution qui reste passive.
mais on aura toujours nos lourdes caisses d'un autre âge et j'ai peur que ça ne cohabite pas très bien... et même si cela a été du très bon matos en son temps, ça ne vaut plus un clou sur le marché de l'occase. cela dit, ce problème de revente se pose quel que soit l'évolution retenue.

350 de dbx + deux crest à 820 + un rack 6U à 120 et on est les princes pour un peu plus de 2000 balles.
reste autant pour la diff, et là... plouf.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
J'avais pas vu ta réponse.

Quand je parlais d'occase je parlais surtout d'acheter en occase, pas de revendre

comme je disais tu as moyen de trouver du matos pro a bon prix qui en terme de qualité est quand même bien au dessus du matos "bon amateur". Autre avantage, le matos pro, ça se répare! le matos amateur, ça se jette!

Après concernant la compatibilité de nouveaux amplis avec d'anciens caissons, je ne vois pas de problème. Si tes amplis actuels sont bons, le signal qui en sortira ne sera pas tellement différent avec des amplis récents.
Si ça sonne avec l'un pas de raison que ca ne sonne pas avec l'autre!

Sur le principe quitte à investir en deux temps, je commencerai par changer la diff (enceintes + sub) c'est encore ce qui a le plus évolué en terme d'encombrement et de poids!

Les amplis ca reste du 19" dans tous les cas mais le poids a bien diminué lui aussi!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli sono et studio et QSC...