kleuck a écrit :
Citation:
qui en fait un argument de vente en insistant sur les qualités acoustiques du pin massif.
Justement, ça ne me semble être que ça : un argument marketing.
Un baffle qu'il soit Hifi ou non n'a pas à résonner, d'ailleurs par quelle surface émettrait-il du son dans la bonne direction dans le cas d'un combo ouvert ? Par les cotés ?D'un 4X12 férmé ? Par le dos ?
Bullshit.
Dans le cas d'un combo , le son sort de partout. Négliger le rôle de l'ébénisterie me paraît bien léger. Le pin , qui n'est certes pas le meilleur bois disponible , résonne évidemment mieux que le CP , il apporte sa coloration spécifique au son . Ce qui est recherché dans l'amplification guitare où tous les constructeurs sans exception recherchent des grains et colorations particulières qui forgent leurs identités sonores.
L'ébénisterie de leurs combos et/ou baffles entre en considération pour le résultat sonore final.
Tu sembles nier cette évidence.
Je te conseilles vivement de tester, comme je l'ai fait à maintes reprises, une tête d'ampli sur plusieurs baffles 2 X 12 ou 4 X 12 équipés des mêmes HP ( pour moi c'était des V30 ): aucun n' a la même image sonore , très loin de là , l' ébènesterie fait bien sûr toute la différence.
En HI FI, l' ébénisterie n'échappe pas non plus à son rôle de coloration du son, même si ce rôle n'est pas prépondérant.
La HI FI : le très haut de gamme des amplis est du tout lampes , réputés pour leur chaleur de timbre, donc leur coloration sonore, qui prouvent bien que la HI FI relève plus du concept que d'une haute fidélité absolue..
Quant aux enceintes HI FI , là c'est le pompon !
Du vécu : lorsque j'ai acheté mes enceintes HI FI ( des colonnes Elipson ), je suis venu au show-room de la FNAC avec mon CD préféré , le vendeur l' a mis en route et l'a basculé d'une paire d'enceintes à l'autre , avec pour seule manoeuvre une compensation du volume en fonction des sensibiltés différentes des HP des enceintes. A chaque fois ,je prenais soin de me placer au centre des 2 enceintes , ma tête à la bonne hauteur. Résultat : ce jour là , j'ai compris que la HI FI était un concept ( plus qu'une réalité) relatif tant la différence totale des images sonores était patente, pour le même disque via le même lecteur , via le même ampli : les enceintes apportaient leurs colorations d'une façon assez incroyable pour de la HI FI.
Alors , dans le domaine de l' amplification guitare , où les constructeurs font tout pour se différencier ...La réalité est là aussi pour le prouver.