Baffle : massif ou cp ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
bsinda a écrit :
MDF ???

le mdf ou médium est un panneau de particule aggloméré mais d'une densité supérieure à l'agglo
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Heu votre prose m'étonne là, d'habitude pour construire un baffle on évite les bois résonnants.
C'est pas une guitare un haut parleur, il n'a pas à vibrer ou transmettre quelque fréquence que ce soit, au contraire.Si les cabs HDG sont en massif et pas en agglo, c'est pour une question de résistance mécanique dans le temps, pas pour une question de son.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
kleuck a écrit :
Heu votre prose m'étonne là, d'habitude pour construire un baffle on évite les bois résonnants.
C'est pas une guitare un haut parleur, il n'a pas à vibrer ou transmettre quelque fréquence que ce soit, au contraire.Si les cabs HDG sont en massif et pas en agglo, c'est pour une question de résistance mécanique dans le temps, pas pour une question de son.

Désolé de te contredire , mais en matière d'amplis et baffles guitare haut de gamme, on cherche les bois résonnants. Des exemples ?
-Fender (ok , milieu de gamme ) qui utilise du pin massif pour le Bassman, entre autres , et qui en fait un argument de vente en insistant sur les qualités acoustiques du pin massif.
-Mesa Boogie, qui depuis longtemps propose des combos et certains baffles ( ex:2 X12) en érable massif ( aussi beau qu'il sonne bien ) et autres essences (exotiques, celles là) de lutherie
-Framus, qui propose un modèle signature Santana 2 X 12 (avec la tête assortie ) en Bubinga massif.

En Hi Fi , par contre, plusieurs solutions radicalement opposées cohabitent: depuis l'agglo en passant par le MDF ...Dans le très haut de gamme ,certaines enceintes sont en béton ( !!! ), d' autres, plus nombreuses, en bois massifs étrangement similaires à ceux que propose Mesa...
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
qui en fait un argument de vente en insistant sur les qualités acoustiques du pin massif.

Justement, ça ne me semble être que ça : un argument marketing.
Un baffle qu'il soit Hifi ou non n'a pas à résonner, d'ailleurs par quelle surface émettrait-il du son dans la bonne direction dans le cas d'un combo ouvert ? Par les cotés ?D'un 4X12 férmé ? Par le dos ?
Bullshit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

pépé62
experience perso ,donc incomplete
cab ouvert ou fermé :
tout depend du son recherché , et donc de l' ampli aussi .L'ideal etant un cab avec un fond amovible ,meme avec des vis de façon à faire son choix , une fois le matos à la maison .
un cab ouvert respire plus , c'est con à dire ,mais c'est comme ça .
donc , comme d'hab , " les gouts et les couleurs "
le bois du cab :
j'ai fais des essais avec du bois massif et du cp ou meme de l'aglo :
aglo : chiant à travailler ,pas cher , lourd , il faut le recouvrir , pas solide dans le temps (humidité )
cp : facile à travailler , pas donné , lourd , il faut le recouvrir, solide , craint moins l'humidité ,
bois massif : facile à travailler , pas cher si pin , pas besoin de le recouvrir ,si le travail est soigné , craint moins l'humidité .
dans certain cas , la resonnance du bois est un plus ,et donne un son plus ...... enfin je pense que c'est comme un instrument .
je suis pas sur que pour un 100w lampe a fond , on entende la difference , je parle plus de subtilités .
mais , c'est comme tout il y a une part de subjectivité dès qu'on touche au son .
pour les enceintes hifi , on met trois tonne de laine , donc le bois massif n'a pas grand interet .
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
L'avantage du MDF, c'est qu'on en trouve partout (brico/casto/leroy), qu'il n'est pas trop chère et se travaille tres facilement. (si on est pas tres bricoleur, ou qu'on a peu d'outils c'est un gros plus). Au niveau rigidité il est bien meilleur que l'agglo et tient bien mieux dans le temps.

Le seul gros defaut par rapport au contreplaqué, c'est qu'il est plus dense.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
francoix
On met à part fender et on compare?
L'erable est un bois dur qui en effet de surface est très rayonnant.
Le béton est également extrêmement rayonnant
Le bubinga aussi
Le CP aussi.

Ensuite une salle idéale a ses faces opposées de nature différente. Une face rayonnante s'oppose toujours à une face absorbante.

Enfin, il faut que la face d'où vient l'émission soit rayonnante.

Conclusion pour un baffle ouvert: seule la face qui supporte le baffle a une réelle importance et doit être aussi rigide que possible.

Conclusion pour un baffle fermé. Idem que pour un baffle ouvert MAIS il y a deux "salles": l'intérieur du baffle et l'extérieur. Wem couvrait déjà il y a longtemps les panneaux arrières d'un absorbant. Je suis assez partisant de l'usage de bois différents pour la fabrication de la face et du fond en utilisant un matériaux plus absorbant en fond. D'un point de vue théorique ça se tient.

Maintenant si ce qu'on recherche c'est le maximum d'onde de retour dans le baffle, il faut du rayonnant.

Quoi qu'il en soit, on ne demande pas au baffle de vibrer donc un bois souple comme le pin me parait totalement injustifié pour un baffle fermé!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Le seul gros défaut par rapport au contreplaqué, c'est qu'il est plus dense.

Mais aussi qu'il produit beaucoup de poussière très fine dont il vaut mieux se protéger. Les pros qui l'utilisent s'en méfient comme de certains bois exotiques d'ailleurs tout cela pouvant s'avérer irritant et même toxique
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Maintenant si ce qu'on recherche c'est le maximum d'onde de retour dans le baffle, il faut du rayonnant.

Tu m'excusera d'être étranger à la notion"d'ondes de retour", par contre je connais les ondes stationnaires qu'on ne manque pas de récolter dans un baffle construit en bois résonnant sans isolant....
Citation:
pour les enceintes hifi , on met trois tonne de laine , donc le bois massif n'a pas grand interet

La tu raisonnes à l'envers : la fonction d'un baffle est d'être un volume de charge, sans résonance et sans onde stationnaire, c'est pourquoi le bois massif n'a pas d'intérét et qu'on les blinde de laine de roche.
Le role d'un volume de charge étant d'entrer en résonance avec la menbrane du HP pour améliorer sa réponse en fréquence vers le bas et son rendement global.
La seule chose qui compte vraiment ici c'est le volume d'air présent.
Point.

Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
cliclac a écrit :
Citation:

Mais aussi qu'il produit beaucoup de poussière très fine dont il vaut mieux se protéger. Les pros qui l'utilisent s'en méfient comme de certains bois exotiques d'ailleurs tout cela pouvant s'avérer irritant et même toxique

C'est vrai que c'est assez genant, surtout avec la ponceuse, mais si on bosse dans son garage, aucun pb.

Pour ce qui est du coté toxique ou irritant, je n'ai rien remarqué et je ne me souvient pas avoir vus d'avertissement chez brico-merlin.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Pour ce qui est du coté toxique ou irritant, je n'ai rien remarqué et je ne me souvient pas avoir vus d'avertissement chez brico-merlin.

le premier qui m'en a parlé c'était un ébéniste qui fabriquait des enceintes hifi (très chères) sur base MDF, maintenant la plupart disent éviter de respirer trop de poussières surtout celles contenant des colles ou des résines.
Je me souviens avoir acheté fin 70 ou début 80 une plaque d'amiante d'au moins 40x60 au BHV imagine la tête du vendeur à qui on demanderai ça maintenant, soyons plus prudents que les vendeurs
Maltigow
Bobba a écrit :
cliclac a écrit :
Citation:

C'est vrai que c'est assez genant, surtout avec la ponceuse, mais si on bosse dans son garage, aucun pb.

Je pense que si la poussière de MDF était d'une toxicité inquiétante, on est pas dans la même situation scientifique que quand on a laissé mettre de l'amiante partout.. enfin moins de risques quoi.

En même temps poussière de ça (vu la colle) ou d'autre chose, la sniffer c'est pas très très malin.. et la plupart de ceux qui en manipule souvent (du bois ou du MDF) mettent un masque.. d'après ce que je vois. : )
Maltigow
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
kleuck a écrit :
Citation:
qui en fait un argument de vente en insistant sur les qualités acoustiques du pin massif.

Justement, ça ne me semble être que ça : un argument marketing.
Un baffle qu'il soit Hifi ou non n'a pas à résonner, d'ailleurs par quelle surface émettrait-il du son dans la bonne direction dans le cas d'un combo ouvert ? Par les cotés ?D'un 4X12 férmé ? Par le dos ?
Bullshit.

Dans le cas d'un combo , le son sort de partout. Négliger le rôle de l'ébénisterie me paraît bien léger. Le pin , qui n'est certes pas le meilleur bois disponible , résonne évidemment mieux que le CP , il apporte sa coloration spécifique au son . Ce qui est recherché dans l'amplification guitare où tous les constructeurs sans exception recherchent des grains et colorations particulières qui forgent leurs identités sonores.
L'ébénisterie de leurs combos et/ou baffles entre en considération pour le résultat sonore final.

Tu sembles nier cette évidence.

Je te conseilles vivement de tester, comme je l'ai fait à maintes reprises, une tête d'ampli sur plusieurs baffles 2 X 12 ou 4 X 12 équipés des mêmes HP ( pour moi c'était des V30 ): aucun n' a la même image sonore , très loin de là , l' ébènesterie fait bien sûr toute la différence.

En HI FI, l' ébénisterie n'échappe pas non plus à son rôle de coloration du son, même si ce rôle n'est pas prépondérant.

La HI FI : le très haut de gamme des amplis est du tout lampes , réputés pour leur chaleur de timbre, donc leur coloration sonore, qui prouvent bien que la HI FI relève plus du concept que d'une haute fidélité absolue..
Quant aux enceintes HI FI , là c'est le pompon !
Du vécu : lorsque j'ai acheté mes enceintes HI FI ( des colonnes Elipson ), je suis venu au show-room de la FNAC avec mon CD préféré , le vendeur l' a mis en route et l'a basculé d'une paire d'enceintes à l'autre , avec pour seule manoeuvre une compensation du volume en fonction des sensibiltés différentes des HP des enceintes. A chaque fois ,je prenais soin de me placer au centre des 2 enceintes , ma tête à la bonne hauteur. Résultat : ce jour là , j'ai compris que la HI FI était un concept ( plus qu'une réalité) relatif tant la différence totale des images sonores était patente, pour le même disque via le même lecteur , via le même ampli : les enceintes apportaient leurs colorations d'une façon assez incroyable pour de la HI FI.

Alors , dans le domaine de l' amplification guitare , où les constructeurs font tout pour se différencier ...La réalité est là aussi pour le prouver.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
La coloration d'une enceinte hifi ne vient pas du bois, et elle ne devrait pas exister.
Les couleurs différentes que tu peux trouver à des cabs de guitares sont des défauts dus aux ondes stationnaires justement, et pas à un rayonnement du bois.
Tu peux aimer ou pas, mais il n'est pas question de tirer des plans sur la cométe par avance en considérant la "qualité sonore" de tel ou tel bois puisqu'il n'y a pas de techniques pour calculer les défauts induits, qui seront différents suivant la technique d'assemblage ou la masse ou les dimensions de ton cab.
Quand à
Citation:
Ce qui est recherché dans l'amplification guitare où tous les constructeurs sans exception recherchent des grains et colorations particulières qui forgent leurs identités sonores.
tu emploies un vocabulaire de responsable marketing, mais ça ne signifie rien "forger l'identité sonore" ; forger une identité marketing oui ça...
C'est comme estampiller tout et n'importe quoi "pure classe A" (comme s'il y avait une classe A et une demi classe A), attrape gogo c'est tout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...