Baffle : massif ou cp ....

francoix
on cherche un maximum de réflexion et de rigidité. Donc le CP me parait mieux approprié.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour.
Un baffle en massif résonnera mieux qu'un baffle en contreplaqué, les guitares acoustiques sont là pour le prouver.
Le Sapelli que tu as choisi est un bois utilisé en lutherie ,pour le dos et les éclisses de certaines guitares acoustiques.Donc, c'est un bon choix,mais
le contreplaqué a pour lui sa stabilité dans le temps , son prix et sa facilité de mise en oeuvre.
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
qu'est ce qui est plsu leger ? du cp ou du massif (tout dépend du bois utilisé vosu allez me dire), mais en règle générale ?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Comme tu le dis, tout dépend des essences employées, et donc de leur densité.
Mais l'écart de poids n'est pas , à mon sens , le critère le plus important pour choisir entre le CP et le massif.
Pour un 1 X 12 voire un 2 X 12 , le choix est ouvert, mais pour un 4 X 12 et ses dimensions importantes , l'emploi de bois massif ( pin, érable , peuplier ...) n'est pas sans poser le problème de stabilté dans le temps des planches : il faut être sûr de son fournisseur pour ne pas avoir de souci de gauchissage...
francoix
Au temps pour moi! j'avais pas vu que tu faisais un 1x12!
Dans les petites dimensions y'a moins de risque et on dit beaucoup de bien des petits cab en sapelli.
Maintenant à ta place si c'est une première réalisation, je prendrais du bon CP (voire même du médium si tu as un petit budget)
(Au fait j'ai vu le governor à 59€!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Maltigow
Mieux que le CP, le MDF. C'est plus dur, plus propre et prend mieux le son je trouve. J'ai craft mon 2*12' en 12mm (avec un lattage bien péchu), ça bouge pas.. (et il en voit.)
Maltigow
bsinda
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bsinda
    le
la réalisation en sapelli sera faite par un expert du bois ...si c'était moi ce serait direct du cp. j'ai réalisé un pedalboard comme ça mais vu que j'ai deux mains gauche...

à l'état actuel de la reflexion j'ai pensé à ça http://www.techniguitare.com/F(...)5.jpg
avec le governor .
Vu qu'il y a rien ici je vais devoir commander les pièces...

au final, un bel objet en sapelli ciré que je voudrais protéger ... je me demandais s'il y avait des housses de protection pour tête et bafle ?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour.

Bsinda, tu peux y aller sans arrière-pensée vu qu'un pro va s'en charger.

Pour les housses , certaines marques ( ex: Fender ) en proposent, aux dimensions des amplis et baffles de leurs gammes respectives , dont les dimensions sont forcément non standardisées.

Pour le MDF : il s'agit de panneaux de bois réduit à l'état de poudre, puis mélangé à de la colle pour former des panneaux homogènes, sans fibres apparentes , aux qualités mécaniques ( charge, flexion...) bonnes mais nettement en dessous du contreplaqué, aux qualités acoustiques ...surtout utilisées en panneaux d'isolant phonique.

Le MDF, de par sa structure physique ( poudre de bois + colle ) transmet beaucoup moins bien les ondes sonores que le bois massif (bois d'un tenant avec fibres longues qui propagent très bien le son) , moins bien que le contreplaqué (bois de déroulage contrecollé dont les fibres du bois sont préservées), et un peu moins bien que l'aggloméré (ou panneau de particules) dont le bois de trituration est réduit à l'état de fibres de quelques centimètres de long , qui propagent assez bien le son.

Ce qui explique pourquoi le très haut de gamme en 1 X 12 ou 2 X12 est en massif, le haut de gamme à milieu de gamme en contreplaqués de diverses qualités et épaisseurs et le bas de gamme en aggloméré , voire en MDF.
Nico_las
Est ce que le massif est à proscrire pour les 4x12 ?
Sans parler du poid.

et pour le Contre plaqué j'ai trouvé en Chène et standard. Quels sont les niveaux de qualité ?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
-Nico- a écrit :
Est ce que le massif est à proscrire pour les 4x12 ?
Sans parler du poid.

et pour le Contre plaqué j'ai trouvé en Chène et standard. Quels sont les niveaux de qualité ?

Non, il n'est pas à proscrire, à la condition sine qua non d'utiliser des panneaux de bois d'un tenant, suffisamment grands (pas évident vues les essences requises) , parfaitement plans et dont le temps de séchage long les aura mis à l'abri des déformations.

Pour le contreplaqué , la qualité chêne signifie que la face exposée est revêtue d'un placage de chêne , beau mais sans intêret pour un baffle, sans compter que le chêne n'a pas de bonnes qualités acoustiques ( défaut mineur pour le CP vu que le chêne dans ce cas intervient pour peu dans l'épaisseur totale du CP ) .

Le plus indiqué est le contreplaqué de bouleau qualité marine : c'est celui qui est le plus enployé par les grands constructeurs de baffles ( bouleau = birch en anglais ).
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
petit hs:
quelqu'un a t'il des adresses pour du CP de bouleau dans le 59/62 ou éventuellement le sud de la belgique ??
apres des recherches google,rien de fructueux
francoix
bsinda a écrit :
MDF ???

le mdf ou médium est un panneau de particule aggloméré mais d'une densité supérieure à l'agglo
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...