Baffle : massif ou cp ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Oct 2007, 19:37
La coloration d'une enceinte hifi ne vient pas du bois, et elle ne devrait pas exister.
Les couleurs différentes que tu peux trouver à des cabs de guitares sont des défauts dus aux ondes stationnaires justement, et pas à un rayonnement du bois.
Tu peux aimer ou pas, mais il n'est pas question de tirer des plans sur la cométe par avance en considérant la "qualité sonore" de tel ou tel bois puisqu'il n'y a pas de techniques pour calculer les défauts induits, qui seront différents suivant la technique d'assemblage ou la masse ou les dimensions de ton cab.
Quand à
Citation:
Ce qui est recherché dans l'amplification guitare où tous les constructeurs sans exception recherchent des grains et colorations particulières qui forgent leurs identités sonores.
tu emploies un vocabulaire de responsable marketing, mais ça ne signifie rien "forger l'identité sonore" ; forger une identité marketing oui ça...
C'est comme estampiller tout et n'importe quoi "pure classe A" (comme s'il y avait une classe A et une demi classe A), attrape gogo c'est tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pépé62
pas bien grave hein !
ondes stationnaires ou pas , quand un ( defaut )de cab conception ou bois ,donne un résultat agreable à ecouter , on a presque envie de dire que c'est une qualité .
on parle pas de hifi , mais bien de cab guitare .

c'est pas la tarte tatin qui dira le contraire
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Personnellement, la classe A ne me fait pas fantasmer.

Nous ne vivons pas dans le même monde : tu t'attaches à des théories que la réalité infirme, moi , je te parles du réel , du rendu sonore qui prouve , si besoin est , prouve que l'ébénisterie joue son rôle.

Tu écris que" la coloration d'une enceinte hi fi ne vient pas du bois , et elle ne devrait pas exister ".
Pratique comme raisonnement, tu pars d'une affirmation , et tula "verrouille" au conditionnel : au cas où çà existerait , eh bien çà devrait pas.
Problème : çà existe, il suffit d'écouter.

Je te laisse dans ton monde rassurant ( ? )

Pour ma part, celà fait bien longtemps déjà qu'une longue expérience , des dizaines d'amplis et de baffles, m'ont convaincu d'une chose : leur son provient des HP qui sont fixés sur un baffle , ouvert ou pas , baffle qui colore beaucoup le signal sonore , ce qui est plutôt bien.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Ce que je dis c'est qu'on ne conçoit pas un baffle hifi en choisissant tel ou tel bois résonnant puisque c'est le contraire que l'on veut obtenir, et que les différences sonores que tu entends entre plusieurs de ces baffles viennent essentiellement des différences de conception des filtres et de rendu des HP (et du volume de charge, et de la longueur de l'évent : choix d'un meilleur rendement dans les graves ou perte de rendement pour obtenir une fréquence de coupure plus basse ?).
Et qu'ensuite, pour ce qui est du cas des cabs, tu peux apprécier le rendu d'un modèle en sapin ou en bubinga si tu veux, mais tu ne peux pas si tu montes quelque chose toi même te projeter dans le choix d'une essence pour obtenir tel ou tel son.
Je ne prétends pas que le cab ne va pas colorer le son ou que c'est mal de le faire, juste que tu ne peux pas prévoir ce que tu vas obtenir à moins de faire une copie conforme d'un modèle existant.
Et que partant si tu ne veux pas de mauvaise surprise, il faut suivre la théorie, et choisir de faire un cab qui ne résonne pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Choisir un cab qui ne résonne pas ...
A défaut , moi je raisonne quand je choisis un cab .
map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le
moi je m en suis fait un en sipo massif et je vous garantie que je suis pas déçu

j ai pas le temps de déveloper maintenant mais je vous donnerai mon avis se soir
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
gooseraider
J'adore ce genre de débat.
Je rejoins les propos de KLEUCK et je vais essayer de donner mon point de vu.
Dans un premier temps le but d'un HP est de reproduire un son en evitant un maximun d'engendrer de quelqonque raisonnaces.
C'est pourquoi le MDF s'impose et je signale au passage qu'un grands nombre de fabricant propose cette solution.
Alors pourpuoi allez contre la raison?

Dans un second temps le volume du HP est un critère fondamental. La charge dynamique d'un HP engendre un volume et si vous regardez ce qui est réalisé vous remarquerez que les dimensions sont souvent trés proches il n'y a pas de solution miracle pour obtenir un format de HP.

En résumé pour la fabrication du HP moi je conseillerais de suite d'oublier la solution avec 1 enceintes partir de suiste sur deux enceintes prendre du MDF. Dimensionner son HP dans le style Marshall 1922 ou un mesa boogy 2HP

Voila pour moi la solution aprés si un HP en moaganby ou en ronce de noyer vous convient pourquoi pas mais là je ne peux pas vous aider.
Encore et toujours en musique
pépé62
personne n'a dit qu 'il ne fallait pas tenir compte du volume de la caisse , ou j'ai mal vu .

pour le mdf et la raisonnance , je doute que sur un cab ouvert , la resonnance soit si importante que ça , a part si on fait un cab en 10 mm .

quand on veut un cab avec pas trop d'encombrement et un bon rendu dans les basses le cab 1 x12 est ( a mon avis )un bon compromis , meme si il en faut pour tout les gouts .

j' ai fait des cabs 1x 12 " , en aglo ep 22 mm , en cp ep 16 mm, en mdf ep 18 mm, en pin ep 18 mm, en sapelli ou autre bois exotique ep 20 mm .
toujours en ouvert ou semi ouvert ( ou semi fermé ) , je trouve un ptit plus ,pour les cab en massif , mais c'est ptete subjectif j'en suis conscient .
pas de défaut sonores flagrant constaté quelque soit les materiaux testés ,si l'epaisseur est suffisante ,et les assemblages bien fait .

par contre :
le mdf ou le cp doivent etres recouvert de tolex , pas le massif .
c'est important ,si on aime et que l'on souhaite une finition bois bien sur .
on peut le teinter ,le cirer , le huiler , etc...
je pense que pour un cab fermé , ça peut poser probleme si c'est du bois massif .
encore qu ' il y a toujours l'option de mettre des tassaux de renfort ,et de la laine d 'isolation dans le cab .
rien d'insurmontable la dedans .
et c'est si joli un cab en bois .
par contre si je devait faire un cab recouvert de tolex , pour une raison de coût , il serait en contre plaqué .
le massif c'est beau ,mais c'est cher .
(encore que le tolex non plus n'est pas donné )
mais chacun fait comme il veut , on a tous des idées ,gouts et des savoir faires differents
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
map a écrit :
moi je m en suis fait un en sipo massif et je vous garantie que je suis pas déçu

j ai pas le temps de déveloper maintenant mais je vous donnerai mon avis se soir

Superbe travail et superbe baffle.
J'attends avec impatience que tu nous développe le sujet.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Oué c'est beau.Tu as des tofs de l'intérieur ?

janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
gooseraider a écrit :
J'adore ce genre de débat.
Je rejoins les propos de KLEUCK et je vais essayer de donner mon point de vu.
Dans un premier temps le but d'un HP est de reproduire un son en evitant un maximun d'engendrer de quelqonque raisonnaces.
C'est pourquoi le MDF s'impose et je signale au passage qu'un grands nombre de fabricant propose cette solution.
Alors pourpuoi allez contre la raison?

Dans un second temps le volume du HP est un critère fondamental. La charge dynamique d'un HP engendre un volume et si vous regardez ce qui est réalisé vous remarquerez que les dimensions sont souvent trés proches il n'y a pas de solution miracle pour obtenir un format de HP.

En résumé pour la fabrication du HP moi je conseillerais de suite d'oublier la solution avec 1 enceintes partir de suiste sur deux enceintes prendre du MDF. Dimensionner son HP dans le style Marshall 1922 ou un mesa boogy 2HP

Voila pour moi la solution aprés si un HP en moaganby ou en ronce de noyer vous convient pourquoi pas mais là je ne peux pas vous aider.

C'est plutôt le baffle qui ne doit pas engendrer de vibrations parasites .

Le MDF s'impose ? En HI FI oui, il prend le pas sur l'agglo, pour des raisons de facilité de mise en oeuvre , découpe , formes complexes impossibles à réaliser avec d'autres dérivés du bois , neutralité sonore , aspect, possibilités de décoration.

Mais certainement pas dans le domaine des baffles guitare où il reste cantonné au bas de gamme , en lieu et place de l'agglo.

Visite les sites des grands constructeurs (Marshall, Fender, Mesa , Hiwatt, Orange, Engl ect...) et tu constateras avec effroi que ces hérétiques utilisent le contreplaqué de bouleau pour leurs amplis et baffles du milieu au haut de gamme.
Pire encore certains poussent le blasphème jusqu'à construire des combos et des baffles en bois de lutherie ( érable, bubinga, acajou ect).

Et des hérétiques comme moi rêvent d'en posséder un, certains sont même entrés en possession.

D'autres disent qu'ils sonnent divinement bien !

Mais, on m'aurait menti ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Si tu lisait ce qu'on dit au lieu de répéter "oui mais toutes les marques de qualité font des trucs qu'on réve d'avoir" (déja c'est pas forcément un signe de qualité hein)
On te dit juste que tu ne peux pas fabriquer toi-même un cab de dimensions différentes en tablant sur la qualité d'un bois, puisque si sonorité particulière d'un cab du commerce il y a, elle vient d'un défaut que toi tu ne peux calculer à l'avance.
Et en hifi le MDF et l'agglo ne sont pas utilisés pour leur facilité de mise en en œuvre mécanique, mais justement parce qu'on est sur avec eux d'avoir un baffle qui ne résonne pas.
A contrario on ne fait pas de 4X12 en agglo pour des questions de poids et de résistance mécanique.

janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Tu as lu où que je voulais construire un cab ?
Si j'avais un jour à le faire, il est évident que je partirai des côtes d'un modèle existant ...Celà devrait aller sans dire...

Encore une fois , nous ne sommes pas dans le domaine de la HI FI, mais dans celui de la guitare électrique où chaque "défaut": lutherie, micros , saturation de l'ampli, bande passante étriquée, compression , temps de montée, facteur d'amortissement, couleur sonore des lampes , HP, conception du cab ET nature de l'ébénisterie contribuent à la restitution du son des cordes , restition qui n'a rien de HI FI.

Donc, une résonance fuie comme la peste en HI FI peut s'avérer musicale en guitare électrique.

Rappel : résonance: propriété d'accroître la durée OU l'intensité du son;

Il semble utile ici de préciser que l'on recherche la mise en valeur de certaines fréquences et non l'augmentation de la durée du son : rassurez-vous plein de constructeurs y parviennent très bien , la musicalité de leurs produits parle pour eux.
pépé62
bon ayé , z' avez fini tout les deux
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
janpol a écrit :
Tu as lu où que je voulais construire un cab ?
Si j'avais un jour à le faire, il est évident que je partirai des côtes d'un modèle existant ...Celà devrait aller sans dire...

Ben non puisque le sujet c'est
Citation:
salut, dans ma quête du baffle 1X12 , je me pose un certains nombre de questions à propos de sa fabrication dont la 1ère :
bois massif (sapelli) ou contre-plaqué ? ??? quelle influence sur le son ?
le hp sera un Eminence Gouvernor

Justement, l'influence sur le son on n'en sais rien avant de l'avoir construit (là je suppose par contre baffle fermé, s'il est ouvert on s'en fout en fait)
Et que ton premier post dit
Citation:
Un baffle en massif résonnera mieux qu'un baffle en contreplaqué, les guitares acoustiques sont là pour le prouver.
Le Sapelli que tu as choisi est un bois utilisé en lutherie ,pour le dos et les éclisses de certaines guitares acoustiques.

Or un baffle n'est pas une guitare, l'analogie est fallacieuse.C'est tout ce que je te dit.
La hifi il me semble que c'est toi qui a commencé à en parler alors bon.

janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
pépé62 a écrit :
bon ayé , z' avez fini tout les deux

Tout celà reste fort séant , Pépé62 , nous sommes entre gens de bonne compagnie , que diantre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...