Baffle : massif ou cp ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 18 Oct 2007, 17:32
pépé62 a écrit :
bon ayé , z' avez fini tout les deux

Tout celà reste fort séant , Pépé62 , nous sommes entre gens de bonne compagnie , que diantre !
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Un baffle n'est pas une guitare , nous sommes d'accord (enfin).

Mais un baffle guitare peut bénéficier de la coloration d'un bois utilisé en lutherie, pourvu que la résonance qu'il induit soit la propriété d'accroître l'intensité du son , propriété non linéaire , ce qui explique pour partie les couleurs sonores différentes d'un bois massif à l'autre.

Les bois massifs utilisés en lutherie et pour la fabrication des rares baffles (coût) pour guitare montrent les mêmes caractéristiques sonores : l'érable sur une guitare éléctrique apporte clarté , brillance et attaques franches.
Le baffle 2 X 12 Mesa en érable que j'ai eu la chance d'entendre avait aussi ce claquant (monté en C 90).
Comme c'est curieux...

Donc , je me suis permis de Sapelli car il est très hautement probable qu'il apportera sa coloration spécifique au baffle.
map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le
bon je prépare un comparo entre massif et mdf ( j ai fabriquer les deux )avec des jolies tof
donc c prés dans 10 15 minute..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
map a écrit :
bon je prépare un comparo entre massif et mdf ( j ai fabriquer les deux )avec des jolies tof
donc c prés dans 10 15 minute..

va y envoi !!!!!!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
ultimeus a écrit :
Je rejoins le débat, et d'ailleurs un argument qui me parait logique soit le fait que les ondes parcourent le cab, donc elles sont forcement colorée par l'ebenisterie, c'est la meme chose en guitare.

La physique c'est un peu plus compliqué que ça, et en l'occurrence ça n'a rien à voir.
Je ne veux pas dire par là que ça ne sera pas coloré, mais qu'il n' y a pas vraiment de rapport entre la façon dont le son d'une guitare sera coloré par le bois et la façon dont ça va se passer dans un boîtier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
kleuck a écrit :
ultimeus a écrit :
Je rejoins le débat, et d'ailleurs un argument qui me parait logique soit le fait que les ondes parcourent le cab, donc elles sont forcement colorée par l'ebenisterie, c'est la meme chose en guitare.

La physique c'est un peu plus compliqué que ça, et en l'occurrence ça n'a rien à voir.
Je ne veux pas dire par là que ça ne sera pas coloré, mais qu'il n' y a pas vraiment de rapport entre la façon dont le son d'une guitare sera coloré par le bois et la façon dont ça va se passer dans un boîtier.

Le boîtier ( baffle ) vibre (et pas qu'un peu!) par l'action des HP , donc la vibration du baffle fait vibrer l'air et transmet le son , donc coloration au passage. CQFD.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Là tu es en train de tenir un raisonnement qui permettrait de prouver qu'un moteur électrique fonctionne de la même façon qu'un moteur Diesel sous prétexte que tous deux font tourner un arbre.....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
En suivant le tiens , on en conclue qu'un baffle est d'une totale neutralité . Allons au bout de ce raisonnement : on monte des HP sur une cloison externe d'une pièce aveugle .On isole phoniquement l'autre pièce où les HP diffusent .
Personne n'entendra rien dans les 5 faces restantes ( les 3 côtés restants , au dessus , au dessous ) ?
Fortiche !
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Tu ne comprends pas ce que j'écris ou quoi ?
Je n'ai jamais prétendu qu'un baffle était d'un totale neutralité, juste
Citation:
qu'il n' y a pas vraiment de rapport entre la façon dont le son d'une guitare sera coloré par le bois et la façon dont ça va se passer dans un boîtier.

C'est du français pourtant.

map
  • Publié par
    map
    le
voici mon petit comparo.
avant de commencer, je précise que c est purement subjectif !! en effet, étant donné que c est moi qui les ai fait j en suis fière ( un peu comme une mère qui dit que son fils et le plus beau)

donc en premier nous avons un cab en MDF de 19 mm avec du liège de 3 mm d épaisseur collé sur l intérieur et l exterieur ! monté avec 2 G12T75 et 2 V30
il m a couté 80 euro sans le HPs !!

et en second, un cab en sipo massif ciré de 22mm d épaisseur, avec le devant et l arrière en MDF 19 mm !! ceci pour des questions pratiques et parce que j avais peur qu avec les vibrations, le bois casse!
la config HPs est la mème !
il m a couté 120 euro sans les HPs et sans la finition
a noté que le bois a plus de 30 ans de séchage, donc ultra stable!!

bon déja
celui en mdf est lourd, mais celui en sipo est super lourd !! à l origine il ne devait pas bouger de la salle de répette, mais manque de chance, on c est fait virer , donc ..

le premier étant en MDF, il est facile à réaliser et donc plus hermétique que le second et vibre beaucoup moin! a noté que les deux on était siliconé pour ne laissé passer aucune fuites!!

niveau son, ils sont vraiments différents!
celui en sipo a un son plus chaud, plus puissant et surtout plus équilibré!!
parfait pour le death, le grind, mai aussi pour un bon vieu rock et un petit blues!!
celui en MDF a des aigus criard mais il est plus précis et a plus de dynamique ! parfait pour un bon thrash métal

aprés moi je préfère nettement celui en sipo car je trouve le son meilleur, mais aussi pour des questions esthétiques. tout le monde hallucine quand je le sort

voili voilou
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
map
  • Publié par
    map
    le
j ai plein de tofs si vous voulez
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
map a écrit :
j ai plein de tofs si vous voulez

n'hésite pas
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
kleuck a écrit :
Tu ne comprends pas ce que j'écris ou quoi ?
Je n'ai jamais prétendu qu'un baffle était d'un totale neutralité, juste
Citation:
qu'il n' y a pas vraiment de rapport entre la façon dont le son d'une guitare sera coloré par le bois et la façon dont ça va se passer dans un boîtier.

C'est du français pourtant.

Alors, pourquoi ce débat ?

Un baffle en érable qui claque comme une guitare , c'est quoi ? Un combo en pin qui sonne mieux que celui en CP , çà vient d'où ? Ect..
Il y a de toute évidence une analogie , une signature sonore propre à chaque essence , qui se retrouve certes dans une moindre mesure sur un baffle que sur un instrument , les HP ont un rôle prépondérant.
Les baffles guitares sont là : testes en quelques dizaines , comme le l'ai fait et continue à le faire, on en reparlera après.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
map a écrit :
voici mon petit comparo.
avant de commencer, je précise que c est purement subjectif !! en effet, étant donné que c est moi qui les ai fait j en suis fière ( un peu comme une mère qui dit que son fils et le plus beau)

donc en premier nous avons un cab en MDF de 19 mm avec du liège de 3 mm d épaisseur collé sur l intérieur et l exterieur ! monté avec 2 G12T75 et 2 V30
il m a couté 80 euro sans le HPs !!

et en second, un cab en sipo massif ciré de 22mm d épaisseur, avec le devant et l arrière en MDF 19 mm !! ceci pour des questions pratiques et parce que j avais peur qu avec les vibrations, le bois casse!
la config HPs est la mème !
il m a couté 120 euro sans les HPs et sans la finition
a noté que le bois a plus de 30 ans de séchage, donc ultra stable!!

bon déja
celui en mdf est lourd, mais celui en sipo est super lourd !! à l origine il ne devait pas bouger de la salle de répette, mais manque de chance, on c est fait virer , donc ..

le premier étant en MDF, il est facile à réaliser et donc plus hermétique que le second et vibre beaucoup moin! a noté que les deux on était siliconé pour ne laissé passer aucune fuites!!

niveau son, ils sont vraiments différents!
celui en sipo a un son plus chaud, plus puissant et surtout plus équilibré!!
parfait pour le death, le grind, mai aussi pour un bon vieu rock et un petit blues!!
celui en MDF a des aigus criard mais il est plus précis et a plus de dynamique ! parfait pour un bon thrash métal

aprés moi je préfère nettement celui en sipo car je trouve le son meilleur, mais aussi pour des questions esthétiques. tout le monde hallucine quand je le sort

voili voilou

Superbes réalisations Map.

Tes impressions confirment ce que j'ai constaté depuis lontemps:
Les qualités du massif sautent aux oreilles : chaleur , musicalité , polyvalence.
Le MDF , plus linéaire , est plus précis, vite agressif et donc moins musical , pour une utilisation baffle guitare.

Aucune surprise, juste une confirmation de ce que j'avais constaté depuis longtemps .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...