Baffles 2x12 ou 4x12 ?

Hello,

Presque tout est dans le titre..
Je vais m'acheter une tête ENGL Powerball 2.

Pour les baffles, je vais pas prendre du trop trop cher direct, mais quand même de bons speakers. Je pense surtout au Celestion V30 qui semblent être conseillés un peu partout sur le fofo.

La question que je me pose, c'est l'intérêt de prendre, pour un petit groupe comme le notre, un gros baffle 4x12 plutôt qu'un 2x12.
C'est notamment pour les concerts que j'ai pas envie de me trimballer cet énorme truc

Vous me conseillez quoi ? Y'a t'il une différence très importante entre les deux ?

Niveau marque, je pensais prendre le Harley-Benton, super pas cher et équipé des speakers que je veux. D'après les critiques sur le net, il semble être de bonne qualité (sauf les finitions extérieurs).
Vous en pensez quoi ?

Merci !

Chris
Merci pour ta réponse !

Je pourrais en savoir un poil plus sur les baffles que tu vends ?
Par rapport à du V30 ?

Désolé, je m'y connais pas grand chose :-/

Merci !
Bidoune
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bidoune
    le
Faut pas non plus croire que juste parce qu'il y a des V30 ça va sonner du tonnerre, faut que le baffle en lui-même suive... Et si tu peux te le permettre financièrement, ça paraît plus logique d'acheter tout de suite un bon/très bon baffle que tu garderas pratiquement toute ta vie, acheter d'abord un baffle moyen et plus tard racheter un bon baffle ça reviendra aussi cher...
Metal Up Your Ass
littleguitar
si tu veux un très bon rapport qualité/prix, tu peux pencher pour le 4 x 12 Fame en V 30 chez Musicstore à 400 euros neuf, j'en ai un depuis 5 ans maintenant et franchement, mon 4 x 12 Stilleto Mesa à 700 boules de plus est juste un poil mieux !
Tubes, what else !
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
littleguitar a écrit :
si tu veux un très bon rapport qualité/prix, tu peux pencher pour le 4 x 12 Fame en V 30 chez Musicstore à 400 euros neuf, j'en ai un depuis 5 ans maintenant et franchement, mon 4 x 12 Stilleto Mesa à 700 boules de plus est juste un poil mieux !

Fame ?
Framus plutôt nan ?
Metal Up Your Ass
littleguitar
sinon, le 4 x 12 envoie forcement + qu'un 2 x12 et tu pourras abuser plus sur le grave avant que çà bave....

Maintenant, le 2 x 12 Mesa recto enterre littéralement bon nombre de 4 x 12 (tout les Marshall de daube actuels en particulier !)
Tubes, what else !
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
Ouais je pense que pour vraiment exploiter la différence il faut pouvoir beaucoup pousser, et comme littleguitar, des 2x12 bouffent pas mal de 4x12 (y'a le Orange PPC212 aussi)
Metal Up Your Ass
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
Ah je connaissais pas.
Moi je pensais à ça http://www.thomann.de/fr/framu(...)n.htm
C'est du milieu de gamme
Enfin moi ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux un 2x12 bien construit qu'un 4x12 de merde mais qui a des V30
Metal Up Your Ass
littleguitar
bah franchement, si tu considères que le Stilleto 4x 12 Mesa est un cab bien construit (c'est le cas) le Fame n'est pas 20% moins bien que mon Mesa, niveau son hein !
Tubes, what else !
Bidoune
Ouais fin bien construit et le son qui va avec.
Et le prix est pas un bon indice de qualité, comme tu le dis tu peux avoir un baffle pas hors de prix à peu près aussi bon qu'un Mesa qui te coûte un bras.
Mais un 4x12 faut en avoir vraiment l'utilité, parce qu'un truc de plus de 40Kg à transporter à chaque répèt/concert c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus pratique, et sachant qu'avec des 2x12 comme le PPC212 on perd par énormément par rapport à un 4x12, c'est une bonne solution
Metal Up Your Ass
littleguitar
c'est pas faux ! je répète chez moi et ne fais pas de concert toutes les semaines pour l'instant donc mon avis est libéré de toute contrainte bien chiante c'est vrai.

Je ne trimbalerai peut être qu'un 2 x 12 Recto quand çà va démarrer !
Tubes, what else !
Bidoune
Ouais voilà, en achetant un truc à 4 ou 500€ il faut prévoir, penser l'avenir si on compte s'intégrer à un groupe, et c'est là que la différence son/poids et encombrement va quand même en faveur d'un bon 2x12 Orange ou Mesa
Metal Up Your Ass
Hé.. Merci à tous pour ces conseils !
Que je vais suivre d'ailleurs.. Je vais m'orienter vers un 2x12 de bonne (très) bonne qualité.. Selon mon budget faudra que je matte les occases..

Le Harley-Benton semble avoir de très bonnes critiques pour son tout petit prix..
Je suis pas à 100€ près, mais si un cab 2x12 à 500€ n'apporte rien de vraiment mieux (en terme de sonorité) que le harley benton, à la différence de prix, j'ai vite fait le choix

En ce moment sur ampli et préampli guitare...