Besoin de conseils sur le renouvellement de ma config live

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #16
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca fait presque 40 ans que je joue de la gratte, et des ingés-sons, j'en ai vu jusqu'à plus soif. Surtout des mauvais, d'ailleurs...
Passons à la violence directement, ya que ça qui marche, et on gagne un temps précieux.
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  • #17
  • Publié par
    miip
    le
Dans la série "cherchons des solutions" est-ce que ça n'est pas possible tout simplement de :

1 - Sortir la basse en DI, et si elle est bien séparée du reste en terme de fréquences ne pas la spatialiser. Du coup on a l'équivalent d'une piste de basse sur la console, le monsieur il doit pouvoir gérer ça quand même... il suffit de lui dire de faire l'effort d'imaginer que c'est un bassiste branché sur sa tranche.

2 - repiquer tes deux cabs guitare en mono en les mettant chacun de son côté mais que à 30 - 50 - 70 % du pan ? valeur à tester en fonction de l'espace, de la sono etc... pareil on en revient au technicien dont c'est le métier de jauger ça.

A y penser ça me parait la solution que j'envisagerai si j'étais devant la console...

Si par contre tu as deux cabs câblés en stéréo pour les effets, ça fait 4 pistes pour la guitare, c'est pas emmerdant sur le principe mais ça prend de la place si la console est un peu limitée en entrées ou qu'il y a pas assez de micros et pieds qui traînent dans le stock. D'où l'intérêt de la patchlist qui annonce la couleur avant le concert...
bratman


Néanmoins je commence vraiment à penser que bon oumauvais ingé son, ma config pourrait être plus efficace et cohérente.

miip merci de réfléchir au problème (ceci-dit pour les autre merci de donner un ton léger à la discution, ça contraste avec le côté indisgeste de mon propos des fois ) :

- Quand tu parles de la basse, tu parles des fréquences basses de la gratte, en l'occurrence des 2 HP Electrovoice dans la partie fermée de mon 412, ou de la "vraie" basse, celle que je joue aux pieds ? Parce que cette dernière c'est un synthé qui rentre direct dans la table, ça ne passe pas par mon matos guitare.

- Si tu parles des HP basse de la gratte, le fait qu'avec ma config actuelle, il y sort le même effet que dans les Black Shadow juste au dessus, dans la partie ouverte. L'autre effet, qui fait la stéréo, sort quand à lui sur le 410. Du coup si je voulais mettre les basses au centre, il faudrait qu'il n'y ai pas d'effet sur les Electrovoice (ce serait juste parfait) mais ça nécessiterait juste un troisième ampli de puissance indépendant et un recâblage de l'ampli (je peux séparer droite et gauche, mais pas haut et bas ... dommage). Un peu compliqué quand même, et pas forcément indispensable non plus. Surtout si comme je le pense depuis quelque temps, et en émet l'idée ci-avant dans le sujet, je me met à utiliser des baffles avec une énorme dispersion, voir des Beam Blocker. Dans ce cas, le sonorisation des baffles gratte devient anecdotique. Dans la plupart des endroits où je suis susceptible de jouer.

- Jouer sur le pan avec 2 HP graves et sourd d'un côté, et un HP petit et agressif de l'autre, même en ne panant pas complètement, ça me paraît un peu compliqué et dommage. D'où l'idée de me limiter à 2 types de HP différents max. Les 2 HP de mon 412 avec 1 Beam Blocker en haut et un en bas (les 2 autres, un par canal donc par tranche stéréo, restant normaux pour la repique) ou alors 2 baffles 212 identique avec peut-être 2HP différents et plus ou moins le même système que ce que je viens d'expliquer pour le 412, sauf que je peux les écarte sur scène et là bonjour la dispersion ! Donc mieux j'imagine, mais plus compliqué, plus long et plus cher que de garder un cab que j'ai déjà et y installer 2 Beam Blocker ...

- Quand je vois comme la plupart des ingés son sont relou et s'en battent les couilles, je pense que 2 micros pour la gratte, en précisant que c'est stéréo donc à paner, c'est vraiment le max. Je préfère ne pas faire trop compliqué non plus et me limiter à ça. Comme on a pas les moyens (du moins pas encore) de tourner avec ingé son, je préfère prévoir un truc complet et respectant la musique qu'on fait mais aussi simple afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations. Après je dis ça mais si ça se trouve je vais tester sur mon 412 et ça va être pourri, donc dans ce cas je change tout et je me chope 2 212.

- Et pour la patchlist, tout comme le plan de scène, la liste des micros ou ce genre de truc, on fait plus une musique qui nous oriente pour tourner dans un premier temps dans des bar pourris et des squats de punks à chiens donc ça paraît évident mais en fait pas forcément utile.


Quand je vois que mardi on a encore joué dans un bar à Lyon qui programme tous les trucs indé/underground de la planète depuis 5 ans et oui il y a min 3 concerts par semaine et qu'il a fallu 1h aux gars pour faire de la place sur la table, débrancher et rebrancher 3 DI, poser 2 mics sur la gratte et 3 sur la batterie j'ai un peu les glandes. Après il me restais juste 15 min pour installer mes 3 tonnes de matos (parce que je devais attendre qu'ils aient fini parce que la scène est minuscule, et que sinon ils m'auraient tout défoncé avec leurs putains de gros sabots) et espérer balancer pour au moins régler des niveaux de retours correct vu que déjà que je joue de 2 instruments en même temps, entendre ce que j'essaie de jouer avec les pieds ce serait pas du luxe ...
Bref, à quoi ça sert de passer trois heure à brancher des micros (pourris) si on a pas le temps de balancer et que du coup on s'entend pas et qu'on fait de la merde ? Juste à ce que le public entende mieux qu'on est mauvais ... mais que l'ingé son à bien fait son travail !

J'enrage.

Après nous 2 australiens avec une boîte à rythme, un mini combo Fender et la basse direct dans la sono. Pas compliqué à installer c'est clair. Pourtant c'est toujours ces groupes qui malgré tout mettent 3 plombes à balancer et surtout à bouger leur cul quand ils ont fini et puis bon, ben ça fonctionne et c'est pratique mais ça sonne comme de la merde. Alors sur les sonos en carton de la plupart des rades ...



En tout cas merci de me donner vos avis et d'essayer de me filer un coup main
  • #19
  • Publié par
    miip
    le
Ca y est je commence à peine à comprendre ta config désolé je suis long à la détente... mais sans les oreilles qui travaillent c'est plus dur...

Alors du coup comme ça l'idée qui me viendrait c'est pas forcément de se préoccuper de spatialisation mais de superposer les deux sons, et pour rendre tout ça bien "gros" de mettre un tout léger retard de quelques milisecondes sur le cab moins dark (j'utilise pas le mot delay, il pourrait y avoir confusion avec une pédale d'effets). Assez habituel comme solution en enregistrement pour grossir un son, mais en live pas forcement évident à faire, surtout avec du matos 100% analogique pour le mix, ce qui est le cas de la plupart des lieux où tu joues...
bratman
Héhé ... je ne suis pas sûr que tu aies bien pigé en fait. Je sais en même temps c'est compliqué, du moins pas forcément clair. En plus je suis plutôt long ...

Bref, j'ai pas de problème pour obtenir un gros son, loin de là. Pas de delay ou je ne sais pas quoi pour ça. D'ailleurs la différence de "vitesse de réponse" entre les HP de 10' et de 12' rempli peut-être naturellement le même rôle.

Non mon problème c'est bien la spatialisation et surtout la diffusion. En fait, que le son soit déjà parfait et que je puisse limite me passer de sono dans la plupart des petites salles, tout en laissant la possibilité d'une reprise cohérente. Actuellement mon son est bon, et gros, mais bon en face de mon baffle c'est horrible et de toute façon on meurt, et à 15m à 90° on doit plus comprendre grand chose (parce qu'au final j'utilise plus mes baffles comme retour pour mon batteur et moi, ils sont donc rarement face au public, sinon c'est moi qui entend rien, et de toute façon ça serait moche pour eux puisque mon son n'est pas réglé pour être bon en face des HP, donc en plus souvent trop aigu en live ...). Bref en répète c'est nickel mais en faut reconnaître que ça colle plus trop une fois sur scène. Forcément j'ai plus non plus les énormes basses que je peux avoir dans une pièce de 15m2 avec les baffle quasi contre un mur ...
Et puis comme mes sons sont tous en stéréo, enfin plus dual mono en fait, souvent un delay différent sur chaque baffle, une bonne config cohérente du point de vue spatial ça me paraît à creuser, plus qu'avec deux baffles souvent l'un sur l'autre ... D'où mon questionnement sur le fait de pouvoir faire ça avec un seul baffle, en utilisant des diffuseurs. Je vais essayer mais ça ne sera peut-être pas suffisant ... Et puis comme j'utilise aussi beaucoup d'harmonizer, une note voir un accord différent sur chaque baffle c'est quand même garant d'un sacré gros son, même sans repique. C'est surtout plus intelligible j'imagine.

Mais je vais tester de séparer mon 412 déjà, dans un premier temps. Je devrais recevoir les Beam Blocker mardi. On va voir ce que ça donne. Si ça le fait tant mieux. Sinon j'opte pour 2 212.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...