Besoin de conseils sur le renouvellement de ma config live

bratman
  • Publié par
    bratman
    le
Après plusieurs live catastrophiques, en particulier aussi à cause de l'incrédulité des ingés son je crois (...), je commence à avoir de sérieux doutes sur ma config live.

Je joue en duo avec un batteur et je fais les lignes de basse au pieds avec un pédalier en même temps que je joue de la gratte. C'est plutôt gros, catchy, ça groove tout en restant très dense façon post rock et riche, tendant vers le prog. Bref, c'est assez ambitieux et plutôt compliqué. Surtout que le batteur joue aussi du clavier, et moi-même ai encore des parties à jouer parfois sur un troisième synthé ...

Comme on est que 2 et qu'on cherche aussi le gros son, je joue sur 2 baffles, et mes effets sont en stéréo (PitchFactor et TimeFactor). Ils passent par la boucle de mon Studio Preamp Mesa, sont amplifiés par un VHT 2502 avant de sortir, pour un canal sur un Mesa HalfBack, pour l'autre sur un Rectifier 410.

Et c'est là que le bas blesse j'ai l'impression. Du moins en live. Je m'explique :

En répète le son est absolument monstrueux, pas de souci. Les deux baffles sont totalement complémentaires et il en résulte un son d'une épaisseur et d'une richesse qui me conviennent plutôt je dois l'avouer

Seulement voilà, en live, déjà que c'est toute une histoire quand il faut expliquer à un ingé son qu'il faudrait plus d'un micro sur la gratte pour rendre justice à tout le travail fait en amont, le fait que les deux baffles ne sonnent pas du tout pareil m'apparaît de plus en plus comme un handicap. D'un côté le son riche, ouvert, singlant, mais aussi un peu crado, vintage du 410 Alnico ouvert et de l'autre le son gros, puissant, droit mais plutôt sombre du HalfBack me semblent en effet un possible casse-tête en façade si l'on essaye de les faire sortir chacun d'un côté pour profiter de la stéréo. D'autant plus qu'on ne peux jamais profiter des 2 types de HP du HalfBack (Black Shadow en haut, sur la partie ouverte et Electrovoice en bas, dans la partie fermée) puisque si il serait super intéressant, voir optimal tout simplement, d'avoir un Black Shadow d'un côté, un 10' Eminence Alnico de l'autre, et un Electrovoices au milieu, le fait est que j'ai le même effet sur le Black Shadow et l'Electovoice. Donc adieu l'image stéréo cohérente ...

Et comme ces 2 baffles, bien qu'ouverts, sont très directifs (comme à l'habitude chez Mesa), le public ne peux même pas profiter du simple son direct des baffles. Je dois impérativement être repris sous peine que seule le public en face des amplis profite du son. C'est quand même dommage quand on se trimballe 100kg de baffles ...

Du coup je pense m'en séparer et chercher une nouvelle config de baffles. "Qui peut le plus peut le moins" faut croire que ça marche pas du tout dans mon cas. Et je me demande du coup si il faut absolument, pour être cohérent, que je m'oriente vers 2 baffles identiques, ou si je peux quand même me permettre d'essayer à nouveau une config à 2 baffles différents.

S'ajoute à ça le poids du bordel et le fait que de toute façon, dans un baffle de 60kg (le HalfBack est vraiment le baffle le plus lourd de tout les temps je crois, même le 412 Rectifier c'est de la rigolade à côté. Et dire qu'il est semi ouvert pourtant ...) seul un HP va être repris donc je pense sérieusement à me procurer des 212, voir des 12' tout simplement. Ca me paraît mieux en plus dans le sens ou je vais les faire cracher plus et a priori mieux profiter d'un vrai gros son qu'avec 8HP et un ampli au minimum, non ?

En tout cas, je me souviens que quand je jouais sur un simple Fender Deville, certes je n'aimais pas le son de l'ampli mais la projection était tout bonnement extraordinaire. Pas directif du tout pour le coup. Ca projetait dans tous les sens et c'est exactement ce type de baffle que je cherche en fait je crois.

Du coup, vers quoi m'orienter. 2 baffles identiques ? 2 différents ? 2x212 ? 2x112 ? Et surtout quel type de baffles et de HP pour une projection extra large et un son qui explose dans toutes les directions, tout en restant le plus gros, plein, et défini possible ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés. Ca paraît un peu compliqué mais je pense que la question est plutôt intéressante alors j'espère que ça va fuser
bratman
  • Publié par
    bratman
    le
Non, on a rien enregistré encore. On allait s'y mettre quand je commence à vouloir tout changer ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le cab le plus lourd est le Engl XXL, 85kg.
Evidemment, il y a des 6x12", mais je ne les compte pas....

Si ton son en répète te convient, il FAUT que les ingés-sons te refassent le même en live. Il n'y a même pas à discuter, c'est leur boulot, point.

Ne change rien à ton matos, change plutôt d'ingé-son, ça me semble plus logique....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
M.Twirly
c'est un soucis déjà si c'est en pano à 100% en façade.
ta ligne de basse tu la sors en DI ou elle passe dans un des 2 baffles ?

les HP mélangés ds un baffle c'est bien en studio, en repet, mais en live à moins de mettre un mic devant chq type de HP (ce qui emmerde généralement le tech son, phase tout ca...) c'est dur de retrouver son son.
j'te conseillerais du coup 2 bons 2x12 identiques (NOS, Bogner, VHT fat bottom...) :
- tu perds pas énorme en projection et donc utile en retour sur scène
- tu peux les différencier en les repiquant par un micro différent sm57 d'un coté, e906 de l'autre ou MD... (finalement c'est surtout ça qui change le son en façade...)

EDIT : et puis après merde oui gillou a raison : c'est le boulot des ingé sons
bratman
  • Publié par
    bratman
    le
Donc plutôt deux 212 que deux simples 12' déjà ?

2 cabs avec un 12' poussés à bloc ça me paraissait intéressant aussi. Mais est-ce que ça projette suffisamment après ... En même temps je pense sérieusement à utiliser de Beam Blockers pour la diffusion.

Parce qu'en fait quand je parle de "projection", j'entend plutôt "diffusion" je crois. En fait j'ai vraiment l'impression que même avec mes 2 baffles qui crachent en répète, j'entend que dalle si je me trouve pas dans un axe précis. Et ça aussi c'est relou. Autant en live qu'en répète.

M.Twirly, j'ai l'impression que les 212 que tu me conseilles sont tous les 3 plutôt directifs, non ? Je cherche exactement l'opposé je crois. J'ai vraiment besoin de baffles qui diffusent un maximum dans toutes les directions. Des trucs qui crachent, pas forcément super fort ou méchant, mais surtout super ouvert et large quoi.

Bon, j'ai aussi tendance à penser que ça tient beaucoup à l'ingé son, mais je reconnais que ma config a certains défauts vis à vis de ce que je cherche à obtenir aussi. J'aime mes baffles autant pour leur son que pour la classe que c'est d'avoir ces 2 machins par terre en live. Mais bon, c'est pas toujours évident d'être musicien et matérialiste ... Donc j'ai pas de problème particulier à changer ma config, en partie du moins. Pas besoin, a priori, de toucher au couple preamp/amp, j'ai vraiment l'impression que je trouverais difficilement mieux, à moins de me payer 2 putains de têtes ou déjà 2 putains de combos, et je pense (à juste titre ?) que pour avoir un truc de qualité au moins équivalente ça me coûterait assez cher, non ?
bratman
  • Publié par
    bratman
    le
En fait je ne comprend pas ce que tu veux dire avec cette histoire de pan à 100% ...?

Les lignes de basses sont faites sur un synthé qui rentre direct dans la sono, donc rien à voir.
bratman
Sinon j'ai la solution de bazarder le 410 (que je trouve à la fois assez terrible mais qui sonne un peu aigre en disto, avec toujours un léger nid d'abeilles pas joli-joli et surtout trop direct, trop sec, pas assez moelleux, qui couine direct avant quand est eu le temps de rentrer dedans. Bref, moins dynamique qu'un baffle avec des 12' j'ai l'impression) et de n'utiliser que le 412.

Bon, le 412 est ultra directif, mais comme je n'aime pas trop les Black Shadow (que je trouve à la fois sombres, fermés et aggressifs voir dur, trop métalliques dans les hauts mediums), je pourrais simplement garder les Electovoices qui envoient le pâté en bas et un truc plus smooth, vintage, mais à la fois clair, précis en haut. Et surtout avec une dispersion de malade si possible. Comme ça j'ai à la fois un son bien compact, plutôt moderne, des sons clairs costauds, et des distos pleines de reverb/delay dispersées dans toute la pièce.

Si les HP du haut me donnent le son large que je cherche (mais peut-être que tout ça dépend plus du baffle ...) je n'utilise plus que le 412. Je branche un canal de chaque côté et basta. Si il disperse assez, je le pose au milieu de la scène, entre mon batteur et moi et il devrait arroser toute la salle (en plus d'être ouverts les 2 HP du haut sont inclinés).

Je pourrais même essayer un Beam Blocker en haut d'un côté et en bas de l'autre. Comme ça je profite de plus de diffusion (et d'un son différent j'imagine) sur un type de HP comme sur l'autre et si ça dérange les ingés son pour le repiquage, il restera les 2 autres. Et gros je pars sur un Black Shadow (ou son remplaçant) repiqué d'un côté et un Electrovoice de l'autre.

Vous me suivez jusqu'ici ?

Après je me demande si les Electovoices vont le faire dans l'optique de repiquer et de paner 2 types de HP différents. Ils ont un son tellement particulier que j'ai peur que ça rende n'importe quoi d'avoir ce gros truc puissant mais assez sourd d'un côté et un truc a priori beaucoup plus clair de l'autre. Mais peut-être que je me fourvoie et que l'Electrovoice, au vu de sa réputation, est un plaisir à reprendre et à travailler en façade. J'en sais rien.

En tout cas ça vous paraît cohérent comme idée de config un peu plus simple et efficace (et cohérente...) ?

Ca tient la route la route comparé à 2 212 ouverts ?

Un Beam Blocker sur un HP destiné à envoyer avant tout un son grave, compact et droit comme celui de l'Electrovoice ça peut quand même avoir un intérêt ?

Je ne dors plus là ...
bratman
Et d'ailleurs si j'installe 1 seul Beam Blocker par type de HP, laissant l'autre tel quel, je ne risque pas d'avoir un horrible effet de filtre en peigne ? (ça me fait déjà ça quand je mets le 410 sur le 412. Le son est plus fort, plus puissant, mais j'ai comme un filtre dégueulasse qui produit plein de trous sifflants dans le son. L'un à côté de l'autre, espacés de quelques cm, aucun souci ...).
bratman
Je me sens un peu seul à soliloquer sur mon problème comme ça ...
  • Publié par
    miip
    le
Si je peux me permettre, moi aussi si je dois sonoriser je pose des questions et je me demande pourquoi compliquer les choses, mais si avant tu annonces la couleur avec une fiche technique qui explique tes besoins normalement le sondier doit prévoir le coup.

Et pour le coup des pano, je pense que l'idée de M.Twirly c'était juste qu'on est pas obligé d'envoyer la repique gauche 100% sur la gauche et et la repique droite 100% droite sur la façade, on peut être un peu plus fin avec ces potards sur la console, histoire de spatialiser mais pas radicalement avec deux sons très différents... ça peut être une solution toute bête à la console. Normalement le métier à ce monsieur c'est de prendre ton son tel que tu le produis et de faire son mix au mieux pour le public, mais ça c'est pas à toi de t'en soucier...
bratman
Néanmoins je me rend bien compte que si ma config me convient en répète, elle est plutôt incohérente en live. Ou alors si je veux garder le 410, il faudrait que je le câble en stéréo ... mais après bizarre en live, imagine 2 baffles stéréo chacun de part et d'autre de la scène ou même l'un à côté de l'autre ça risque d'être un sacré bordel sonore. Un baffle stéréo ou 2 baffles mono je veux bien, mais 2 baffles stéréo ... donc je dois me rendre à l'évidence, il faut que j'arrête d'utiliser le 410.

Le truc c'est qu'actuellement, avec cette config, j'ai 2 sons très différents de chaque côté (dans l'optique de reprendre le pan de mes effets et de l'appliquer à la façade), et une config pas cohérente à sonoriser je dois l'avouer. Vu que le même effet sort dans les Black Shadow et les Electrovoices, le sondier va ne reprendre que l'un ou l'autre, et de totue façon ce serait idiot de reprendre les deux pour paner ça avec un 10' Alnico de l'autre côté. C"est trop opposé comme son, pas cohérent. En répète c'est cool, mais c'est pas adapté au live.

Et ça sert à rien de se trimballer 10 tonnes de matos ... si ça sert à rien ! Les basses de mes Electrovoices personne n'en profite, pas même moi sur scène et du coup je me retrouve toujours avec pas assez de basses/trop d'aigus en concert.

C'est pour ça que ça me paraît plus logique de chercher une config avec 2 baffles identiques, voir 2 différents ou encore garder mon seul 412 et ces 2 types de HP que d'avoir 3 types de HP pour de la stéréo quoi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...