Après plusieurs live catastrophiques, en particulier aussi à cause de l'incrédulité des ingés son je crois (...), je commence à avoir de sérieux doutes sur ma config live.
Je joue en duo avec un batteur et je fais les lignes de basse au pieds avec un pédalier en même temps que je joue de la gratte. C'est plutôt gros, catchy, ça groove tout en restant très dense façon post rock et riche, tendant vers le prog. Bref, c'est assez ambitieux et plutôt compliqué. Surtout que le batteur joue aussi du clavier, et moi-même ai encore des parties à jouer parfois sur un troisième synthé ...
Comme on est que 2 et qu'on cherche aussi le gros son, je joue sur 2 baffles, et mes effets sont en stéréo (PitchFactor et TimeFactor). Ils passent par la boucle de mon Studio Preamp Mesa, sont amplifiés par un VHT 2502 avant de sortir, pour un canal sur un Mesa HalfBack, pour l'autre sur un Rectifier 410.
Et c'est là que le bas blesse j'ai l'impression. Du moins en live. Je m'explique :
En répète le son est absolument monstrueux, pas de souci. Les deux baffles sont totalement complémentaires et il en résulte un son d'une épaisseur et d'une richesse qui me conviennent plutôt je dois l'avouer
Seulement voilà, en live, déjà que c'est toute une histoire quand il faut expliquer à un ingé son qu'il faudrait plus d'un micro sur la gratte pour rendre justice à tout le travail fait en amont, le fait que les deux baffles ne sonnent pas du tout pareil m'apparaît de plus en plus comme un handicap. D'un côté le son riche, ouvert, singlant, mais aussi un peu crado, vintage du 410 Alnico ouvert et de l'autre le son gros, puissant, droit mais plutôt sombre du HalfBack me semblent en effet un possible casse-tête en façade si l'on essaye de les faire sortir chacun d'un côté pour profiter de la stéréo. D'autant plus qu'on ne peux jamais profiter des 2 types de HP du HalfBack (Black Shadow en haut, sur la partie ouverte et Electrovoice en bas, dans la partie fermée) puisque si il serait super intéressant, voir optimal tout simplement, d'avoir un Black Shadow d'un côté, un 10' Eminence Alnico de l'autre, et un Electrovoices au milieu, le fait est que j'ai le même effet sur le Black Shadow et l'Electovoice. Donc adieu l'image stéréo cohérente ...
Et comme ces 2 baffles, bien qu'ouverts, sont très directifs (comme à l'habitude chez Mesa), le public ne peux même pas profiter du simple son direct des baffles. Je dois impérativement être repris sous peine que seule le public en face des amplis profite du son. C'est quand même dommage quand on se trimballe 100kg de baffles ...
Du coup je pense m'en séparer et chercher une nouvelle config de baffles. "Qui peut le plus peut le moins" faut croire que ça marche pas du tout dans mon cas. Et je me demande du coup si il faut absolument, pour être cohérent, que je m'oriente vers 2 baffles identiques, ou si je peux quand même me permettre d'essayer à nouveau une config à 2 baffles différents.
S'ajoute à ça le poids du bordel et le fait que de toute façon, dans un baffle de 60kg (le HalfBack est vraiment le baffle le plus lourd de tout les temps je crois, même le 412 Rectifier c'est de la rigolade à côté. Et dire qu'il est semi ouvert pourtant ...) seul un HP va être repris donc je pense sérieusement à me procurer des 212, voir des 12' tout simplement. Ca me paraît mieux en plus dans le sens ou je vais les faire cracher plus et a priori mieux profiter d'un vrai gros son qu'avec 8HP et un ampli au minimum, non ?
En tout cas, je me souviens que quand je jouais sur un simple Fender Deville, certes je n'aimais pas le son de l'ampli mais la projection était tout bonnement extraordinaire. Pas directif du tout pour le coup. Ca projetait dans tous les sens et c'est exactement ce type de baffle que je cherche en fait je crois.
Du coup, vers quoi m'orienter. 2 baffles identiques ? 2 différents ? 2x212 ? 2x112 ? Et surtout quel type de baffles et de HP pour une projection extra large et un son qui explose dans toutes les directions, tout en restant le plus gros, plein, et défini possible ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés. Ca paraît un peu compliqué mais je pense que la question est plutôt intéressante alors j'espère que ça va fuser