Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BIAS étrange sur un Sovtek Mig 60.

Forum Sovtek
Forums
ledube
  • #1
  • Publié par
    ledube
    le 06 Apr 08, 19:26
Salut à tous,

Avant de commencer, je tiens à signaler que je suis conscients du caractère mortel des tensions qui règnent à l'intérieur de cet ampli (le 600v dc, ça ne pardonne jamais) et que j'ai un niveau correct en électronique.

Il y a quelques mois, au cours d'une répét, mon batteur m'alerte sur la belle couleur orange très chaude et lumineuse qui se dégageait de mon ampli.
Je viens et constate la chose, standby direct et répét finie pour moi.
Et oui, un jour ou l'autre, les lampes meurent !!
Et effectivement, une des deux était bien morte, quasiment fondue !!

N'étant pas très chaud pour mettre mes mains la dedans, je me dis va falloir trouver quelqu'un capable de me réparer ça...
Ayant une confiance toute relative dans les services SAV des magasins de guitare de ma région, je me dis que j'essaierais bien de le refourguer à un magasin de hifi haut de gamme dont le service SAV est très renommé.

J'y vais donc et réussi à rencontrer le monsieur SAV dont l'année de naissance doit bien être identique à celle des tubes à vide.
D'un premier abords peu intéressé par la chose (un ampli en classe AB, la honte...), il finit par lâcher: "de toute manière un ampli à tubes c'est un ampli à tubes, je vais voir ce que je peux faire !"
Une semaine après, coup de téléphone, l'ampli est prêt.

Je me rend au magasin et rencontre le monsieur qui ne tarit pas d'éloge à propos de mon ampli... "C'est bien pensé à l'intérieur, les composants sont de très bonne qualité, le transfo est surdimensionné et heureusement car il aurait pu cramer dans l'affaire,... J'ai tout testé à l'intérieur, je vous ai même remplacé les EL34 par des 6550 ! Je ne regrette pas de vous l'avoir pris !"

Bref, je repars enchanté après avoir laissé un chèque d'une centaine d'euros.

Tout est parfait, l'ampli à effectivement plus de patate (et chauffe plus accessoirement) jusqu'au jour où... son pourri... arcs violets à l'intérieur d'un tube, je me dis, ça sent le tube qui à prit l'air...

Retour case départ, sauf que le technicien est parti en vacances (il est à la retraite et vient travailler quand l'envie lui en prend) et que l'on m'annonce que les tubes sont garantis deux mois (délai dépassé de quelques jours évidement).

Bref, un autre tech le prend en charge.
Une semaine après, il confirme mon diagnostique, et rechange (de son propre chef) les 6550 par des EL34... S'en suit une négociation pour la facture... Après plusieurs minutes de discussions acharnées, ils me font cadeau de la main d'oeuvre (la belle affaire) et me facture les deux EL34.
Second chèque de quasiment le même montant que le premier (pour info, ils m'ont facturé les el34 plus chère que les 6550 ! bref, je crois que la main d'oeuvre je l'ai quand même payées...)

Bref, suite à ca, je me dis je vais m'acheter de quoi biaser mon ampli tout seul. Je commande sur ebay un kit de lecture de U et I et me dis je vais vérifier son réglage.

Première surprise, la tension est de 610 volts !!
Première question, ca fait beaucoup quand même pour des EL34 ?

Je lis ensuite l'intensité sur les deux tubes, 10.5mA et 11.6mA et applique la formule i*u/25 j'obtiens donc un réglage à 25%.

Deuxième question, c'est glacial comme réglage 25% ?

Si je ne me trompe pas, je devrais régler le bias en prenant 60% (tiède)
(25W*60%)/610V=25mA ou naviguer entre 20mA (froid) et 28mA (chaud)

Troisième question, me trompe-je ?

Merci de votre aide



¤ Membre du Sovtek User's Club ¤
analgrinder333
Vu la reponce de Manulonch (froid et direct comment cela on ne peut pas le savoir sur des mots ecris ) ton bias est trop froid
The Setlaz
Rien d'anormal pour la tension. 610V, c'est haut, mais les EL34 sont ratifées à 800V.
(d'ailleurs en googlisant un peu, j'ai trouvé
"I google around and found out that the B+ for this amp is quite high ~600VDC" )

Le calcul est bon. enfin ... compte plus dans les 28mA que dans les 20mA quand même

Revérifie ta tension après réglage du bias, elle va changer (je sais pas l'ordre de grandeur, mais une chose est sûre, elle va descendre !) donc il faudra refaire le calcul et réajusté la nouvelle valeur du courant

C'est un peu abusé qu'il t'ai changé 6550 par des EL34 de lui même...
Même si l'ampli est prévu pour 2 EL34 à 30W, c'est pas les 10W de plus que la plaque des 6550 est capable de dégager qui l'aurait fait souffrir ...
Il t'as remis quoi comme marque de tube ?

Un tube qui prend l'air ça arrive... mais un tube qui prend l'air a le dessus "argenté" qui vire au blanc

Sinon, peut-être des arcs sur les sockets, démonte et jette un oeil sur les sockets. Fait du nettoyage si besoin.

Quant au prix des tech ... j'ai moi-même eu une bonne surprise avec un tech de reims (70€ pour 2 résistance et un réglage du bias ... c'est moi qui lui ai fourni tube, datasheets et schéma).

PS : en parlant de mauvais revendeur d'Hi-Fi à tube, je confirme mon expérience chez Berlioz Audio Conseil à Reims !
ledube
  • #5
  • Publié par
    ledube
    le 06 Apr 08, 20:49
manulonch a écrit :
1- Les revendeurs de hifi à tubes ne connaissent en general rien du tout aux amplis guitares.
2- Il vendent tout et n'importe quoi beaucoup plus cher.
3- Je pense que tu t'es fait avoir... desolé.


1- Peut être mais sovtek en ampli c'est quand même très basique, 1 canal, preamp amp tonalités. Je pense qu'ils sont capables de comprendre.
2- C'est sur, mais je ne me voyais pas arriver avec mes lampes. Ca doit être mon côté timide.
3- Disons que j'en ai eu pour 200€ avec un ampli mal réglé.
4- On peut pas dire que tu es fait avancer mon problème...

analgrinder333 a écrit :
Vu la reponce de Manulonch (froid et direct comment cela on ne peut pas le savoir sur des mots ecris ) ton bias est trop froid

Glacial je dirais même

The Setlaz a écrit :
Rien d'anormal pour la tension. 610V, c'est haut, mais les EL34 sont ratifées à 800V.
(d'ailleurs en googlisant un peu, j'ai trouvé
"I google around and found out that the B+ for this amp is quite high ~600VDC" )

Le calcul est bon. enfin ... compte plus dans les 28mA que dans les 20mA quand même

Ok, merci de valider ce que je pensais.

Citation:

Revérifie ta tension après réglage du bias, elle va changer (je sais pas l'ordre de grandeur, mais une chose est sûre, elle va descendre !) donc il faudra refaire le calcul et réajusté la nouvelle valeur du courant

Je me doutais un peu de ca.
Citation:

C'est un peu abusé qu'il t'ai changé 6550 par des EL34 de lui même...
Même si l'ampli est prévu pour 2 EL34 à 30W, c'est pas les 10W de plus que la plaque des 6550 est capable de dégager qui l'aurait fait souffrir ...
Il t'as remis quoi comme marque de tube ?

Un tube qui prend l'air ça arrive... mais un tube qui prend l'air a le dessus "argenté" qui vire au blanc

Il m'avait mis des sed, le fautif n'est pas blanc mais je n'ai pas laissé tourné l'ampli dans cet état.
Citation:

Sinon, peut-être des arcs sur les sockets, démonte et jette un oeil sur les sockets. Fait du nettoyage si besoin.

Déjà fait
Citation:

Quant au prix des tech ... j'ai moi-même eu une bonne surprise avec un tech de reims (70€ pour 2 résistance et un réglage du bias ... c'est moi qui lui ai fourni tube, datasheets et schéma).

PS : en parlant de mauvais revendeur d'Hi-Fi à tube, je confirme mon expérience chez Berlioz Audio Conseil à Reims !


Merci pour tes réponses.
¤ Membre du Sovtek User's Club ¤
The Setlaz
Socket impec' et argenture toujours argenter ? (pas besoin d'être sous-tension pour que ça vire au blanc, c'est au contact de l'air)

Bah je vois plus qu'un court-circuit interne dans le tube ...

Pourtant les SED (et pas les CED ) sont de bons tubes normalement !
Mais bon ... une panne ... ça arrive, la faute à pas de chance ...

Bref, rebiase tes EL34, pis bah si les sockets sont clean, y'a pas de raisons

PS : Si t'as le temps de passer sur le post des ampli Sovtek

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...