Blackstar HT-1RH + HT-112 ou HT-5 ...?

Forum Blackstar
Forums
Bonjour,

J'envisage de changer d'ampli et ...

La base : je joue actuellement sur une tête Attax 100 (100 W transistor) montée sur un cabinet Attax 412 (4 HP de 12"")

Initialement, ce matériel me servait chez moi ET pour toutes les occasions extérieures. Aujourd'hui, mon groupe a investi et je dispose pour les occasions extérieures d'un VOX AC30 à lampes.

Par conséquent, ma configuration matérielle actuelle est plus que surdimensionnée pour jouer chez moi, en appartement. J'aimerais donc changer de matériel, sans pour autant perdre en qualité sonore.



Fan de gros son, j'ai déjà lu pas mal de choses concernant le dilemme entre HT-1 et HT-5, et j'ai aussi pu tester les deux...

Voilà où j'en suis :
Le HT-1 (en combo) ne m'a pas vraiment convaincu. Le son est moins "rond" disons, mais il semblerait que cela provienne essentiellement de son HP en 8" par opposition à celui du HT-5 qui fait 12". Par contre, la puissance du HT-1 me paraît largement suffisante pour jouer en appart, même avec une bande son derrière, et même en voulant pousser un peu sur du gros son pour s'amuser de temps en temps!
Certes, il y a d'autres différences (equalisation plus complète sur le HT-5, boucle d'effet...) mais c'est surtout cette différence de rendu sonore qui me pose problème.

J'ai donc deux questions, faute d'avoir pu faire des essais en magasin :
1. Est-ce que prendre une tête d'HT-1 montée sur une baffle HT-112 permettrait selon vous de compenser la différence de qualité de son existant entre le combo HT-1 et le HT-5?
2. A défaut d'avoir là aussi pu tester in situ, vu ma config actuelle, ne vais-je pas trouver un défaut de basses par ex sachant que je passerais d'un cabinet avec 4 HP de 12" à un seul HP de 12"...? (auquel cas je pourrais m'orienter vers une config avec 2 HP de 12")

Merci de vos lumières!!

PS : si vous avez d'autres amplis à me conseiller (j'aime le gros son de ces Blackstar, mais je peux le compenser par ma MXR Super Badass si jamais je partais sur un ampli dont le canal saturé était moins convaincant!)
voMIgrave
Bonjour,

Pourrais tu nous dire si tu voudrais jouer plus en clair qu'en disto ou vice versa ?
La différence que tu auras entre ces 2 amplis c'est sur le canal clair, la 12BH7 du HT5 crunch plus vite que la ECC82 du HT1, le rendu n'est pas le même mais à volume équivalent tu pourras mieux exploiter le HT1. Côté disto aucun problème puisque c'est un CI de la HT Dual, tu peux mettre le gain à fond même à très bas volume.

Je pencherais plus pour le HT5 ne serais-ce que pour la connectique plus complète et la reverbe intégrée sur la version HT5-R. Tu trouves des têtes pas trop chères en occase selon l'état.

Concernant ton cab, tu peux garder ton gros 412 pour les scènes et un 112 pour chez toi avec un bon rendement, et perso en appart, je n'irais pas au delà du 212. Si tu choisis le HT5, il te faudra une atténuation pour peu que tes voisins ne soient pas très compréhensifs...

Un HT1 ça peut carrément le faire avec ta MXR et une bonne pédale d'EQ si tu es équipé de ce côté là !

C'est un simple avis suggestif, ne le prend pas comme un conseil, pèses le pour et le contre pour trancher au mieux.
Merci pour cette réponse très claire qui fait avancer ma réflexion!
Je précise donc les choses : mon ampli HT1 ou 5 servira ... autant en clair qu'en saturé, mais probablement plus sur le canal clair au final puisque ma MXR me permet d'avoir un son saturé qui me convient. (j'ai pris l'habitude de ne me servir que du canal clair de mon Attax 100 et de saturer à l'aide de la MXR)

Si je comprends bien, pour pouvoir jouer avec un vrai son clair pur, qui ne crunche pas du tout à volume fort, il faudrait que je m'oriente plus vers le HT1...? (la reverb n'est pas un soucis : j'ai une TC Electronic Hall of fame) Il me suffirait alors d'éventuellement acquérir une pédale d'équalisation...
Et donc, pour du HT-1, on est d'accord que le HP de 8" est "léger" et qu'il faudrait donc s'orienter vers tête + Cab de 12", c'est ça?
voMIgrave
Disons que le HT1 est plus exploitable pour le canal clair en appart, mais même 1W à fond ça arrache et à vol max, il va naturellement cruncher.

Le 5W restera clair à volume conséquent, il faudra le pousser mais bonjour les voisins.
Il ne faudra pas t'attendre à du cristal Fenderien, c'est très neutre et un régal pour les pédales.

Si tu aimes le gros son, tu seras limité en basses avec un combo 8", avec 112 voir 210 c'est déjà super. A toi de voir l'utilisation que tu en auras, ces têtes et combos sont facilement transportables.

Tu as déjà une pédale de reverb donc tu n'es pas obligé de prendre une version R légèrement plus chère. Le HT5 a un effect loop et une égalisation 3 bandes sur le canal disto.

Le mieux serait de refaire un essai des deux modèles en magasin (dans une petite pièce si possible) pour valider ton choix définitif.
blackstorm90
Surtout que maintenant ces amplis sont déclinés en version METAL pour le gros son !
Perso, je trouve surtout les versions métal mieux ... du point de vue esthétique!

Mais bon, je crois qu'avec ces nouveaux éclairages, il va falloir que je reparte essayer les bêtes...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...