Pour le test, bien sûr que beaucoup de paramètres entrent en compte, on n'est pas dupe. Mais c'est amusant de faire la remarque sur un forum où on lit sans arrêt des remarques du type "mon VHT ne sonne pas du tout comme mon ancien, celui que j'ai revendu il y a cinq ans" ou "ma Lp en acajou ne sonne pas comme ma Lag en frêne, comme quoi les Micro 57 sonnent pas comme les Seymour Antiquities" et ce, sans que ça choque personne.
Pour ce qui nous intéresse, les lampes étaient différentes et les 2 XTC, bien que proches dans le temps et disposant des mêmes options, étaient assez différents dans la présentation de la face arrière. On a bien sûr intervertis les baffles. En fait, Astro a ressenti un changement important lorsqu'il a fait la modif. Mais ce changement n'est pas apparu aussi sensible lors de la comparaison avec le mien (qui est d'origine, on a vérifié). Les changements sont vraiment subtils. En fait, le fait de changer le baffle transfigurait bien plus le son que la modif en elle-même. Le 2x12 Shiva sonne plus fort et plus médium comme prévu, il donne un son moins moderne et gros.
Pour le reste, j'ai pu me faire une idée (positive) du Torpedo.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)