BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
non,j'ais essayé avec des lampes a fort gain on pert en personalité.Celle qui sonne le mieux a mon avis sont les chinoises(shuguang et golden dragon)Un peu la meme chose que dans l'xtc.
totoleboss
Ben les chinoises triées, c'est ce qu'il y a dans les Bogner par defaut non ? notamment en V1 ? Ces amps sont donc calibrés avec et pour ces lampes n'est il pas ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

loylo
  • Custom Top utilisateur
D'un point de vue strictement électronique, non, c'est une connerie de dire ça.
Un tube de preamp est "calibré" dans le sens où il est "biasé" (et oui, mais ils n'ont pas besoin d"être re-biasé à chaque changement car ils fonctionnent en autobias, comme un ampli de classe A). Leur point de fonctionnement est déterminé par leur résistance de cathode et leur résistance d"anode. Et là, elles correspondent exactement à ce qu'on trouve dans les marshall classiques, des plexi aux JCM800, et même les suivants. Sans parler de tous les amplis d'inspiration Marshall. Est ce à dire que tous ces amplis sonnent mieux avec des tubes chinois? Si je ne peux pas répondre à cette question, je ne l'ai jamais lu sur le forum?
Pour être honnête, il faut étendre l'analyse aux composants qui sont autour des tubes, entre les étages de gain successifs (les filtres, notamment les condos de découplage). Et là encore, rien qui ne sorte de l'ordinaire (on pourrait croire qu'il n'y a rien de spécifique dans un schéma bogner, alors que ce n'est pas du tout le cas, simplement qu'on trouve beaucoup d'inspiration de son travail maintenant), donc...

Et personnellement, je trouve uque le changement de son des tubes est tellement epsilonesues (par rapport à un changement de HP, de guitare, etc), et tellement peu audible dans un mix, que j'ai abandonné ces considérations. Il y a tellement d'autre domaine où faire son geek!
arkame
  • Vintage Top utilisateur
Je peut dire que le changement de tube change completement le rendu sonore sur le fish selon les modeles...
Invité
+1 ,
tout comme les divers essence de bois d une guitare influe sur le son.. c'est a peu pres le meme //.
c'es vrai que sur certains ampli , jai jamais sentie reellement de differences... mouaf ..mais la sur le XTC effectivement j ai de suite ressentit ce changement .. de la a modifier radicalement le grain faut pas deconner ..
loylo
  • Custom Top utilisateur
arkame a écrit :
Je peut dire que le changement de tube change completement le rendu sonore sur le fish selon les modeles...

A t'écouter, t'as seulement besoin de changer de tube pour changer d'ampli...

astrodoubs a écrit :
de la a modifier radicalement le grain faut pas deconner..

[/quote]
totoleboss
loylo a écrit :
D'un point de vue strictement électronique, non, c'est une connerie de dire ça.
Un tube de preamp est "calibré" dans le sens où il est "biasé" (et oui, mais ils n'ont pas besoin d"être re-biasé à chaque changement car ils fonctionnent en autobias, comme un ampli de classe A). Leur point de fonctionnement est déterminé par leur résistance de cathode et leur résistance d"anode. Et là, elles correspondent exactement à ce qu'on trouve dans les marshall classiques, des plexi aux JCM800, et même les suivants. Sans parler de tous les amplis d'inspiration Marshall. Est ce à dire que tous ces amplis sonnent mieux avec des tubes chinois? Si je ne peux pas répondre à cette question, je ne l'ai jamais lu sur le forum?
Pour être honnête, il faut étendre l'analyse aux composants qui sont autour des tubes, entre les étages de gain successifs (les filtres, notamment les condos de découplage). Et là encore, rien qui ne sorte de l'ordinaire (on pourrait croire qu'il n'y a rien de spécifique dans un schéma bogner, alors que ce n'est pas du tout le cas, simplement qu'on trouve beaucoup d'inspiration de son travail maintenant), donc...

Et personnellement, je trouve uque le changement de son des tubes est tellement epsilonesues (par rapport à un changement de HP, de guitare, etc), et tellement peu audible dans un mix, que j'ai abandonné ces considérations. Il y a tellement d'autre domaine où faire son geek!

je dis pas que les tubes sont calibrés pour les amplis mais plutot l'inverse. Que ces amplis sont concu pour sonner avec des chinoises triées. Ce n'est pas pour rien que Reihnald Bogner conseille ces lampes lors d'un retubage
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

loylo
  • Custom Top utilisateur
8O
Fait un effort de compréhension, s'il te plait, après je suis obligé d'écrire une nouvelle fois la même chose, on ne s'en sort pas. J'avais bien compris que tu prétends que l'ampli est calibré pour certaines lampes données (et non l'inverse, ce qui semble encore plus logique), et ma démonstration dois te faire comprendre que tu te gourres.
Maintenant, peut être que je ne m'exprime pas clairement. Moi y'en a dire que les résistances, les condensateurs les filtres, donc les composants et donc l'ampli n'est pas calibré pour des lampes particulières, puisque plein d'autres amplis ont des montages très proches et pourtant personne ne dit qu'ils sonnent mieux avec ces lampes.

Si faut encore être plus explicite: le plexi de l'XTC est quasi identique à l'ampli du même nom chez Marschall, le blue s'inspire très fortement du JCM800, et pourtant ces deux derniers amplis n'ont pas pu être "designer" autour de tubes chinois puisque les usines chinoise n'existaient pas à l'époque.
VAiHalen
pour avoir eu L'XTC que jai bien aimer et pas mal de marshall dont un 800 et un plexi actuellement, ca a pas vraiment quelque chose a voir dans le son.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Sauf que le Bogner a un son globalement bien plus épais qu'un Marshall.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
totoleboss
Prends l'exemple sur une formule 1. Tu es pilote depuis 20 ans et tu as essayé une vieille F1 des années 80. Tu la trouves pas super dans son efficacité en ligne droite mais par contre tu adores ses appuies aérodynamiques dans les virages, notamment les flip flap.

Tu conduis ta nouvelle F1 super moderne et tout et tout qui est incroyable a tous les niveaux mais tu perds pas mal de temps dans ces fameux flip flap car qu'importe les réglages de cette voiture, ce n'est pas optimum.
Vous vous decidez donc de vous inspirer fortement de cette vieille F1 en ce qui concerne ces appuies aérodynamiques tout en gardant les performances dans les autres domaines. Tout cela calibré autour de ces fameux super super Bridgestone 3000xt machin chose top moumoute.
Monsieur Nigel Mansell lui même en montant dans la F1 (on va dire qu'il a réussi vu l'embonpoint actuel du bonhomme) déclare : incroyable, dans les virages, j'ai les mêmes sensations qu'avec me vieille Lotus de 1984.

Mais c'est bizarre car ces slick Bridgestone n'existaient pas à l'époque. Il offre un adhérence optimum à la nouvelle F1 avec une mise en chauffe progressive et une usure moindre que sa concurrente Michelin. Cette dernière étant très préformante également mais tenant mal le coup sur des long grand prix et en plus demeure moins efficace sur les virages plus précisément.

Question : comment roulerais la nouvelle F1 avec les pneus de l'ancienne ?
D'après ta logique, ces pneus n'aurait que très peu d'influence sur le comportement d'une voiture puisque les 2 voitures ont le même comportement dans les virages et pourtant ont été conçues avec plus de 20 ans d'écart.

Ton XTC, il a pas QUE le canal blue il y a aussi un canal clean et un canal RED qui sonne également très bien. Je ne connais pas le LAYOUT d'une XTC mais la V1 est commune au 3 canaux non ? le changement que tu feras pour un canal aura une répercussion sur les 2 autres non ? Ne fallait donc t-il pas trouver une lampe capable de faire sonenr aussi bien ce canal bleu que les clean et le raide ? il en aurait été de meme avec des Sovtek 12ax7 WB ?
Pierre DAC
www.pump.fr

loylo
  • Custom Top utilisateur
Oui? Non? Désolé je ne me rappelle plus du sujet.
J'adore les discussions striles ou chacun s'enferme dans une position sans prendre le temps de lire (ou de comprendre, mais ça demande de l'énergie) ce que l'autre écrit.

Bon aller, j'abandonne pas tout de suite, j'essaie de continuer.
Metton Marshall de côté puisque vous focaliser dessus, et prenons, au choix, soldano, cameron, engl, splawn, CAA, Mesa, Diezel, Bad Cat et compagnie.
Chaque circuit a ses spécificités et il faudrait être con pour prétendre que ça sonne tout pareil. Mais je persiste sur le fait que la structure général est identique sur tous ces amplis (si je dis dérivé des marshall vous aller encore focaliser dessus, donc faites comme si je ne l'avais pas dit), avec des étages de gains successifs, les tubes de preamp biasé avec des R d'anodes de 100K ou 220K (avec quelques valeurs intermédiaires, 120K, etc), et la résistances de cathode associée qui va bien (820R, 1K5 ou 2K7, sans parler des étages biasés froid avec des résistances de 10K à 39K), des condos de découplages de 1n à 22n (voir 47n). Ils sont tous comme ça. Est ce que touts ces amplis sont designés avec des shuang machin chose made in beijing? J'en doute, ne serait ce que statistiquement.

Maintenant quand vous faites un ampli (si vous n'en avez pas fait, je vous pris de trouver là mon expérience), le fait sde changer la résistance d'anode de 100K à 220K et de passer la résistance de cathode de 2K7 à 1K5, ainsi que le condo de découplage qui suit l'étage de 1n à 22n, tout ça changera plus radicalement le rendu sonore que le fait de passer d'une 12AX7 JJ, EH, svetlana ou shuangtruc.

Je ne reviendrais pas sur l'analogie avec la F1, c'est un sujet qui me passionne trop également pour pouvoir juger ces approximations de raisonnement (je ne vois pas comment tu peux prétendre que mon raisonnement sur les amplis se traduit en F1 par "ces pneus n'aurait que très peu d'influence sur le comportement d'une voiture puisque les 2 voitures ont le même comportement dans les virages " )
totoleboss
Mais Loylo, c'est toi qui ne fait pas d'effort Franchement je commence à te connaître et je sais qu'a chaque fois que tu t'immisces dans un topic, cela part en live, donc calmos, on reprend son souffle et on recommence ok ?

Je suis tout a fait d'accord avec toi que le fait de changer telle ou telle résistance sur un pcb d'ampli aura plus d'impact sur le changement de son que le simple changement de lampe x, y ou z. C'est un musicien qui te parle, pas un technicien, je n'y connais rien en technique et en physique et encore moins en électronique, donc là je ne te parle QUE de son, de ressenti et d'oreille. On ne peut nier et encore moins dénigrer l'importance du son d'une lampe par rapport à une autre. Si tu n'entend pas la différence a l'oreille entre une 12AT7, une 12AX7WA et une 12AX7WB, sérieusement je ne peux rien pour toi Il est clair que cela sera moindre que les changements internes de composants, mais ces differences sonores existes, elles sont là et bien là et très audible en enregistrement (et là, c'est mon experience qui parle). cela serai vraiment de la mauvaise foi que de dire e contraire et je dirais meme plus, cela serait de l'incompétence :mdr:

Nous sommes dans le détail, l'enculage de mouche, mais cela serait comme dire à un ingé son qu'il n'y a aucune différence entre le 125hz qui bave et le 130hz qui rajoute du corps. On st à 5hz, une broutille pour la plupart des gens et pourtant cette différence est énorme. Il en est de même pour les lampes d'un ampli Punaise Loylo, dit moi que tu entend la différence entre des EL34 et des 6L6

ps : mon analogie avec F1, perso je l'aime bien et je la trouve plus que de bonne aloi
Pierre DAC
www.pump.fr

ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
tiré du site bogner

CHINESE 12ax7 pre-amp tubes work great to maintain the original tone of your amp

maintenant on peut interpréter ça : c'est ce qu'on met quand on vend l'ampli donc si vous mettez ça etc mais j'en doute, pour avoir parlé (en fait harcelé de questions ) les gars chez bogner, ils insistent vraiment là dessus

il y a une autre raison, je ne me rappelle plus exactement en détail mais en gros la lampe qui drive la boucle d'effet (v4) prend une grosse tension dans la tronche et les chinoises encaissent bien ça, d'autres lampes moins.
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité

bon ben moi j ai eu la facheuse surprise de decouvrir que l xtc avait été modifié..et sur la V1 en plus..

est ce qu une ame charitable pourrait me donner les valeurs d origine de R5 et C3 ..que je la fasse remettre a l origine..

merci d avance

[/img]
totoleboss
Merci ryu si j'ai parlé des chinoises ce n'est pas par hasard non plus
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...