loylo a écrit :
D'un point de vue strictement électronique, non, c'est une connerie de dire ça.
Un tube de preamp est "calibré" dans le sens où il est "biasé" (et oui, mais ils n'ont pas besoin d"être re-biasé à chaque changement car ils fonctionnent en autobias, comme un ampli de classe A). Leur point de fonctionnement est déterminé par leur résistance de cathode et leur résistance d"anode. Et là, elles correspondent exactement à ce qu'on trouve dans les marshall classiques, des plexi aux JCM800, et même les suivants. Sans parler de tous les amplis d'inspiration Marshall. Est ce à dire que tous ces amplis sonnent mieux avec des tubes chinois? Si je ne peux pas répondre à cette question, je ne l'ai jamais lu sur le forum?
Pour être honnête, il faut étendre l'analyse aux composants qui sont autour des tubes, entre les étages de gain successifs (les filtres, notamment les condos de découplage). Et là encore, rien qui ne sorte de l'ordinaire (on pourrait croire qu'il n'y a rien de spécifique dans un schéma bogner, alors que ce n'est pas du tout le cas, simplement qu'on trouve beaucoup d'inspiration de son travail maintenant), donc...
Et personnellement, je trouve uque le changement de son des tubes est tellement epsilonesues (par rapport à un changement de HP, de guitare, etc), et tellement peu audible dans un mix, que j'ai abandonné ces considérations. Il y a tellement d'autre domaine où faire son geek!
je dis pas que les tubes sont calibrés pour les amplis mais plutot l'inverse. Que ces amplis sont concu pour sonner avec des chinoises triées. Ce n'est pas pour rien que Reihnald Bogner conseille ces lampes lors d'un retubage