Bogner ou recto ?

Forum Bogner
Xisale
  • #1
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Jan 16, 01:39
Hey hey !

J'ai une question pour les possesseurs (ou connaisseurs) de Bogner Uberschall et de Mesa/Boogie dual et triple rectifier :
Pouvez vous écouter le son lead de la guitare d'Emppu Vuorinen (guitariste de Nightwish) dans cet extrait h37m21s et me dire si pour vous ça sonne clairement Recto ou Uberschall ?
Je sais qu'Emppu utilise ces deux amplis, mais impossible de savoir avec précision ce qu'il utilise en live. Je trouve que le son qu'il a en live est vraiment remarquable et chantant comme j'aime (particulièrement à 1:37:35 lorsqu'il monte un peu plus aigu).
Vous me rendriez donc un grand service en m'éclairant sur cette question

Autre extrait au cas où vous auriez un doute : m12s
Xisale
  • #3
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Jan 16, 11:44
Tu confirmes donc que c'est du Bogner qu'on entend là ?
Stevenrvn
Il joue sur Kemper en Live, après aucune informations sur ses presets
Xisale
  • #5
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Jan 16, 16:30
Ce n'est que très récent, ça. Son son de live n'a pas changé entre le live de 2005 "End of an Era" et celui de 2013 "Showtime Storytime". Je crois que son utilisation de Kemper est beaucoup plus récente.
Xisale
  • #6
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Jan 16, 20:52
Par contre, en vrai, ça me rendrait hyper service si quelqu'un ici connaissant bien l'un ou l'autre des deux amplis (Triple rectifier et/ou Bogner Uberschall) pouvait me dire avec certitude "oui ça sonne vraiment comme ça" ou "non ça ne sonne vraiment pas comme ça".

Merci à vous
mr_de_fursac
En tous cas c'est du lourd.
Ce permet également de savoir que Manulonch n'a même pas cliqué sur la video.
For those about to rock, i salute you...
manulonch
mr_de_fursac a écrit :
Ce permet également de savoir que Manulonch n'a même pas cliqué sur la video.


En fait si mais...

Xisale a écrit :
Par contre, en vrai, ça me rendrait hyper service si quelqu'un ici connaissant bien l'un ou l'autre des deux amplis (Triple rectifier et/ou Bogner Uberschall) pouvait me dire avec certitude "oui ça sonne vraiment comme ça" ou "non ça ne sonne vraiment pas comme ça".


C'est quasiment impossible à dire,
je connais bien les deux amplis, j'en ai eu un des deux et j'ai souvent l'autre à l'atelier.
Mais discerner un son en live c'est illusoire.
Xisale
  • #9
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Jan 16, 22:28
Merci quand même de ta réponse, Manulonch. J'espérais pouvoir trouver une réponse précise étant donnée la personnalité particulière de ce son lead (qui passe d'un son aigu et agressif à plaintif et très medium en une fraction de seconde), mais du coup je vais essayer d'enquêter par d'autres moyens.
Je vous tiendrai au courant si je trouve la réponse.
Kandide
Xisale a écrit :
Merci quand même de ta réponse, Manulonch. J'espérais pouvoir trouver une réponse précise étant donnée la personnalité particulière de ce son lead (qui passe d'un son aigu et agressif à plaintif et très medium en une fraction de seconde), mais du coup je vais essayer d'enquêter par d'autres moyens.
Je vous tiendrai au courant si je trouve la réponse.


je me souviens qu'à une époque il s'entrainait avec un Mesa 2:90
(Le groupe avait loué un chalet un peu retiré, si je me souviens bien... pour enregistrer ou commencer à écrire un nouvel album et l'on voyait Emppu avec le Mesa)

Après pour le son, il n'y a pas que l'ampli... Le Pre-ampli, le multi-effet,....

Je ne sais si Manulonch a un avis impartial concernant Mesa....

Je sais par contre qu'il adore passer des heures à réparer les Triaxis...


Perso, j'ai un 2:50 et pas de souci
Pour s'éclater les oreilles c'est plus que suffisant.......
PEACE & LOVE
Syraks
Xisale a écrit :
ce son lead (qui passe d'un son aigu et agressif à plaintif et très medium en une fraction de seconde)

Dans la deuxième vidéo, le changement de son est du à un passage du micro manche au chevalet. Il fait un rapide mouvement de la main droite vers le bas pour changer. En plus, vu sa position, je vois mal comment il pourrait actionner un footswitch!

Dans la première, le premier solo est joué avec le micro manche.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Syraks
Pas faux... Je n'y avais pas pensé, vu que je n'en suis pas à ce niveau de professionnalisme : je switch toujours mes canaux tout seul!

Bon, il a quand même un gros pédalier devant lui, donc a priori il fait pareil...
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Xisale
Yes j'avais bien vu le changement de micro

Mais le débat n'était pas là de toutes façons. Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir d'ou vient son son en live sur ces vidéos.
Stevenrvn
Je pense que cela provient de son Recto, le son rythmique est typique Recto mais ce n'est pas impossible qu'il utilise un autre système pour la lead. C'est très dur à dire avec tous les effets (eq, compression, boost, rev/delay etc..).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...