Boogie MarkIIC+ hum & buzz - HELP

Forum Mesa Boogie
Forums
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Mesa Boogie MarkIIC+ qui sonne du feu de dieu (il est meme équipé de la Petrucci mod).

Gros problème : hum et buzz

voici une video (22Mo) :
http://thegreatnothing.free.fr(...)K.AVI

Test en guitare + jack + ampli
branché sur prise à la terre (le frigo en fond est débranché et il n'y a rien d'électrique dans la pièce)

ampli en stand by: rien
ampli normal son clair : léger hum
ampli saturé, guitare branchée, volume à zéro : hum, pas de buzz
ampli saturé, guitare branchée, volume guitare à donf : hum et buzz de dingue !!
ampli saturé, pas de guitare : hum+buzz très fort aussi (mais je ne sais plus si le buzz est aussi fort que quand guitare branchée).

si prise pas à la terre, buzz ampli reste le meme
si ground lift activé sur ampli, rien ne change.

Voila... problème de masse ? condos à changer ?

Merci

Slts

gerald
vintageamps
Salut

Perso, je pencherais soit pour un problème de tube de preamp du canal saturé, soit sur une mauvaise masse tjs sur sur le circuit du canal saturé, et elle se situerait avant le volume de ce canal. Et en dernier lieu un condo qui fuit, mais vraiment j'en doute.
Check déjà le / les tubes de preamp du canal saturé, je vais jeter une oreille sur ton fichier, et je repostes si je pense à autre chose

à+
vintageamps a écrit :
Salut

Perso, je pencherais soit pour un problème de tube de preamp du canal saturé, soit sur une mauvaise masse tjs sur sur le circuit du canal saturé, et elle se situerait avant le volume de ce canal. Et en dernier lieu un condo qui fuit, mais vraiment j'en doute.
Check déjà le / les tubes de preamp du canal saturé, je vais jeter une oreille sur ton fichier, et je repostes si je pense à autre chose

à+


Merci !!!

de visu, les lampes de preamp (TungSol) semblent toutes en bon état. Je vais essayer de les changer de place dans le preamp, on verra bien

par contre, certaine condos et chimiques ont été changés, mais pas tous, cad certains sont toujours d'origine (1983)

a++

djemass
vintageamps
Re

J'ai écouté le buzz, pour moi tjs le même diagnostic, tube de preamp ou mauvaise masse.
Par contre, désolé je n'avais pas capté que tu parlais du volume de la guitare, pas de l'ampli. Mais ça ne change rien si il n'y a qu'une entrée jack pour la guitare, car tu n'as pas de buzz en son clair.
Juste une précision : canal saturé, sans guitare, et volume à 0, tu as du buzz aussi ?
The Setlaz
Comment t'explique qu'il n'y ai pas de buzz quand le volume guitare est à 0 alors
vintageamps
Salut The Setlaz

Oops, tu as raison, je me suis emmêlé les pédales avec les volumes guitare et ampli, du coup mon diagnostic ne tient pas du tout !! Sorry et merci de lui signaler !!

Du coup, je ne vois pas trop là ... Si le canal normal fonctionne, et qu'il n'y a pas de buzz volume de la guitare à 0 et volumes du canal saturés ajustés pour avoir du son, je ne vois pas ... à moins que le mod Petrucci (que je ne connais pas) justifie la panne avec un schéma différent ?
Je vais essayer de voir si je trouve le détail de ce mode.

à+
vintageamps
Il faudrait vraiment savoir si lead drive à 0 il y a du buzz ou pas.
Car si il n'y en a pas, le buzz est avant, et si il disparait en baissant le volume de la guitare, c'est super bizarre, mais il pourrait y avoir un souci sur le circuit imprimé avec un contact qu'il ne devrait pas y avoir entre le signal guitare et l'entrée (en interne) du canal lead, avant le potard de drive ...
Tout ça bien sûr si le mod petrucci ne vient pas changer "l'organisation" des canaux.
The Setlaz
Salut Vintageamps

C'est typiquement ce que j'appelle une panne à la con...

Avec toutes les mod qu'il y'a dans cet ampli, il devient difficile de se fier au schéma.
Je n'avais pas non plus exclu la boucle de masse (dû aux modif) mais bon ... N'en ai ayant jamais eu, je ne sais pas encore comment elle se manifeste.

Après, faire des test guitare branchée, ça n'a pas de sens.
Si l'ampli a un problème, alors le problème se manifestera guitare débranchée.
Si le problème ne se manifeste qu'en présence de guitare alors le problème ne vient pas de l'ampli mais de la guitare.

Ensuite, si le problème vient bien de l'ampli, il faut jouer avec les cannaux et les bouton de volume pour voir quand il y'a un problème et "isoler" la panne.
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Si le problème ne se manifeste qu'en présence de guitare alors le problème ne vient pas de l'ampli mais de la guitare.

Ensuite, si le problème vient bien de l'ampli, il faut jouer avec les cannaux et les bouton de volume pour voir quand il y'a un problème et "isoler" la panne.


Oui, j'aurais pensé la même chose, mais ce qui est intriguant c'est l'absence de panne sur le canal normal !! Si ça venait de la guitare (ou du jack d'ailleurs ...), il y aurait aussi un souci sur le canal normal. à moins que le buzz soit présent mais très léger sur le normal, et que le gain soit extrèmement élevé sur le canal drive, suffisamment pour révéler le problème ... (et que le potard de drive ait été à fond par exemple)
C'est vrai que sans schéma de l'ampli modifié, à moins de bien les connaitre (ce qui n'est pas mon cas), c'est difficile de trancher comme ça à distance !!

Quoi qu'il en soit, il faut effectivement faire les tests sans guitare ni câble guitare branché, et surtout commencer par voir si drive à 0 le buzz se manifeste, car si ce n'est pas le cas, c'est entre le "prélèvement" du signal sur le canal clean et l'arrivée sur le lead qu'il y a un souci, et là il faudra certainement aller voir ton technicien, ou essayer de changer les lampes de preamp du canal clean du coup, qui pourraient générer un petit buzz difficilement audible en clean, mais qu'on entend clairement en saturé ...
The Setlaz
Et JVK ne fourni pas les schéma de leur modif...

Sinon effectivement j'y pensais aussi que le gain amplifie le buzz de manière excessive... mais faut pas déconner, même en clean, si tu monte le master, le buzz il sera là.
vintageamps
Oui, c'est ce que je pense aussi, mais on ne sait jamais ...
Sur les pannes à la con, il faut vraiment penser à tout, y compris aux trucs qui nous paraissent les plus improbables ...
salut les gars, merci de vous pencher sur mon blème

j'ai réessayé aujourd'hui et comme mis sur le mail,

canal clair : hum mais absence totale de buzz
canal saturé : guitare pas branchée ou guitare avec volume a zero : hum et buzz fort

(c'est bizarre j'aurai juré qu'il y a 2 jours, quand potar gratte a zero, pas de buzz... je suis largué maintenant), mais depuis, je dois reconnaitre avoir inversé les lampes de preamp !

guitare branchée avec volume a donf de la gratte : buzz TRES fort (2 fois plus fort que quand potar a zero ou guitare debranchée)

je confirme que le bouton de drive amplifie le signal, si potar drive a zero, pas de buzz, comme en son clair

voila
vintageamps
Ok, donc c'est plus logique là !!
Alors je réléchis, je reviens dans 2 minutes
vintageamps a écrit :
Il faudrait vraiment savoir si lead drive à 0 il y a du buzz ou pas.
Car si il n'y en a pas, le buzz est avant, et si il disparait en baissant le volume de la guitare, c'est super bizarre, mais il pourrait y avoir un souci sur le circuit imprimé avec un contact qu'il ne devrait pas y avoir entre le signal guitare et l'entrée (en interne) du canal lead, avant le potard de drive ...
Tout ça bien sûr si le mod petrucci ne vient pas changer "l'organisation" des canaux.


la mod petrucci n'y est pour rien car elle est au niveau de l'étage de puissance (c'est le modern mode des amplis comme le rectifier)

l'autre mod est juste juste un boost de drive, mais ici je ne l'ai pas activé. pas besoin de vous dire que quand activé, le buzz n'en est que plus fort !

a+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...