Bruit parasite ampli et carte son externe

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici après avoir tout essayé de mon côté pour résoudre le problème (y compris en faisant de nombreuses recherches sur ce super forum!).

Voici l'audio de mon problème (je vous explique les détails ci-dessous):
https://vocaroo.com/166rhtLbc9VA
00:00 to 00:04 -> PC Portable sur batterie
05:00 to 00:11 -> PC Portable sur alimentation
00:11 to 00:14 -> PC Portable sur batterie
00:14 to 00:21 -> PC Portable sur alimentation et la pompe à chaleur qui s'est déclenché (ce bruit existe aussi avec mon réfrigérateur qui sont tous les deux "inverters")

https://vocaroo.com/1mkxyI1m6qIr
00:00 to 00:03 -> PC Portable sur batterie
00:03 to 00:10 -> PC Portable sur batterie don't j'ai retiré la terre avec un adaptateur (juste pour l'essai de quelques secondes)

J'utilise la chaîne suivante:
1. PC Portable (avec Bias FX) -> Audient iD4 (alimenté par le port USB, pas d'alim propre) -> Casque de monitoring classique (guitare branchée sinon je n'ai pas le problème)
2. Guitare -> Positive Grid Spark Amp

J'ai deux guitares qui font le même bruit (Ibanez AZ et Epiphone Les Paul), la Les Paul faut beaucoup moins de bruit car les micros sont moins haut dans les fréquences, mais on l'entend également, ce qui élimine un problème sur la guitare à mon sens. J'ai testé la conductivité de la masse dans les deux, tout est bon à priori.

J'ai un ampli Spark de Positive Grid, même soucis et un petit ampli sur batterie qui ne pose pas de problème.

Voici ce que j'ai essayé/remarqué:
- Sur batterie (ampli ou PC portable), aucun soucis, j'ai essayé dans toute la maison, ce n'est donc probablement pas la guitare ni dans l'air, mais bien sur le circuit électrique
- Couper tous les disjoncteurs sectionnels sauf un, plus de bruit, même branché, le courant qui arrive d'EDF semble donc être "propre"
- Conditionneur Furman AC210A-E et Behringer HD400 n'a rien changé
- Sur multiprise si je coupe l’interrupteur (phase et neutre n'alimentent plus le pc) mais que la terre est branchée, j'ai le bruit ci dessus si je débranche complètement, plus de bruit (j'ai essayé aussi avec un fil électrique entre terre de la prise et le transfo sans le brancher le bruit est là)
- Sur les deux guitares si je touche les cordes ou une partie métallique, le son s’atténue (ne disparaît pas cependant)

Il semblerait que ça soit la terre qui soit "contaminé par des interferences quand les appareils (notamment la pompe à chaleur et le réfrigérateur inverter) sont en route.

Je n'ai pas encore essayé les solutions suivantes: Transfo d'isolement, onduleur, sans-fil, mais ce n'est pas donné...

Est-ce que vous auriez des idées ou des suggestions?

Merci par avance de votre aide.
corto30
Fréquent avec les pc portables...
La solution tu l'as trouvée : enlever la terre de l'alim du pc (ou marcher sur batterie..).

C'est plus surprenant avec le spark, bien qu'il semble avoir été vendu jusqu'en 2020 avec une alim sans terre (2 bornes sur la prise secteur), remplacée gratos par positive grid par une avec terre qui réglait le pb.
Solution : essayer un transmetteur sans fil entre gratte et ampli, y'en a à 50 balles qui marchent très bien (et ça peut marcher entre gratte et carte son aussi).
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
corto30 a écrit :
Fréquent avec les pc portables...
La solution tu l'as trouvée : enlever la terre de l'alim du pc (ou marcher sur batterie..).

C'est plus surprenant avec le spark, bien qu'il semble avoir été vendu jusqu'en 2020 avec une alim sans terre (2 bornes sur la prise secteur), remplacée gratos par positive grid par une avec terre qui réglait le pb.
Solution : essayer un transmetteur sans fil entre gratte et ampli, y'en a à 50 balles qui marchent très bien (et ça peut marcher entre gratte et carte son aussi).


Une alim de Pc portable sans terre faut s'assurer qu'elle soit de type 2.

Par contre après une charge complète faut toucher les bornes et là il y a risque de grosse châtaignes.

Moi je conseille pas trop.

Par contre terre commune à tout ce petit monde c'est pas possible ?
Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors:
- Enlever la terre sur l'alim du pc portable, j'ai essayé via un adaptateur et ça produit un bruit bien caractéristique dont je ne veux pas évidement si vous remonter sur mon poste original c'est le son numéro 2

https://vocaroo.com/1mkxyI1m6qIr
00:00 to 00:03 -> PC Portable sur batterie
00:03 to 00:10 -> PC Portable sur batterie don't j'ai retiré la terre avec un adaptateur (juste pour l'essai de quelques secondes)

- Sur batterie c'est bien, mais ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour enregistrer
- Mon Spark est récent et j'ai en effet une alim avec prise de terre et j'ai aussi essayé de la by-passer via un adaptateur... mon dieux le bruit est horrible, je comprends les gens qui se sont plaint auparavant
- Pour le transmetteur sans fil, c'est une idée que j'avais également, tu penses que ça résoudrait le problème?

"Par contre terre commune à tout ce petit monde c'est pas possible ?" c'est à dire? J'ai essayé le pc portable indépendamment du Spark et je n'avais donc qu'un seul transfo.

Je pense que c'est ma pompe à chaleur qui envoie du bruit, le réfrigérateur et les autres appareils malheureusement... J'ai testé le Furman pour voir, mais aucun résultat car le problème est dans la terre j'ai l'impression.

Merci!
corto30
Pour le sans fil le mieux c'est de tester en s'en faisant preter un (ou acheter en ligne et renvoyer si ça marche pas, après tout c'est les fabricants qui annoncent '' parasites free'' )
Pour voir si ça a une chance de fonctionner tu peux faire un test : tout brancher et regler au volume ou tu joues voire un peu plus fort et ensuite brancher un dummy jack à la place, sur carte son ou sur l'ampli. Si t'as pas de dummy débrancher le jack coté guitare et le poser sur une surface isolante. Si ca calme le bruit ça marchera avec un sans fil. Mais ca risque de pas régler les clac des moteurs qui demarrent..
(J'imagine que tu diffuses le son de la carte sur le spark)
Nutrisco et Extinguo
djouby
  • #6
  • Publié par
    djouby
    le 21 Aug 22, 20:41
au cas ou je peux t'envoyer
un Vinteck ground loop Killer mono
cela avait résolu à l'époque mes branchements entre 2 amplis, à tester !

Passive audio isolation transformer. Eliminates ground loop hum in any rack or pedalboard.
Mono version.

moi il a fait des merveilles, à un moment donné avec mes branchements.
il est dans un tiroir actuellement
Interesting la technique du dummy jack, je vais essayer ça, je connaissais pas!

Et bien non, je sors le son dans un casque, pas dans le spark.

Je me sers de l'ampli pour m'entraîner vite fait le midi, le soir etc. Et je me sers de la carte son avec bias FX pour avoir des sons très précis et pour enregistrer. Je ne les connecte pas ensemble donc la fameuse "ground loop" me semble peu probable.

J'ai abaissé tous les disjoncteurs sauf un et pas de bruit, ça vient je pense de la pompe a chaleur et du réfrigérateur je pense car quand je réactive ça fait le bruit de l'échantillon de son 1 sur mon premier post.

Aussi, j'ai essayé le Behringer HD400 que j'avais commandé sur Thomann, mais ça n'a rien changé du tout.
TheSoulsRemain
Stynavy a écrit :
Interesting la technique du dummy jack, je vais essayer ça, je connaissais pas!

Et bien non, je sors le son dans un casque, pas dans le spark.

Je me sers de l'ampli pour m'entraîner vite fait le midi, le soir etc. Et je me sers de la carte son avec bias FX pour avoir des sons très précis et pour enregistrer. Je ne les connecte pas ensemble donc la fameuse "ground loop" me semble peu probable.

J'ai abaissé tous les disjoncteurs sauf un et pas de bruit, ça vient je pense de la pompe a chaleur et du réfrigérateur je pense car quand je réactive ça fait le bruit de l'échantillon de son 1 sur mon premier post.

Aussi, j'ai essayé le Behringer HD400 que j'avais commandé sur Thomann, mais ça n'a rien changé du tout.


Oui ton réseau est pourri avec harmoniques.

Essaye de tout mettre sur la meme prise avec terre
Oui c'est clairement ça malheureusement... Est-ce que le système sans fil pourrait aider tu penses?

Qu'entends-tu par tout sur la même terre? J'ai une barrette de terre au niveau du tableau principal et c'est en commun pour tous les disjoncteurs donc toutes les terres sont connectées ensemble je pense que c'est comme ça que ça fonctionne normalement, non?

Il faudrait que j'ai une ligne de terre dédiée mais honnêtement je suis un amateur pas un pro, je veux juste jouer sans avoir les oreilles qui saignent.
TheSoulsRemain
Stynavy a écrit :
Oui c'est clairement ça malheureusement... Est-ce que le système sans fil pourrait aider tu penses?

Qu'entends-tu par tout sur la même terre? J'ai une barrette de terre au niveau du tableau principal et c'est en commun pour tous les disjoncteurs donc toutes les terres sont connectées ensemble je pense que c'est comme ça que ça fonctionne normalement, non?

Il faudrait que j'ai une ligne de terre dédiée mais honnêtement je suis un amateur pas un pro, je veux juste jouer sans avoir les oreilles qui saignent.


Branche tout sur la même multiprise et vois si ca améliore
Nydrin
Le sans fil éliminera les parasites que peut recevoir la grattes pour des problèmes de masse quand tu touches des parties métalliques et ça s'arrête là.
Accessoirement ca diminue la longueur du câblage et la perte d'aigue.
Bonjour à tous!

J'ai fait deux schémas de mes connexions dès fois... ça peut aider à comprendre ma configuration, même si elle est vraiment on ne peut plus simple.



Schéma Interface Audio 1




Schéma Ampli Spark Positive Grid
[/img]

Donc tout est déjà sur la même prise malheureusement (même pas de multiprise) car l'interface audio est en USB, pas d'alim séparée.

Vraiment l'impression que ce sont les appareils de la maison: Pompe à chaleur, Réfrigérateur, TV, etc. qui "fuient" dans l'installation électrique et qui transmettent le bruit via le secteur.

J'ai fait une expérience, j'ai branché un fil de cuivre de la terre de la prise jusqu'à la terre du transfo (sans le brancher, pas de neutre, pas de phase) avec mon PC sur batterie et j'obtiens le bruit de l'échantillon 1 de mon premier post...

Citation:
Le sans fil éliminera les parasites que peut recevoir la grattes pour des problèmes de masse quand tu touches des parties métalliques et ça s'arrête là.

Est-ce que le sans fil pourrait résoudre ce problème...?

Merci pour votre temps en tous cas!
corto30
Bien,vu ton dessin premier truc à faire :
Verifier si la phase est bien à droite sur ta prise murale
Ensuite verifier continuité de la terre entre la barre du tableau et ta prise murale.

Il te faut un multimètre et un fil suffisament long ou un electricien.
Nutrisco et Extinguo
Merci pour le retour. La phase est bien au bon endroit et il a conductivité entre la terre principal et mes prises (j'en ai testé plusieurs).
Bonjour à tous,

Au cas où quelqu'un aurait le même problème que moi...
- Je viens de tester un système sans fil, plus de bruit, je remets le jack, bruit, je me dis que ça vient donc bien du secteur...
- J'enlève la terre (de manière ultra temporaire, quelques secondes) de la pompe à chaleur, plus de bruit... :O celle-ci tournait toujours, je remets la terre, bruit.

Par conséquent, il est maintenant évidant que la pollution sonore vient de la terre, est-ce qu'il existe des filtres à votre connaissance pour cela? Ou si vous avez d'autres idées?

Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...