Cabinet en 2x10 pouces seulement.

Sphere354
Bonjour a tous,

J'ai ici, un cab de sono vide (2x10 pouces), et j'aimerais bien me servir de ce cab pour ma futur tete, seulement, je me demande si 2 10 pouces ne serais pas trop leger ? Je veu pas me trimballer un 15 pouces en plus de tout ca.

A moin d'agrandire les trous pour metre des 12 pouces, c'est fesable en ayant un son potable ?
75Hz
  • #2
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Apr 05, 09:45
Hello !

Pas mal de combos basse assez puissant tournent avec des 2x10.

Niveau puissance, ben ca dépens de ce que tu monte comme HPs.

Et pour le rendu dans les graves (ou infra graves) ca dépend du volume de ton caisson et de sa configuration. S'il est completement clos tu risque d'avoir un son tres sec, s'il a un event (tube a l'arrière ou ouvert devant sous les HPs) la réponse en grave sera bien meilleure. Ca me parait même primordial pour utiliser un 2x10 seul.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 09 Apr 05, 12:16
75Hz a écrit :
Hello !
s'il a un event (tube a l'arrière ou ouvert devant sous les HPs) la réponse en grave sera bien meilleure. Ca me parait même primordial pour utiliser un 2x10 seul.


+1 pour les évents !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Sphere354
Je peux les faire moi meme ? Si C,est juste ca...

EDIT: il est clos, completement
75Hz
  • #5
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Apr 05, 22:00
Sphere354 a écrit :
Je peux les faire moi meme ? Si C,est juste ca...

EDIT: il est clos, completement




Pour un event en facade, ca peut etre jouable en t'inspirant d'un modèle qui aurait des dimensions et un volume similaire au tien, mais encore faut-il en avoir un sous la main pour l'ouvrir et voir comment l'event est a l'interieur (sa longueur et si il y a une separation ou un coude...)

Pour un bassreflex (event a tube), oublie tout de suite, trop de paramètres pour accorder l'event.(position, diametre, longueur, c'est aussi tres lié aux hps utilisés).

Il existe evidement des logiciels qui calculent ca, mais prevu pour des caissons d'infrabasse de scene ou en audio embarquée...
Un ptit lien pour te montrer que ca n'a plus grand chose a voir avec un cabinet basse:
http://www.speakerplans.com/in(...)=home
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Sphere354
merde

Je crois que je vais, dans se cas, oublier se cab.
75Hz
  • #7
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Apr 05, 22:42
Ouais ! Y a bien une chance que ca marche mais tu risque quand même d'etre decu du resultat et te retrouver avec des hps qui ne te servent a rien...

D'ailleurs, t'as remarqué que dans la section bricolage de ce forum, tu trouve pleins de tutos pour construire des cabs pour guitare et rien pour la basse...

Garde le quand même ce caisson, En sono, il existe des hps infrabasses prévus pour fonctionner en enceintes closes...Le jour ou t'as besoins d'une sono qui envoie dans le grave, t'aura deja le caisson.(Bon d'accord, il manque encore les hps, le filtre passe bas actif et l'ampli qui envoie bien en bridgé mono... ).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
bearnings
La manière de construire un cab est la même en gratte qu'en basse. C'est les Hp utilisés qui changent ... Si tu le fabriques toi même tu feras ça de la même manière qu'un guitariste qui fait le sien pour son ampli gratte. Tu remplaceras juste l'HP par un HP plus résistant pour encaisser les basses ...
Sphere354
Ouais, mais bon, c'est bien parseque le cab etait deja tout fait
75Hz
  • #10
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Apr 05, 23:28
bearnings a écrit :
La manière de construire un cab est la même en gratte qu'en basse. C'est les Hp utilisés qui changent ... Si tu le fabriques toi même tu feras ça de la même manière qu'un guitariste qui fait le sien pour son ampli gratte. Tu remplaceras juste l'HP par un HP plus résistant pour encaisser les basses ...


Ah non ! pas d'accord !!

La tessiture d'une gratte ne descendant pas bien loin dans les basses, une enceinte close ou ouverte est suffisante.

Par contre pour un cab basse, les hps doivent pouvoir déplacer des volumes d'air importants. Une enceinte close freinerait la course des hps et une enceinte ouverte = pas de resonance. Dans les deux cas, adieu la profondeur du son et les belles harmonique en infragrave (celles qui te font vibrer tout le corps quand t'est devant ton ampli...)

La solution est de ventiler le caisson par des events ou un tube bassreflex, mais ce systeme ne fonctionne correctement que si le volume du caisson et la position de l'event conviennet au(x) hp(s) montés.
Dans le cas d'un bassreflex, l'event doit etre accordé pour mettre en valeur certaines frequences en infragrave sinon, ca sonne faux.

Apres bien sur, y a des exceptions comme certains 4x10 ou la la perte du a l'enceinte close est compensée par la surface en mouvement des hps en facade (surface des membranes d'un 4x10 equivaut a presque le double d'un 1x15)

Certains 1x15 sont aussi en enceintes closes mais de taille vraiment conséquente (gros volume de résonance)

Mais je pense pas que ce type de cab descende plus bas que 45Hz alors qu'avec un bass-reflex on atteint le 40Hz voir 38Hz sans problème.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
zoemix
chapeau bas, 75Hz... tu sembles parfaitement maîtriser l'architecture interne d'un baffle. tu disais craindre pour mes cab berhinger au niveau de l'étanchéïté : au risque de parâitre ridicule, je vais t'avouer un truc : je me suis posé cette question quand j'ai vu... les roulettes intégrées dans l'angle inférieur gauche !
alors, de quelle manière je peux contrôler leur étanchéïté, et comment y remédier le cas échéant ? merci de tes éclairages.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • #12
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Apr 05, 01:14
Héhé ! Je maitrise rien du tout, c'est juste que je me suis deja essayé a la construction d'enceintes sono sans grands resultats et depuis le net m'est apparu et en faisant des recherches (parce que tout ce qui est technique m'interesse), je me suis rendu compte que la conception d'une enceinte ou d'un caisson de basses nétait de loin pas une chose aisée, surtout si on recherche une bonne reponse dans les graves.

Pour l'histoire de l'etancheité de tes cabs, je pensais a des vibrations parasites en en parlant...Genre un panneau mal collé ou mal ajusté.

Si rien ne te gène a l'oreille, je vois pas l'utilité de les ouvrir et de modifier quoi que ce soit. d'autant plus qu'ils sont neufs et sous garantie.

Si un truc vibre (hors garantie), tu peux refaire l'etancheité avec de la pate a joints sillicone. Et du moment que c'est ouvert, verifier les soudures, ca coute rien...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Sphere354
Tien, une question pour toi 75Hz,

Un cab "ouvert" ca implique quoi au juste ?
75Hz
  • #14
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Apr 05, 01:55
Ca implique que le dos du cab n'a pas de paneau ou seulement un demi paneau laissant apparaitre le hp.

Niveau son, ca a tendence a couper les basses vu qu'il n'y a pas de caisse de resonnance (ou plutot une caisse de resonnance infinie).

Plutot utilisé sur de petits combos guitare 1x12 qui n'auraient de toute facon qu'une petite caisse de resonance s'il etait fermés. Autant dire que c'est pas pour une guitare rythmique en metal...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Sphere354
C'est bien ce que je croyais

(Ouais, jai un 1x12 pour guitare et il est en effet ouvert)

Je semble chercher par tout les moyen d'utiliser mon cab

En ce moment sur ampli et préampli basse...