Cablage hp?

classic30
salut tout le monde! voila j'aimerais fabriquer un caisson 2*12 avec 2 vintage 30. J'ai un classic 30 et il est en 16 hom, alors questions abituels lol: deja faut les cabler en series ou en paralleles?? et dois-je prendre les 2 en 16 homs ou 2 en 8 ohm?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
classic30 a écrit :
salut tout le monde! voila j'aimerais fabriquer un caisson 2*12 avec 2 vintage 30. J'ai un classic 30 et il est en 16 hom, alors questions abituels lol: deja faut les cabler en series ou en paralleles?? et dois-je prendre les 2 en 16 homs ou 2 en 8 ohm?

Salut !!!
2 HP de 8 Ohms en série !!! Sans l'ombre d'un doute
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grat'ador
Salut Classic30,
tu dois raccorder une "charge" d'au moins 16 ohms sur la prise "extension speaker", donc ton 2x12" fera 16 ohms uniquement si les 2 HP font 8 ohms chacun et sont câblés en série (8+8=16).
si tu les raccordes en parallèle tu auras 8/2=4
et si tu prends des HP de 16 ohms, ils donneront 32 ohms en série (16+16) et 8 ohms en parallèle (16/2) donc ça colle pas ...
classic30
donc je vais les mettres en series et en 8 ohm.
Mais en fait a quoi sa sert des les mettre en paralleles?? ( = dérivations si j'ai bien compris)

de toutes manieres,apparament on peut pas puisque sa aurait donner : ( 16 * 16 ) / ( 16 + 16 ) = 8 si chaque hp étaient en 16ohm
et si ils étaient en 8 ohm 8*8 ) / ( 8+8 )= 4
c'est bien sa?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
classic30 a écrit :
donc je vais les mettres en series et en 8 ohm.
Mais en fait a quoi sa sert des les mettre en paralleles?? ( = dérivations si j'ai bien compris)

de toutes manieres,apparament on peut pas puisque sa aurait donner : ( 16 * 16 ) / ( 16 + 16 ) = 8 si chaque hp étaient en 16ohm
et si ils étaient en 8 ohm 8*8 ) / ( 8+8 )= 4
c'est bien sa?

NON la méthode de calcul est fausse !
En paralléle on calcule de la façon suivante
1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3.......
R étant la résistance équivalente aux autres résistances montées en //
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
microwAves
non, elle est juste...

pour calculer l'impedance equivalente a 2 charge en parallele, on peut effectuer leur produit diviser par leur somme(ta methode est just aussi, mais est moin pratique quand una comme ici que 2 charge)

Mw
classic30
a bin finalement sa me sert a quelque chose les cours d 'mpi!!!! au fait sa sert a quoi alors de les mettre en parallelle par rapport au cablage serie?? meme si la c'est impossible.
youpi
LORD RIFF
Salut j'aimerai recabler un vieux box marshall encore doté de son cablage interne d'origine...

J'ai deja lu par çi par là que l'on peut optmiser le son en choisisant du meilleur cable.

Je vous demande donc si vous aviez m'aiguiller quant à la marque ou le type (section, matérieu, désoxygéné...?) de cable qui ferait mon bonheur.

Et j'aimerai aussi savoir s'il est vrai qu'il vaut mieux cablé directement à même les bornes du HP plutot que de passer par des cosses.

Thanxxx & Rock On !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
ninigame
Bonjour Madame (cf ton avatar)

Je crois que c'est mieux de souder à même les cosses, pour des raisons evidentes de conductibilité.

pour le cable, faut du cable hifi assez gros non ?
Eleison
oui, 2x2,5mm2. c'est le plus courant. La marque bah...velleman, jamo, monster cable, (conforama, castorama, leroy merlin )
erratom
quelle est l'influence sur le son d'un cablage série ou parallèle ? (s'il y en a )

Sinon faut prendre des cables assez gros pour pas qu'ils chauffent ou resistent trop au courant et dissipent la puissance sonore.

Vu les puissances mises en jeu dans un ampli du 1.5mm² est plus que suffisant.
Après on peut lire plein de trucs sur la qualités des cables etc... libre à chacun d'y croire.

Tout ce que je conseillerais en plus, c'est de pas vouloir trop bien faire. J'ai déjà vu des cabs, recablés en 4mm² et de toute evidence le mieux et l'ennemi du bien. Le cable devient trop gros pour les cosses des HP's et embases jacks, la soudure est pas terrible et d'une tenu mécanique moindre qu'avec un truc plus petit.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...