Caisson 2x12 ou 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
Systémus
Perso, sur conseil, j'ai acheté un Harley Benton G212 V30 alors que je posais la même question (4x12 / 2x12) et je ne suis pas déçu du tout. Il sonne bien (même s'il doit encore fonctionner quelques temps pour donner toute sa mesure) et c'est très largement suffisant.
Faut dire que les HP V 30 Celstion sont juste excellents.
En plus 195 € chez Thotho !
Juste mon avis.
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.

Le silence est d'or, alors je me tais...
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Il ne m'a pas semblé voir évoquer le problème de rapport de puissance entre la tête et le baffle: un 2x12 peut être limite si on pousse un peu une tête 100W avec un boost non? C'est évidement plus ou moins vrai en fonction des HP montés dans le baffle.

Jensen conseille d'avoir des hp qui encaissent au moins deux fois la puissance de la tête par exemple... Du coup, ça limite pas mal le choix dans les 2x12... Après, ça va dépendre aussi de l'utilisation: si tu pousses jamais la tête, c'est pas un problème.
dexter236
J'ai une Orange Rockerverb 100 et avant de pousser un ampli comme ça à 90%, on saigne de partout avant. Mais oui, avoir au moins une marge question puissance ampli/hp.

C'est pour ça, deux 2x12 c'est avoir la polyvalence avec l'efficacité.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Seth Rotten
Pousser un 100W lampes à plus de 50 ou 60% du volume, faut vraiment y aller sévère...
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
salut
je possède un 2x12 NOS horizontal en v30.
j'ai pu comparer avec 4x12 brunetti, genz benz, vieux marshall, et 2x12 caa
En 4x12, seul le vieux marshall pouvait lui faire de l'ombre( corps punch des basses, beau aigu) mais le nos n'est pas ridicule, loin de la.
Par contre le CAA m'a paru moins large en frequence, plus médium (beau mid quand même) mais c'est une affaire de gout.

Il existe les 2x12 XL qui sonnent un peu plus gros
guitarcanapé
eneXium a écrit :
Les CAA sont vachement chers...

sûr c'est pas donné mais à mon avis c'est un bon investissement quand on voit l'impact du cabinet sur le résultat final. Par contre je ne pense pas remettre du V30 dedans quand j'en achèterai un autre ... y une fréquence dans les médiums qui me dérange dans ce HP.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
les v30 rendent le grain un peu raide en effet.
Celui que j'avais essayé était équipé de l'équivalent en emminence (les governor je crois)
Il n'ont pas ce coté raide mais en revanche le cristallin des aigu et crunch me manquaient.
Par contre les CAA n'ont pas autant de coffre que les NOS
pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le
tiens je profite de ce topic pour un avis
j ai une jubilee avec pour l instant un 2x12 en v30 et les beam blocker(d ailleur je conseille vraiment ca avec ce baffle car le rendu sonore n as rien a voir) je joue sur les paul avec des mule style guns led zep....
je veux m acheter un 2061cx peut etre avez vous d autre proposition??
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
NB: Le CAA n'est vraiment pas le meilleur 2x12 du marché, mais il a le très gros avantage d'être extrêmement léger par rapport au autres.

Après il sonne très bien et les rapports qualité/poids/prix sont imbatables
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guitarcanapé
Rivera a écrit :
NB: Le CAA n'est vraiment pas le meilleur 2x12 du marché, mais il a le très gros avantage d'être extrêmement léger par rapport au autres.

Après il sonne très bien et les rapports qualité/poids/prix sont imbatables

lequel t'a le plus séduit niveau son ?
slivoid
Merci pour tous vos avis

Je pense que je vais m'orienter vers un 4x12 RL de chez Diezel.
Je peux l'avoir d'occase à un bon prix, et le transport n'est pas trop un problème. Ca me paraît etre un bon compromis.

Si besoi est, je prendrais un 2x12 de chez Orange, je surais pas dire pourquoi, mais j'aime bien le son qu'ils donnent.

Ou un combo, on verra bien à ce moment là
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Salut tout le monde,

Je suis aussi dans l'optique d'un remplacement de mon 4X12 Marshall des 70's par un 2X12 pour des questions de facilités de transport pour les lives.
Qu'est ce qu'on peut reprocher au 2x12 CAA? le système d'évents amène t-il par exemple des basses un peu plastiques surfaites?
Je lorgne aussi sur le soldano, l'un comme l'autre étant assez compact.

Gilles vends tu le CAA vide sans hps?

Merci d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...