Caisson 2x12 ou 4x12

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bonjour,

je me pose la question de l'utilité d'un 4x12, sachant que je ne veux pas sonoriser le stade de france, est-ce judicieux d'opter pour un 2x12 ?

Hormis la puissance sonore qui doit etre plus importante avec 4 baffles, quelle sont exactement les différences entre ces deux configurations ?

Merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le 4x12" va sonner plus large et tu auras une impression de volume un peu supérieur. Par contre, c'est lourd et encombrant.
Le 2x12", c'est l'inverse.
En fait, le 2x12" est un excellent compromis entre largeur de son et transportabilité. Il y a même des 2x12 surdimensionnés qui sonnent quasiment comme un 4x12". Le Bogner en est un parfait exemple.

Ceci dit, le budget d'un 2x12" ne sera pas forcément la moitié de celui d'un 4x12", disons plutôt les 2/3 ou 3/5e.
A prix égal, il vaut clairement mieux un bon 2x12" qu'un 4x12" médiocre.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Merci pour les précisions

A qualité équivalente, le 2x12 reste préférable ?

Autre chose, est-il possible de "coupler" deux 2x12, et si oui, cela revient-il à un 4x12 ?

C'est bète posé comme ça, mais si le 2x12 se retrouve un peu "juste", est-il préférable/possible de le seconder, ou vaut mieux t-il changer carrément pour un 4x12 ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend de tes besoins !
Si tu veux avoiner comme un porc sur scène, un 4x12" est préférable. Voire plusieurs....

Si par contre, tu joues dans des petits endroits et que tu as ensuite 5 étages sans ascenseur, le 2x12" sera le meilleur choix !

On peut bien sûr coupler 2 2x12" en les emplilant ou les disposant côte à côte au sol, ce sera l'équivalent d'un 4x12".
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le
Entre le 2x12 Orange et le ENGL, lequel est le plus adapté pour du hardrock/metal ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
D'une manière générale, les cabs Engl ne sont pas terribles. Ils sont lourds et sonnent d'une manière très criarde.

Les cabs Orange sont tout aussi lourds, mais sonnent plus équilibré. Je vote pour Orange (et pourtant je fais Engl et pas Orange !)
dexter236
Salut;,

Je joue sur deux Orange PPC212 et crois moi, ça va très très bien

Dernièrement, j'ai joué sur les deux, tout dirigé vers l'arrière pour pousser mon ampli et c'est vraiment un pur plaisir. Puis quand tu viens avec deux 2x12, tu passes pas inaperçu! (en fonctions du concert, tu en prends un ou deux..ce qui est bien aussi)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
+1 pour le orange c'est vraiment un bon 212
si tu as l'argent fonce c'est un bon rapport qualité prix
sinon tu as moins cher avec le framus 212 monté en V30
je le trouve très bien pour le prix
dexter236
atune a écrit :
+1 pour le orange c'est vraiment un bon 212
si tu as l'argent fonce c'est un bon rapport qualité prix
sinon tu as moins cher avec le framus 212 monté en V30
je le trouve très bien pour le prix

Oui, il ne faut pas hésiter, c'est un très très bon investissement. Puis comme dit Atune, tout ce qui est HB, Framus & Co, c'est bien. Moi j'ai toujours mon HB et c'est pas une grosse merde à côté des Orange.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
eneXium
Et les 2x12 NOS ?? (ouai je sais chuis chiant... )
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

Seth Rotten
Il est très bien le Framus... Mais tout dépend de ce qu'on en attend.

En tout cas, je l'ai utilisé aussi bien at home, en répète, en concert dans des petits clubs confinés, le son a tjr été correct, propre, précis, pas brouillon...

Sans doute qu'il atteint là ses limites et que dans des trucs plus gros (plus de 40 ou 50 personnes) ça le ferait moins, m'enfin...
guitarcanapé
Et pourquoi pas un CAA ?? il me semble que c'est un bon compromis niveau encombrement/son... Un CAA en scumback ça doit pas être mal...
eneXium
Les CAA sont vachement chers...
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas tant que ça (765 €) considérant que c'est du très haut de gamme !
Systémus
Perso, sur conseil, j'ai acheté un Harley Benton G212 V30 alors que je posais la même question (4x12 / 2x12) et je ne suis pas déçu du tout. Il sonne bien (même s'il doit encore fonctionner quelques temps pour donner toute sa mesure) et c'est très largement suffisant.
Faut dire que les HP V 30 Celstion sont juste excellents.
En plus 195 € chez Thotho !
Juste mon avis.
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.

Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.

Le silence est d'or, alors je me tais...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...