Calcul du tone stack champion 600

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dude06
Euh... peut-être la question la plus con du monde mais : est-il possible de remplacer ces résistances fixes par des résistances variables (donc potentiomètres) pour modifier son champ 600 et donc y ajouter une égalisation ?

On sait jamais et on ne perd rien à demander
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
awai
  • #16
  • Publié par
    awai
    le 09 Jun 09, 11:41
Bien sur que c'est possible, c'est une EQ fender classique, il suffit de remplacer R20/R21/R22/R23 par les 3 potars correspondants, et c'est good !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
dude06
C'est génial ça !
Quelqu'un l'a déjà fait ? (au cas où je puisse avoir une photo...)

En tout cas, merci !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
strat777
awai a écrit :
Bah techniquement, R20 et R21 sont en série, donc une valeur totale de 255k...


ouff ...merci awai et the setlaz


dude06 : je vais probablement remplacer ( entre autre ) certaines resistances par des potards ( et effectuer quelques modifs sur ce petit ampli) dont un deuxieme canal le tout pour un investissement faramineux de ..... 15 euros

pour le moment j'etudie un peu le circuit
( l'ampli est toujours chez un pote je n'ai meme pas encore joué dessus )

j'en ai trouvé un pas cher sur le forum pour faire mumuse avec ( et surtout recuperer le chassi et le cab pour un futur projet princetonien )

ps il est a noter que le coup du tone stack préetablis fender l'a deja fait dans les annees soixante ( de memoire sur le circuit bass d'un bassman brown )
The Setlaz
Ca devrait aller pour faire un Tone-stack avec les potar
Y'a juste la valeur de la résistance des basses qui est un peu inhabituelle, mais vu que la capacité est inhabituelle aussi (100n) ça doit compenser
strat777
The Setlaz a écrit :
Ca devrait aller pour faire un Tone-stack avec les potar
Y'a juste la valeur de la résistance des basses qui est un peu inhabituelle, mais vu que la capacité est inhabituelle aussi (100n) ça doit compenser


oui on peut s'amuser avec ce pseudo tone stack
je vais experimenter quelques trucs rigolos
jouer avec la valeur de la capa d'entrée C1 et avec la resistance de queue R19 devrait aussi donner des resultats interessants sur le tone et le gain

a l'origine je voulais en faire un tone stack proche de celui de mon princeton reverb histoire d'avoir un banc d'essai pour les tubes de preamp les petite modifs etc ... ( et en profiter pour recuperer le chassi qui est sympa ainsi que le cab pour un autre projet )

mais en fait je vais en faire une petite tete sympa pour tout petit budjet
sur la base du champion 600 avec deux caneaux un boost switch
un petit ampli fiable et qui sonne correctement quoi ! ( du moins j'espere )
tout ca pour une centaines d'euros ( cab et chassi en alu compris )
awai
  • #21
  • Publié par
    awai
    le 09 Jun 09, 17:28
The Setlaz a écrit :
Y'a juste la valeur de la résistance des basses qui est un peu inhabituelle, mais vu que la capacité est inhabituelle aussi (100n) ça doit compenser


Pour du fender c'est loin d'être inhabituel
En calant les potars d'un fender classique sur 3 pour les aigus, 6 pour les mediums et 7-8 pour les basses (c'est un potar log) on obtient exactement le même circuit que pour le champ 600
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
awai a écrit :
The Setlaz a écrit :
Y'a juste la valeur de la résistance des basses qui est un peu inhabituelle, mais vu que la capacité est inhabituelle aussi (100n) ça doit compenser


Pour du fender c'est loin d'être inhabituel
En calant les potars d'un fender classique sur 3 pour les aigus, 6 pour les mediums et 7-8 pour les basses (c'est un potar log) on obtient exactement le même circuit que pour le champ 600


oui typiquement sur les fender 0.1 uF sauf pour les rares tweed avec une egalisation deux/trois bandes comme les twin ou les bassman qui sont en 0.22 uF ( ou les amplis de la serie hot rod qui sont plus proche des tweed que des BF )
ce sont les vox et marshall il me semble qui sont habituellement en 0.22 uF

sinon le champion 600
c'est tout simplement ca !
http://www.ampwares.com/amp.asp?id=40

ce qui est interessant c'est que son circuit reuni vraiment tout les ingredients des blackface: le tone stack, la loop NFB et la tension de plaque tres elevée
pour s'amuser a faire un peu de bidouille sur du fender tout est la a portée de mains
dude06
Strat777 : bon ben j'attends avec impatience ce que tu vas faire. Je ne te cache pas que je préfère copier parce que j'ai jamais fait ce genre de truc et je ne voudrais pas bousiller mon champ mais l'idée des potards et du deuxième canal, ce serait que du bonheur !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
strat777
je vais essayer de faire prochainement ( quand j'aurai le temp ) un post sur G5 destiné au debutants ( comme moi !) qui veulent se lancer dans le "petit" DIY

avec les modifs que je vais faire sur le champion 600 : expliquées (car il n'y a rien de pire que de fourrer ses pattes dans son ampli a partir d'infos glanées sur des sites internet et sans comprendre ce que l'on fait )
la methode et le plan pour realiser un petit chassi en alu
ainsi que le plan d'une petite tete en contre plaqué style blackface
Waterside
Ca a l'air effectivement très intéressant.
Quelles sont les modifs au programme ?
strat777
Waterside a écrit :
Ca a l'air effectivement très intéressant.
Quelles sont les modifs au programme ?


pour l'instant je suis en phase d'essais ( tout mon tone stack est dessoudé et j'essaye differents composants a differents endroit ) donc pour le moment ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...