Castle Made of Sound - réparation, modification d'amplis Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
bill bokey a écrit :
Oui, avec le PPIMV tu peux à tous les volume, même à volume de chambre ! Bien sûr le son n'est pas aussi bon que lorsque l'ampli est à fond mais ça satisfait mes clients. Certains ont même revendu leurs atténuateurs après installation de PPIMV sur leurs amplis

Alors la tu me vends du rêve !
Tu en as à vendre en ce moment ?
Invité
Avec ton expérience des Marshall pourrais tu nous décrire les différences sonores entre un 50w et un 100w, merci 😉
bill bokey
D'une manière générale les 50W ont plus de gain de préamp, une section de puissance qui sature et compresse plus.
Les 100W sont plus punchy et dynamique, avec plus de headromm.
Par ailleurs les 100W font en général nettement plus de 100W alors que les 50W font parfois moins de 50W.
Par contre il est à noter qu'il y a des très grandes disparités, principalement dues aux transfos d'alim et à la haute tension qu'ils délivrent.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
C'est cool merci
Donc on ne choisit pas un 50w ou 100w pour le volume sonore mais plutôt pour leurs particularités sonores.

Ces différences entre les deux se font elles ressentir sur toute la course du potard de volume ou bien à un niveau déjà conséquent?

Et est ce que l'installation d'un master modifie un peu leurs différences
NUFAN
moi j'ai choisi les 50W pour autre chose mais niveau son je suis pas difficile je les aime tous
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
Beck_Ola a écrit :
C'est cool merci
Donc on ne choisit pas un 50w ou 100w pour le volume sonore mais plutôt pour leurs particularités sonores.


Il y a une différence de volume qui peut être assez importante, suivant les modèles. Mais de toute façon c'est trop fort de nos jours, donc mieux choisir en fonction du son plutôt que du volume.

Beck_Ola a écrit :

Ces différences entre les deux se font elles ressentir sur toute la course du potard de volume ou bien à un niveau déjà conséquent?


Si c'est un circuit "lead" alors de toute façon il faut le jouer à fond ou presque donc la question ne se pose pas.

Beck_Ola a écrit :

Et est ce que l'installation d'un master modifie un peu leurs différences


Tout dépend de l'utilisation du PPIMV : si elle est légère alors ne sent aucune différence mais plus on joue à bas volume plus le son est modifié par le master. Mais de toute façon la section de puissance n'est jamais modifiée donc les caractéristiques sonores des amplis sont conservées (punch+headroom vs compression+saturation).

Je n'ai pas parlé des transfos de sortie mais ils ont évidemment une grande importance, le spectre n'est pas le même suivant les modèles.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Bon et bien plus qu'à chercher un bon 50w super bass, merci pour tout, une vrai encyclopédie Marshall 👍
bill bokey
Donc si c'est un 50W ce n'est pas un 'Super Bass'. Seuls les 100W s'appellent 'Super'
Le modèle pour un 50W bass c'est 1986. Par contre les "bons" 1986 sont extrêmement rare... pour être précis les 1986 sont rares ! Je n'en ai joué qu'un de toute ma vie.... (un metal panel de 70). Marshall semble avoir stoppé la fabrication à l'époque du passage au PCB.
Par contre je peux t'en fabriquer un si tu veux
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
charlotounga
Quid des têtes 18watts ? Tu en vous passer de temps en temps ? Ça peut être un bon compromis pour le grain marshall à une puissance raisonnable ?
bill bokey
J'ai eu quelques modèles 18W et 20W sur l'établi et je n'ai pas aimé du tout. C'était les versions modernes, 1974X et 2061X.
Les préamplis de ces modèles-là n'ont vraiment rien à voir avec les Super Lead/Bass

On peut envisager un ampli avec un préampli "standard" lead ou bass, au choix et avec une section de puissance en EL84 ou 6V6 pour être entre 15W et 25W. Mais d'un autre côté un bon 50W avec un PPIMV permet de jouer à volume très bas ou à volume "normal" suivant les besoins tout en gardant le son "normal" d'un Plexi.

Je vais justement fabriquer, pour un client, un Lead 50W avec une haute tension basse pour un son bien compressé et saturé. Du coup il sera tout à fait possible d'utiliser des 6V6 pour moins de volume.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Salut Bill,

Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: j'ai très souvent entendu dire que les transfos de sortie étaient un élément capital, jouant beaucoup sur la signature sonore et plus globalement la qualité du son d'un ampli. Je sais aussi qu'on peut tirer des puissances raisonnables d'un duo de EL34, genre 20w et quelques. Généralement, les amplis de faible puissance ont des transfos de sortie moins gros que leurs homologues "adultes", peut-être pour créer un grain spécifique mais aussi j'imagine pour limiter le poids et le format (d'autant plus avec la mode des amplis "lunch box").

Mais en admettant qu'on fasse une tête composée d'une copie fidèle de préamp Marshall (SL, SB, 2203, celui qu'on préfère), une section puissance d'environ 20w en EL34 pour conserver le grain de ces lampes et de la section puissance des modèles originaux, et qu'on colle à tout ça un transfo de sortie dimensionné pour un modèle 50w ou 100w, aura-t-on ce qui se rapprochera le plus d'un "vrai" Marshall en faible puissance avec pour contrepartie une tête plus encombrante et lourde que nécessaire au vu du wattage?

Sachant que même avec 20w, dans le quotidien de la majorité des guitaristes et même en live/répète, un PPIMV sera souvent très utile si on aime pousser l'ampli?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
NUFAN
oui, par exemple le Fargen Olde 800 25W.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
mon simple avis : pourquoi dimensionner les transfos pour du 50W voire du 100W pour une partie puissance en 25W ? plus lourd, plus cher... tout doit être dimensionné en accord.
Lao Tseu
Je demande car j'ai souvent entendu/lu que cet élément a un rôle très important sur le rendu sonore de l'ampli... Et mon idée -vraie ou fausse, c'est à vous les techs de le dire justement !-, est qu'avec un transfo de Marshall Plexi 50w ou 100w, on se rapprocherait peut-être d'avantage du son des "vrais" (et cette démarche n'aurait d'intérêt que si c'est ce qu'on cherche bien sur). On reproche souvent par exemple aux petits amplis de manquer de headroom, de dynamique, de "coffre" par rapport aux amplis plus puissants, la clé ne serait-elle pas en partie là?

Plus globalement j'ai l'idée que transfo généreusement dimensionné=meilleur son (mais là encore je fais peut-être fausse route)... Après je me doute bien qu'il y a des limites pratiques en prix/encombrement/poids, mais tout de même, cette idée d'ampli à faible puissance mais au transfo "badass" m'intrigue, c'est pour ça que je pose la question.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...