Castle Made of Sound - réparation, modification d'amplis Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Je demande car j'ai souvent entendu/lu que cet élément a un rôle très important sur le rendu sonore de l'ampli... Et mon idée -vraie ou fausse, c'est à vous les techs de le dire justement !-, est qu'avec un transfo de Marshall Plexi 50w ou 100w, on se rapprocherait peut-être d'avantage du son des "vrais" (et cette démarche n'aurait d'intérêt que si c'est ce qu'on cherche bien sur). On reproche souvent par exemple aux petits amplis de manquer de headroom, de dynamique, de "coffre" par rapport aux amplis plus puissants, la clé ne serait-elle pas en partie là?

Plus globalement j'ai l'idée que transfo généreusement dimensionné=meilleur son (mais là encore je fais peut-être fausse route)... Après je me doute bien qu'il y a des limites pratiques en prix/encombrement/poids, mais tout de même, cette idée d'ampli à faible puissance mais au transfo "badass" m'intrigue, c'est pour ça que je pose la question.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
lo-fi reup
Citation:


Beck_Ola a écrit :

Ces différences entre les deux se font elles ressentir sur toute la course du potard de volume ou bien à un niveau déjà conséquent?


Si c'est un circuit "lead" alors de toute façon il faut le jouer à fond ou presque donc la question ne se pose pas.



pourquoi tu dis ça?

@lao tseu : bah c 'est pas la taille du transfo de sortie qui fait que ce sera un ampli 50W ou 100W justement?
bill bokey
lo-fi reup a écrit :
Citation:


Beck_Ola a écrit :

Ces différences entre les deux se font elles ressentir sur toute la course du potard de volume ou bien à un niveau déjà conséquent?


Si c'est un circuit "lead" alors de toute façon il faut le jouer à fond ou presque donc la question ne se pose pas.



pourquoi tu dis ça?


à cause de la bright cap de 4n7 sur le volume : avec une valeur si élevée tout le haut du spectre est à fond dès qu'on touche au potard de volume ce qui fait qu'en montant le volume on ne monte en réalité que le bas du spectre. Donc pour un "bon" son il faut un volume haut (perso entre 8 et 9). Tout le bas de la course du potard ne produit qu'un son très acide et agressif, sans corps, sans bas.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
lo-fi reup a écrit :

@lao tseu : bah c 'est pas la taille du transfo de sortie qui fait que ce sera un ampli 50W ou 100W justement?


Ben justement, il me semble que non, d'ailleurs c'est pas compliqué à vérifier: en fonction des modèles d'amplis et des fabricants pour une puissance donnée, la taille des transfos est très variable... Et on retrouve plutôt les gros sur les amplis qui sonnent. Mais si je pose la question ici, c'est bien sur pour que quelqu'un plus compétent que moi confirme .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bill bokey
Lao Tseu a écrit :
Salut Bill,

Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: j'ai très souvent entendu dire que les transfos de sortie étaient un élément capital, jouant beaucoup sur la signature sonore et plus globalement la qualité du son d'un ampli. Je sais aussi qu'on peut tirer des puissances raisonnables d'un duo de EL34, genre 20w et quelques. Généralement, les amplis de faible puissance ont des transfos de sortie moins gros que leurs homologues "adultes", peut-être pour créer un grain spécifique mais aussi j'imagine pour limiter le poids et le format (d'autant plus avec la mode des amplis "lunch box").

Mais en admettant qu'on fasse une tête composée d'une copie fidèle de préamp Marshall (SL, SB, 2203, celui qu'on préfère), une section puissance d'environ 20w en EL34 pour conserver le grain de ces lampes et de la section puissance des modèles originaux, et qu'on colle à tout ça un transfo de sortie dimensionné pour un modèle 50w ou 100w, aura-t-on ce qui se rapprochera le plus d'un "vrai" Marshall en faible puissance avec pour contrepartie une tête plus encombrante et lourde que nécessaire au vu du wattage?

Sachant que même avec 20w, dans le quotidien de la majorité des guitaristes et même en live/répète, un PPIMV sera souvent très utile si on aime pousser l'ampli?


Le son des "Plexi" ne vient pas que du préampli. La section de puissance mais aussi l'alimentation en font partie. Dès qu'on change un des éléments on s'éloigne du son. Bien sûr on reste dans la même famille si on fait un hybride avec une section de puissance faible mais ça ne sera jamais la même chose. Il faut donc faire un compromis...

Les transfos sont en effet des éléments capitaux dans le son d'un ampli et les négliger est une grosse erreur. Mais le plus important n'est pas de les surdimensionner. Il vaut nettement mieux un "bon" transfo 50W qu'un "mauvais" 100W. Tout est relatif, un "bon" transfo pour Marshall est plutôt un "mauvais" transfo en théorie, ce sont surtout les défauts qu'on aime !

Si on fait une section de puissance de 20W en EL34 on n'aura pas le même grain qu'une section de puissance de "Plexi". On a plus de chance de s'en rapprocher en changeant de tubes, au contraire.

Mon Mystery Amp fait 22W en clean alors qu'il est monté avec des transfos de type Marshall 50W et une paire d'EL34. Mais ce n'est pas un Marshall ! Le grain n'est pas le même, ni le contenu harmonique.

Mais je pense qu'il faut surtout penser avant tout au son qu'on recherche et à l'utilisation. Je dis souvent que pour jouer à volume très bas rien ne vaut un bon ampli à transistor, par exemple. SI on cherche le son d'un Plexi alors rien de sert de tricher, à mon avis.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
Merci les gars, instructif!

@bill : elle s enleve pas cette bright cap?
bill bokey
Lao Tseu a écrit :
lo-fi reup a écrit :

@lao tseu : bah c 'est pas la taille du transfo de sortie qui fait que ce sera un ampli 50W ou 100W justement?


Ben justement, il me semble que non, d'ailleurs c'est pas compliqué à vérifier: en fonction des modèles d'amplis et des fabricants pour une puissance donnée, la taille des transfos est très variable... Et on retrouve plutôt les gros sur les amplis qui sonnent. Mais si je pose la question ici, c'est bien sur pour que quelqu'un plus compétent que moi confirme .


Tout comme un HP de 75W ne sonne pas plus fort qu'un 15W
La puissance qu'on annonce est la limite, en quelque sorte. Si on monte un 100W avec un transfo de 100W on risque fort de le faire fondre, ce pauvre transfo !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
OK je vois, donc le transfo d'une section puissance doit avant tout être adapté à la section dans son ensemble plutôt qu'impérativement surdimensionné ou identique à celui d'un modèle d'ampli "grand frère" (par contre on est d'accord que par bon transfos, je n'entendais pas "parfait" techniquement, pour un ampli guitare ça n'a aucun sens j'imagine ).

En fait, je pose cette question par curiosité technique, mais je ne cherche pas personnellement une copie conforme de SB ou SL. En revanche, j'apprécie le "coffre" (désolé pour le terme fort peu technique), la dynamique d'un ampli à la puissance généreuse, ayant eu l'occasion de jouer à burne sans atténuateur ni rien un 2204 sur un bon cab ça reste un souvenir très marquant ! Et du coup si je comprend bien, utiliser un transfo ultra surdimensionné (et adapté au son recherché) n'aura pas non plus d'impact pour retrouver ces sensations sur un ampli à faible wattage.

Au bout du compte la puissance de l'ampli en elle-même fait partie intégrante du son si j'ai bien compris? Et si tu aimes les sensations de jeu d'un ampli 50 ou 100w, le PPIMV est définitivement la meilleure solution?

Citation:
Si bien sûr qu'on peut l'enlever. Tout comme on peut enlever le turbo d'une Subaru.... (si tu vois ce que je veux dire )




Citation:
Mais je pense qu'il faut surtout penser avant tout au son qu'on recherche et à l'utilisation. Je dis souvent que pour jouer à volume très bas rien ne vaut un bon ampli à transistor, par exemple. SI on cherche le son d'un Plexi alors rien de sert de tricher, à mon avis.


Autant la modélisation numérique je peux pas, pas tant pour le son en lui même que pour les sensations de jeu autant le transistor ça m'intéresse de plus en plus pour la maison... Un bon préamp à lampe, genre les Fredamp associé à une section puissance transo par exemple. Mais un ampli de puissance transo de bonne facture (format rack du coup), ça se trouve facilement? Enfin, je dévie peut-être un peu trop là.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Lao Tseu a écrit :


..........................

Et si tu aimes les sensations de jeu d'un ampli 50 ou 100w, le PPIMV est définitivement la meilleure solution?

..................................


relis ce qu'a dit Bill sur le PPIMV ! un peu mais pas trop
Lao Tseu
Citation:
relis ce qu'a dit Bill sur le PPIMV ! un peu mais pas trop


Effectivement!

Non mais je voulais vraiment être au clair sur le rôle du transfo dans le son en fait, du coup maintenant je me ferai plus de fausses idées et si je me fais faire un ampli sur mesure un jour, je demanderai pas un 20w énorme qui pèsera un âne mort .

Citation:
Oui, un 100W avec un PPIMV baissé au mini pour jouer à la maison c'est possible mais on n'aura jamais les sensations du même 100W à fond !


Bien sur, on est au clair là dessus! Je cherche le moyen de s'en rapprocher au max: avoir exactement la même chose, j'ai compris qu'il valait mieux oublier. A volume de groupe/répète j'entends, à la maison ça me parait clair qu'il ne faut même pas y penser. D'où l'idée de passer au transo, au moins pour la puissance, dans ce cas précis.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bill bokey
Lao Tseu a écrit :
OK je vois, donc le transfo d'une section puissance doit avant tout être adapté à la section dans son ensemble plutôt qu'impérativement surdimensionné ou identique à celui d'un modèle d'ampli "grand frère" (par contre on est d'accord que par bon transfos, je n'entendais pas "parfait" techniquement, pour un ampli guitare ça n'a aucun sens j'imagine ).

En fait, je pose cette question par curiosité technique, mais je ne cherche pas personnellement une copie conforme de SB ou SL. En revanche, j'apprécie le "coffre" (désolé pour le terme fort peu technique), la dynamique d'un ampli à la puissance généreuse, ayant eu l'occasion de jouer à burne sans atténuateur ni rien un 2204 sur un bon cab ça reste un souvenir très marquant ! Et du coup si je comprend bien, utiliser un transfo ultra surdimensionné (et adapté au son recherché) n'aura pas non plus d'impact pour retrouver ces sensations sur un ampli à faible wattage.

Au bout du compte la puissance de l'ampli en elle-même fait partie intégrante du son si j'ai bien compris? Et si tu aimes les sensations de jeu d'un ampli 50 ou 100w, le PPIMV est définitivement la meilleure solution?


Si tu cherches un SB/SL ou 2203 à "faible" volume alors il est tout à fait possible d'envisager la fabrication d'un hybride. Il faut juste être conscient des conséquences. Si tu commandes à un artisan de mon espèce un clone de 1987 (50W lead) de 1968 (l'année) alors en cas de revente tu as un produit historiquement correct qui peut intéresser du monde. Dans le cas d'un hybride fait à "tes" specs c'est plus compliqué.
Mais niveau son on peut s'approcher d'un gros 100W avec un ampli de puissance bien plus raisonnable. Ce ne sera jamais identique bien entendu mais on peut arriver à un résultat très satisfaisant. De toute façon quand je fabrique un ampli je commence par appliquer des recettes que je maîtrise mais toute la mise au point de l'ampli est faite à l'oreille.... et bien souvent je change beaucoup de choses dont j'étais pourtant certain avant de le brancher !

Bref, faire un Lead ou Bass de 20-25W avec un son de "Plexi" réaliste oui, c'est possible. Est-ce qu'il vaut mieux un petit 50W ? Je pense que oui mais c'est avant tout une question de choix personnel.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Lao Tseu a écrit :

Non mais je voulais vraiment être au clair sur le rôle du transfo dans le son en fait, du coup maintenant je me ferai plus de fausses idées et si je me fais faire un ampli sur mesure un jour, je demanderais pas un 20w énorme qui pèsera un âne mort .


En fait si tu commandes un ampli sur-mesure, ton boulot c'est de remplir le cahier des charges. Trouver les solutions techniques adaptées, c'est le boulot de l'artisan

Lao Tseu a écrit :

D'où l'idée de passer au transo, au moins pour la puissance, dans ce cas précis.


Pourquoi uniquement la puissance ? Un bon transo ça marche vraiment bien !

https://soundcloud.com/castle-(...)lysia
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
A vrai dire plus pour une question de choix sur le marché (et donc de sonorités) actuellement, que de réticence technique... Des bons amplis transos, à part le Lead 12 (celui de l'enregistrement?) et le Roland JC qui ne me correspond absolument pas, j'en connais pas des masses... Mais bon je ne connais pas tout non plus.

Et puis ça peut peut-être se faire sur mesure aussi ... Tu pourrais faire un ampli transo de bonne facture par exemple?

PS: mais j'ai envie de retourner la question: pourquoi pas l'hybride? Après tout en théorie, ça ajoute une signature "lampe" au son, tout en gardant la plus grande facilité d'usage d'un transo... Seulement de la théorie (j'ai ai jamais testé)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bill bokey
Lao Tseu a écrit :
A vrai dire plus pour une question de choix sur le marché (et donc de sonorités) actuellement, que de réticence technique... Des bons amplis transos, à part le Lead 12 (celui de l'enregistrement?) et le Roland JC qui ne me correspond absolument pas, j'en connais pas des masses... Mais bon je ne connais pas tout non plus.


Oui c'est bien le Lead 12 sur l'enregistrement.

Lao Tseu a écrit :

Et puis ça peut peut-être se faire sur mesure aussi ... Tu pourrais faire un ampli transo de bonne facture par exemple?


C'est dans les tuyaux

Lao Tseu a écrit :

PS: mais j'ai envie de retourner la question: pourquoi pas l'hybride? Après tout en théorie, ça ajoute une signature "lampe" au son, tout en gardant la plus grande facilité d'usage d'un transo... Seulement de la théorie (j'ai ai jamais testé)?


Je pense qu'au final c'est beaucoup plus coûteux et qu'on n'y gagnerait pas grand chose. Les hybride qui fonctionnent vraiment bien c'est plutôt l'inverse : préamp à transo et puissance à tubes (Musicman par exemple)

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...