Changement de Hp's sur un Marshall JCM900 (combo)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NINE SQUEAL
Pour les lampes sur mon JCM900 4101, il a été retubé en septembre dernier par son ancien proprio et toutes les lampes sont des Electro Harmonix (preamp et puissance) sauf la V1 qui est une 12AX7 Raytheon, une petite tuerie je trouve !
Voilà pour ma petite contribution !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Five O'Clock
V1 en puissance 12AX7

Tu veux dire la première lampe de préamp c'est ça?
Barrez-vous, cons de mimes!
Zeblouze
loupé
The more you play, the better you get.
Zeblouze
Gillou a écrit :
Zeblouse: Attention, le Super 65 fait partie de la série General (lire Eco....)
C'est pas forcément le meilleur choix..

Ok tu mettrais quoi, sachant que je veux avoir un son qui d'entrée sonne blues,dans un registre chaud et puissant mais pas "modern".
Greenback ? V30 ? autre chose que celestion ?
le super 65 c'est juste pas bon , ou ça va être bien mais uniquement dans son registre.
en fait je veux vraiment me servir du JCM pour étoffer un peu ma culture son. Je touche pas mes autres amplis. Ils sont très bien comme ça.
je suis donc tout à l'écoute.

MERCI ! ;-)

Pour FiveOClock : j'ai retubé le préamp, le reste viendra plus tard quand j'aurai cerné exactement ce que je cherche.(cf ci dessus).
J'ai mis 2 rft en V1 et V2, c'était bcp plus sombre et un peu plat mais plus chaud.
Finalement j'ai une 5751 en v1 et une RFT en V2, j'ai laissé la marshall en place en déphasage.
le gain est vraiment sympa. j'ai gagné en dynamique, le son est pus précis, plus médium et plus chatoillant aussi.
Ca crunch aussi plus vite.

J'en reste là pour l'instant. Sinon Doc Loco m'avait aussi conseillé un retubage EH avec volontiers la rft dans le mix.
Pour la partie puissance, on m'a aussi proposé des tesla.

Voilà pour ma contribution modeste mais réfléchie.
Five O'Clock
C'est précisément ce que je demande ;-)

En fait, c'est simple : je changerais bien d'ampli pour en prendre un plus petit, mais vu ce qu'il cote autant le garder, et l'optimiser autant que possible. Donc, je vais me le relamper pépère (il en a grand besoin), refaire les potards et peut-être bien lui faire un petit biloutage de HP...

Par contre, deux choses que j'aimerais savoir :

1/ c'est quoi une 5751 et une RFT?
2/ comment repère-t-on les V1/V2/V3 ?
Zeblouze
Five O'Clock a écrit :
C'est précisément ce que je demande ;-)

En fait, c'est simple : je changerais bien d'ampli pour en prendre un plus petit, mais vu ce qu'il cote autant le garder, et l'optimiser autant que possible. Donc, je vais me le relamper pépère (il en a grand besoin), refaire les potards et peut-être bien lui faire un petit biloutage de HP...

Par contre, deux choses que j'aimerais savoir :

1/ c'est quoi une 5751 et une RFT?
2/ comment repère-t-on les V1/V2/V3 ?

Alors déjà, j'ai compris pas mal de choses là :
http://www.tubedepot.com/index.html
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
Tout y est classé et souvent ils donnent des pistes sur le type d'ampli qui colle.
Ma 5751 est une General Electric, qui apporte le côté plus rempli et chatoyant qui manque à mon sens au JCM, elle est en V1. La RFT(marque allemande) est en V2 côté donc plus sombre mais aussi chaud et moelleux. 2 c'était vraiment de trop, dans mon mix.Elle est recommandée dans les amplis british alors que la 5751 est une bonne upgrade pour toute V1 (celle à côté des lampes de puissance (d'après ce que j'ai compris, hein !! Pas taper svp !!)
Doc Loco
Zeblouze a écrit :
la 5751 est une bonne upgrade pour toute V1 (celle à côté des lampes de puissance (d'après ce que j'ai compris, hein !! Pas taper svp !!)

euh ... d'habitude, V1, c'est la plus éloignée des lampes de puissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melanphos
ou la plus proche du jack...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Five O'Clock
Merci pour les liens et les explications. J'ai lu attentivement tout ça, si je résume :

La V1 gère l'étage d'entrée de l'ampli. Si on la remplace par une 5751 on clarifie le son en diminuant le facteur d'amplification, puisque c'est elle qui "définit la couleur globale de l'étage de préamplification". Jusque là ça va.
Seulement lorsqu'on parle d'étage d'entrée, pour moi ça signifie préamplification. Or, souvent dans un ampli on a au moins 2 canaux, ce qui dans mon esprit signifie deux étages de préamp distincts. Donc, où se trouve la V1 par rapport à ça? Sur l'entrée clean, lead ou les deux?

Sur l'un des sites, on donnes d'excellentes explications sur le rôle des 12AX7 en entrée, je cite :
V1 = Lampe de 1er étage
V2 = Etage intermédiaire (?)
V3 = Lampe d'étage de sortie (renvoyant quand elle existe à la sortie préamp out)
V4 et V5 : lampes de driver de boucle d'effets et de reverb
V6 : Lampe de déphaseur ou driver d'étage de puissance.

Sur le JCM 900, il y a trois 12AX7 et pas 6. D'où question : j'imagine que certaines sont remplacées par des composants électroniques (transistors?) mais lesquelles?

Merci ;-)
Zeblouze
Doc Loco a écrit :
Zeblouze a écrit :
la 5751 est une bonne upgrade pour toute V1 (celle à côté des lampes de puissance (d'après ce que j'ai compris, hein !! Pas taper svp !!)

euh ... d'habitude, V1, c'est la plus éloignée des lampes de puissance.

Cerveau en confiture,je passe, oui bien sûr.

v2 c'est pour le canal saturé je pense et V3 ?
enfin c'est ce qui est dit là :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
LE problème effectivement c'est qu'il y a pas mal de transistors dans le 900
et sinon une idée à me soumettre pour les HP.

please
Zeblouze
toujours à la recherched'une piste pour le hp qui pourrait servir au mieux un son et un répertoire blues/rock.
Zeblouze
Gillou a écrit :
Celestion Classic Lead 80 !

merci gillou !!
j'ai ce site (trouvé içi) comme comparatif pour les hp dans la rubrique démo.
le gars a fait des samples avec les différents HP célestion.
http://www.bobsavage.net/

j'ai effectivement bien aimé le classic lead.
Il me parait (corrige moi si je dis ne connerie) moins "sifflant" que le G12T et moins sombre que le V30. Je peux dire plus dynamique et plus "ouvert" ??
En même temps, le test est très typé pour en tirer une conclusion.
j'va essayé d'aller écouter ça quelques part et bien sur commande chez audiotubetech

merci encore
Five O'Clock
Monstrueux ce comparo

Chapeau Zeblouze
Zeblouze
Five O'Clock a écrit :
Monstrueux ce comparo

Chapeau Zeblouze

oui c'est assez utile
. Je l'avais trouvé dans un des topics sur les hp mais je ne saurais plus te dire lequel.
Zeblouze
FiveO'clock si t'es core là, j'ai fais un ptit et modeste sample avec le retubage.
Pour moi c'est hallucinant depuis que c'est fait je redécouvre le pépère. qu'est ce que ça va être quand j'aurai les hp et retubé la partie puissance...

Bref, un peu de clean puis les 3 positions milieu, aigue et grave(devenue la plus intéressante pour moi) en lead sur la SG

ça te donnera toujours un piste

http://www.megaupload.com/?d=CRPTJCVM

;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...