Changement de HP sur un combo *** TUTO PHOTOS P.3

Rappel du dernier message de la page précédente :
christophe95
daal a écrit :
Vous savez où je peux acheter les petites cosses de 0.5 cm de large qui se pluggent sur le hp ??

pareil, un brico, casto etc... Normalement il faut une pince à sertir mais tu peux te débrouiller avec autre chose, l'important est que le fil dénudé soit bien écrasé par la cosse.
daal
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  • #16
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Merci, normalement j'ai acheté tout ce qu'il faut, j'ai plus qu'à démonter mon baffle framus et à remonter les hp qu'il y a dedans dans mon combo
daal
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  • #17
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Dernière question en date : Le montage HP que je compte faire va pouvoir encaisser 120W (8 ohm, 2*60W 16ohm en parallèle) contre 150W (8 ohm, 2*75W 4ohm en série) pour les hp actuels.

Vous pensez que ça va altérer la puissance de sortie ou pas ? Et y'a rien de contre indiqué là dedans ??
daal
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  • #18
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Pardon j'ai dit des bêtises ici, j'efface, mais merci de répondre à mon post précédent
awai
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  • #19
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    awai
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A partir du moment où la puissance max encaissée par ton montage est supérieure à la puissance max de l'ampli, pas de souci !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
daal
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  • #20
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Bon en fait jsuis bourré mon ampli est actuellement en 16, mais du coup jvais devoir le passer en 8 sinon jvais avoir du 32 Ca va pas le faire.
daal
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  • #21
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Ca vous parait étrange que je mesure une résistance de 12 ohm sur mon montage de 2 hp de 16 ohm en parallèle ??
awai
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  • #22
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L'impédance est mesurée en alternatif, et sa valeur varie en fonction de la fréquence du signal... Ce que tu lis est la résistance DC des bobines, soit l'impédance à 0 Hz, cette valeur est donc tout à fait normale
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
daal
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  • #23
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Cool ! C'est plutot bon signe alors ! Désolé je découvre un peu la vie ! J'en profite pour prendre des photos au fur et à mesure je pense que je ferai un ptit tuto. Ce que je fais n'a rien de sorcier mais bon c'est toujours rassurant de voir un tuto avant de se lancer dans qqc !
daal
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  • #24
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Bon allez j'en profite pour faire un reportage photo.

Donc dans mon cas le soucis venait d'un HP foireux mais discrètement, genre un espèce de faux contact qui faisait vibrer les notes de manière foireuse même en clair, sur un seul des HP qui avait déjà subi une réparation qui a priori n'a guère fait effet.

J'avais dans un coin un Framus CS 212 avec 2 V30 dedans, qui est presque neuf mais qui a un état esthétique déplorable (l'ancien proprio a fait du vaudou avec), donc comme j'ai vraiment besoin de rond j'ai décidé de mettre les gamells du Framus dans mon Classic 50, l'association ayant plutôt bonne réputation.

Mon Classic 50 avait 2 gamelles 8 ohm en série, soit 16, et le montage des V30 en parallèle fait quant à lui 8 ohm (2x16 //). L'ampli fournit du 8 ou du 16, et le 8 permet en plus de coller un cabinet externe au besoin, donc dans mon cas ça tombe plutôt bien.

J'ai décidé de tout recabler, d'une part parce que le cable du classique 50 m'a jamais inspiré confiance (la partie coudée est très cheap), et d'autre part parce que j'aurai du modifier le cablage de toute façon vu qu'il était en série. Et d'autre d'autre part (fiou ça fait pleins de parts) parce que le baffle Framus était lui aussi cablé cheap et que j'aurai du cabler un jack sur le cable principal (vu qu'il finissait en femelle dans le cabinet).

C'est parti, comme je suis un touriste, achat de matos :



Résultat des courses, 43€ de matos dont 14 pour ma bobine de cable, j'aurai surement pu en trouver au mètre mais le magasin ou je suis allé ne proposait au mètre qu'en 1,5mm, hors j'avais décidé de foutre du 2x2.5mm.

J'ai donc :
- Un multimètre (pas indispensable)
- 10m de cable 2x2.5mm
- Des cosses plates adaptées au diamètre du cable. 1,50€ les 10
- Un fer à souder (30W dans mon cas), bas de gamme 8€
- Une station pour tenir le fer (3€) (ca évite de se cramer)
- Une pompe à déssouder
- Un jack coudé neutrik mono NP2RX à 3€
- de la soudure (oui ça peut servir)
- un chouette CD pour mettre en fond



Hop : Démontage du framus :



Je coupe le fil qui va à la prise femelle pour pouvoir démonter entièrement. Je dévisse les gamelles et jles mets sur mon plan de travail.
Je note le montage actuel pour le reproduire.

Je décide de ne refaire que le cable qui va des HP à l'ampli, je déssoude donc les points de soudure correspondants sur le HP de droite et tire doucement sur les cosses avec une pince pour les détacher. Je nettoie l'etaim restant à la pompe à déssouder.



Hop magie !



(Ne vomissez pas à cause du changement de perspective, c'est un effet spécial)

Donc maintenant il faut que je fasse un cable avec mon jack coudé d'un côté et 2 cosses de l'autre. Comme j'ai bien assez de cable pour me tricoter des mitaines, je décide de m'exercer sur un bout de cable pour de rire pour la soudure aux cosses :

Hop :





Hop technique secrète pour tenir le cable sinon il faut beaucoup de mains :



Donc mon type de cosse il fallait que j'enfile le cable partiellement dénudé dans un petit tunnel. J'ai essayé de le coincer en serrant le rond comme un ane avec une pince mais visiblement c'était pas fait pour, à part déformer le tout ça tenait pas grand chose, d'où la soudure.

Vu que cette partie me faisait nettement moins peur, j'ai du m'attaquer au plus délicat finalement, pour un âne comme moi : Souder le jack coudé. Surtout que là j'en avais qu'un.

J'ai donc décidé de commencer mon cable final par là, car ça m'aurait trop énervé de souder les 2 cosses d'abord et de foirer le jack après et de devoir tout recommencer.

J'ai choisi une longueur volontairement plus longue que l'original, car il m'est déjà arrivé de devoir utiliser les HP d'un combo comme baffle, et j'aurai été bien content de gagner 30 cm de cable à ce moment là au lieu de devoir monter une pyramide de chaises pour mettre la tête et le combo cul à cul.

Pour le jack coudé, j'ai déduit de la magie d'internet qu'il fallait mettre le rouge (+) sur la partie du fond, qui correspond ensuite à la pointe, et le noir sur la partie la plus accessible qui correspond à tout le reste du jack.

Hop encore un tour de magie pour tenir tout le bordel, parce que j'avais toujours pas 4 bras (un pour le cable, un pour le jack, un pour la brasure et un pour le fer):


Hop la soudure :



A noter que je l'ai refaite après car celle-ci tenait pas bien et a pété dès que j'ai manipulé l'ensemble. D'ailleurs sur les suivantes on voit qu'elle est plus efficace (je vais pas dire propre car j'avais rien soudé depuis la 5e ^^)

Seul système que j'ai trouvé pour tenir le cable pour la 2e soudure :



Et paf la 2e soudure :



(en faisant gaffe de pas cramer le cable du dessus ^^)

Ensuite on remonte le jack (je m'étais entrainé à vide car la partie bleue sinon je comprenais rien à où elle allait):



A noter que du 2x2.5 comme le mien pour un neutrik comme celui-là c'était en fait trop gros. J'ai pu le remonter mais d'une part je devais tenir le cable ET le jack en même temps que je faisais tourner la partie caoutchouteuse pour la visser, car le cable était trop gros et le caoutchouc l'emmenait vachement ce qui risquait de péter mes soudures. Et d'autre part comme vous le voyez sur la photo j'ai pas pu visser totalement jusqu'au bout car ça aurait trop forcé. Mais bon ça c'est pas bien grave. Bref en fait si c'était à refaire je prendrais un diamètre plus petit.

Ensuite je me fais les 2 cosses de l'autre côté du cable, comme à l'entrainement :



Même si j'étais presque certain de pas avoir foiré le jack (oui une soudure qui lâche ça fait un peu de bruit), j'ai appelé mon pote le multimètre en renfort pour me rassurer.

J'ai calé mes cosses sur mon montage :



et mis la pointe rouge au bout du jack (tip), et la noire sur l'autre partie (sleeve) et miracle j'avais une valeur de résistance correcte (la même qu'en mesurant mon montage des 2 hp sans le cable). A noter comme me l'a dit Awai que la valeur à 0 Hz (et oui les HP ne vibrent pas) n'est pas forcément celle prévue du montage (8ohm dans mon cas, plutôt entre 12 et 20 ohm mesurés). J'avais aussi un ptit grésillement infinitésimal des hp quand je posais mes pointes de multimètre, je pense que c'est normal vu qu'il doit envoyer un léger courant.

A noter que par contre par la suite j'ai été content d'avoir du cable de brute, car j'ai une partie du fer qui est resté qq instants en contact avec mon cable tout beau que je m'étais fait chier à faire, et vu l'épaisseur du truc c'est loin d'avoir atteint la partie cuivre, donc j'ai eu un ptit coup de stress sans gravité ... J'aurai pleuré si j'avais dû tout refaire ...

Je teste en branchant mon jack à mon combo (à bas volume, les HP n'étant pas fixé) et là miracle ça sort bien ! Cool !
J'aurai pu faire ce test direct mais comme c'est très très très mal de faire tourner un ampli lampes sans charge HP, si mon cable était merdique j'aurai risqué de faire mal à mon ampli, et même si je fais tout ça pour le vendre bein je l'aime moi.

Je me dis donc que j'ai plus qu'à souder les cosses sur les HP (c'était comme ça dans le baffle et ça me parait pas forcément débile pour éviter les mauvaises surprises).

ET LA ! SURPRISE !

Au début j'étais parti pour ne refaire que le cable qui va d'un des HP à l'ampli, et laisser le cablage qui relie les 2 HP, mais j'ai vu ensuite que l'ancien proprio (qui avait essayé de transformer le cab 212 en stereo) avait fait le goret et avait d'un côté soudé directement le fil sur le HP, sans cosses, avec du plastoc du cable à moitié fondu mélangé au truc ...

Photo fail :



Oui le fail est à la fois pour la soudure et pour la photo, car il faut bien l'avouer on ne voit rien dessus tellement c'est flou. Mais croyez-moi ça donnait pas envie. Donc déssoudage et enlevage du cable des 2 côtés, et refaisage d'un cable avec 2 cosses de chaque côté (maintenant que j'avais compris le principe ça a pas été trop long).

Hop ! Soudage de tout ça !!



A noter le ptit carton à gauche, c'est pas pour faire de la pub discrètement pour une marque de fer à souder discount, c'est plutôt que sur les dernières soudures à même le hp (je sais pas si c'est dû au fait que y'avait qq résidus des soudures précédentes, ça me l'a pas fait au niveau des cables) j'avais des tous ptits résidus brûlants qui sautaient quand je soudais, et j'avais peur d'abimer la membrane de ces beaux V30, donc j'ai foutu un carton en dessous.

Démontage des gamelles du C50 :



Remontage de mes nouvelles :





Je branche, je joue 10 minutes, et joie, ça marche nickel !! J'avais peur que les V30 soient bcp plus criards que ceux d'origine mais il n'en est rien, j'ai juste l'impression d'avoir gagné un peu en précision sur le bas.

Et hop je me rue ici pour vous faire ce report )

En gros en prenant grave grave mon temps j'en ai eu pour 3h30 en faisant tout ça en mode tranquillou !

L'est beau mon C50 !!!



Si quelqu'un le veut il est à vendre, mais le prix vient de monter


N'hésitez pas à donner des précisions si vous en avez, ou des critiques si elles peuvent aider d'autres si j'ai moi-même fait ou dit des bêtises ...

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