Changement de l'ampoule témoin de mise sous tension

Forum Fender
Forum
Bonsoir à tous

Apparemment l'ampoule du témoin de mise sous tension de mon ampli a claqué, mais je n'arrive pas à insérer une ampoule neuve, elle semble ne pas rentrer dans son logement. Y a t'il une technique particulière pour faire ça ? Ca n'empêche pas l'ampli de fonctionner mais bon c'est quand même gènant.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et saurais me conseiller ?


Merci d'avance pour vos réponses

Jp
nasdak
  • #2
  • Publié par
    nasdak
    le 30 Mar 22, 19:20
demande a claude François...

plus sérieusement si tu veux de l'aide donne nous la référence de ton ampli et une photo du problème !
Salut ????

Effectivement j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un Hot Rod Deluxe et je joinsN la photo pour illustrer mon problème

Impossible d’insérer l’ampoule
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mar 22, 19:42
Il faut que tu la tournes doucement pour trouver la position où les tétons se trouvent en face des encoches du support. Après tu pousses à fond et tu tournes dans le sens qui va bien pour que ça se bloque. C'est une fixation à "baïonnette" ! Regarde la photo du lien.

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 30 Mar 22, 19:46
si tu demonte le panneau arrière tu verras mieux ce qui se passe (attention, y'a du jus même débranché)
Merci pour ta réponse.

C’est exactement ce que j’essaie de faire , mais vu le problème c’est que une fois dans le logement, la pile est au ras du bord et que je n’ai aucune prise pour pour la tourner.

Il faut un outil particulier ?
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mar 22, 20:20
Non, avec la pulpe du doigt sur le dessus ! On y arrive...
Mikka Grytviken
C'est vrai qu'il ne faut pas avoir des trop grosses paluches avec ce système mais généralement tel que te l'a expliqué Oldamp, ça se fait.

Une fois que l'ampoule est en face des encoches et qu'elle est un peu rentrée, appuie dessus avec un seul doigt et tourne dans le sens horaire.

Ca ne marchera peut-être pas du premier coup mais généralement au bout de trois ou quatre essais grand max' ça doit le faire.

ChopSauce
nasdak a écrit :
si tu demonte le panneau arrière tu verras mieux ce qui se passe (attention, y'a du jus même débranché)


Vous n'installez jamais de résistance en parallèle pour vider les condensateurs, vous ?



Sinon oui, en enlevant le panneau tu verras mieux mais ça se fait bien, comme indiqué ci-dessus. Aucun souci.
slowhand73
ChopSauce a écrit :
Vous n'installez jamais de résistance en parallèle pour vider les condensateurs, vous ?

Non. Sur mes "vieux" circuits Fender, je coupe le courant (à la prise) tout en envoyant du signal sur le jack. ça vide les condensateurs. Et je vérifie au voltmètre avant d'y mettre les doigts.
Hello guys

Après plusieurs essais infructueux avec les doigts, j'ai opté pour la solution de nasdak c'est à dire en démontant le panneau arrière (après avoir enlevé la prise du secteur ) et ça m'a permis de voir que le récepteur de l'ampoule avait légèrement bougé ce qui empêchait de bien positionner l'ampoule et donc c'est ok maintenant

En tout cas merci à tous pur vos réponses et conseils.
nasdak
Jp17600 a écrit :
Hello guys

Après plusieurs essais infructueux avec les doigts, j'ai opté pour la solution de nasdak c'est à dire en démontant le panneau arrière (après avoir enlevé la prise du secteur ) et ça m'a permis de voir que le récepteur de l'ampoule avait légèrement bougé ce qui empêchait de bien positionner l'ampoule et donc c'est ok maintenant

En tout cas merci à tous pur vos réponses et conseils.

bien
par contre on t'a dit que même débranché tu pouvais te prendre une châtaigne...
Mikka Grytviken
ChopSauce a écrit :


Vous n'installez jamais de résistance en parallèle pour vider les condensateurs, vous ?




J'en mets de série sur tous mes amplis avec une LED ce qui permet de visualiser le temps de décharge.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...