Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de lampe sur tête Ashdown ABM 500 Evo III

Forum Ashdown
Forums
Voilà tout est dans le titre! Je cherche à changer la lampe de ma tête d'ampli mais je suis vraiment perdu dans les lampes et surtout je ne trouve pas de tests sur des basses etc...

Je sais qu'il faut du 12ax7 mais à part ça....

Je cherche a faire cruncher le son, je sais pas si c'est possible avec une seule lampe dans le préamp'...

La lampe actuelle ne change vraiment rien du tout au son de ma basse... Ou très très peu, donc je voudrais savoir si ça valait le coup de changer la lampe et surtout si ça changeait vraiment quelque chose où s'il faut avoir une oreille d'expert pour sentir la différence

Merci d'avance pour vos réponses
H0tKetchup
Il faut y aller comme une mule sur l'input pour faire saturer la lampe sur les ABM.

Une Tung-Sol 12AX7
Tu peux essayer ça sinon :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Après il faut y aller fort sur l'input et éventuellement revoir ton eq pour booster (l'eq intervient avant la lampe, si tu coupes trop, tu baisses le niveau du signal)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
mmmmh et quand je boost l'input le VU mètre s'emballe énormément, j'ai pas trop envie de cramer ma tête =S

J'ai vu que le VU mètre était plus esthétique qu'autre chose mais bon c'est pas non plus anodin a mon avis...
H0tKetchup
J'ai déjà fait subir des outrages réguliers à mon VU-Metre. L'ampli ne donne pas de signe de faiblesse. (J'avais contacté Ashdown pour savoir si ça posait problème. La répons est : non)

La zone rouge indique le clipping, c'est à dire l'entrée en distortion du signal. C'est justement ce que tu recherches.
Cette utilisation poserait un problème s'il n'y avait pas de potard de volume sur la section de puissance, ça finirait par tirer sur la couenne de ton ampli (et le volume sonore serait insupportable).
Mais avec ton potard Output tu vas ajuster le volume de sortie, ta section de puissance ne sera pas plus sollicitée que d'habitude.
Bien sûr il y a sans doute une limite, passé un certain voltage en entrée on doit bien finir par cramer le préamp, mais il y a une sacrée marge.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Ok ok et c'est marrant parce que c'est justement la lampe que j'avais repéré que tu m'indique... ya plus qu'à alors ^^...

J'vais aller jetter un coup d'oeil du côté de mon magasin de musique cet après-midi voir s'ils l'ont! Mais j'y crois pas tellement =/
Et en changeant la lampe tu as sentit une différence ou c'est négligeable?

Je pense m'acheter un sansamp VT Bass par la suite, en attendant de la trouver à un bon prix je me suis dit que changer la lampe pourrait être sympa...
H0tKetchup
J'en ai essayé plusieurs. En clean le son change un peu, mais ce n'est pas radical du tout. Par contre en drive, là, les différences sont marquées.

Mais bon, on est assez limité en choix car il faut une lampe qui a assez de gain pour te permettre d'avoir la patate suffisante pour la saturer sans mettre tous tes potards à fond.

Il y a aussi la JJECC803 qui a du gain à revendre, mais je la trouve trop sombre.
Ca tue le claquant de ma Stingray.
Cela dit, si tu n'aimes pas la brillance ç'est très intéressant.


Sinon actuellement je fais mon son avec une VT Bass deluxe et c'est très bien aussi. Plus simple à gérer. Moins de potards, direct dans l'aux input. En concert tu l'envoies en façade en parallèle (la version deluxe fait D.I.). Ca sonne et c'est pratique.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Voilà, j'ai commandé sur AudioTubeTech donc ça devrait arriver dans la semaine j'imagine...

J'ai pris ce que tu m'avais conseillé et trouvé un code réduction de 30% sur le fofo! Du coup ça me fait la lampe à 25€ fdp in donc c'est cool.

Merci pour tes conseils et précisions en tout cas !
H0tKetchup
De rien.

J'étais dans la même situation que toi l'an dernier, mais il faut croire que personne n'avait fait une utilisation "extreme" de l'ABM avant moi (ou du moins, personne n'en parle sur le net) car je n'avais trouvé que des commentaire disant que le changement de lampe ne modifiait quasiment pas le son. (Forcément, si on ne tape pas dedans ...)

J'avais lu dans une interview du bassiste de RATM que l'Ashdown ABM en overdrive était assez terrible (il y avait un petit commentaire sur le côté amusant/grotesque de l'aiguille collée dans le rouge :-D) et j'étais bien décidé à tester ça.


Enfin bref, si mon expérience peut rendre service, je suis le premier heureux.

Tu m'en diras des nouvelles.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Voilà j'ai reçu et installé la lampe sur l'ampli (ils avaient collé la lampe china ces cons là!)

A première écoute c'est pas vraiment ce que je cherchais, même si c'est mieux que la china, ça part trop vite en disto alors que je cherchais plutot un son un peu crunchy =/

De toute façon je suis sur le point de commander une VT Bass là...
H0tKetchup
Dose avec l'input.
Tu peux éventuellement doser le mélange Transistors/lampe avec le potard "Valve drive" (qui n'est pas un potard de gain)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Gillou
Niodaya a écrit :
Voilà, j'ai commandé sur AudioTubeTech donc ça devrait arriver dans la semaine j'imagine...

J'ai pris ce que tu m'avais conseillé et trouvé un code réduction de 30% sur le fofo! Du coup ça me fait la lampe à 25€ fdp in donc c'est cool.

Merci pour tes conseils et précisions en tout cas !


La prochaine fois, si c'est autre chose que des lampes, demande-moi les code promo auparavant !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shaggy
déterrage

J'ai récupéré une evoII. Et j'ai fait 2 constats en ouvrant la tête après l'avoir mise sous tension :
- seul le filament de chauffage du tube semble alimenté
- le tube n'est même pas chaud... aucun soucis pour le toucher avec les doigts.

J'ai du mal à croire qu'il soit réellement sollicité dans le circuit de préamp

des avis ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ashdown...