Changement de lampe sur valvetronix?

Forum Vox
Forums
Waynesworld
salut a tous,

j aimerai savoir si l on peut changer la lampe de preamplification sur un Vox valvetronix AD60.
d apres ce que j ai pu lire ca ameliorerai le son.
avis aux connaisseurs.

Doc Loco
Bien sûr on peut la changer - c'est une 12AX7 tout ce qu'il y'a de plus banale. Mais je doute que la changer améliore grandement le son (non pas que cette lampe n'influence pas le son, mais je pense que Vox/Korg aura été assez malin pour mettre une bonne lampe d'office - l'économie avec une lampe médiocre serait risible).
Waynesworld
merci doc loco.

j ai vu sur harmony central un gars qui disais qu il avait mis une Ruby, et que les sons etaient nettement mailleur (surtout sur les presets d origine.)

sinon , toutes les lampes de preampli 12AX7 se valent alors?
Doc Loco
Waynesworld a écrit :
merci doc loco.

j ai vu sur harmony central un gars qui disais qu il avait mis une Ruby, et que les sons etaient nettement mailleur (surtout sur les presets d origine.)

sinon , toutes les lampes de preampli 12AX7 se valent alors?


Loin de là! Mais je pense que les différences sont plus mises en évidence dans leur position habituelle de préampli, que dans la position d'ampli de puissance (ensuite repris par étage à transistor) du Vox. je peux me tromper cependant, un essai ne coûte pas grand chose (perso, j'essaierais avec une EH ou bien pourquoi pas la nouvelle Groove Tube 12AX7 - M - mais bon, elle est chèr ecette dernière).
[ terb_ ]
sur les ToneLab la lampe d'origine est une EH (très bonne lampe). il y a des chances pour qu'il en soit de même sur les Valvetronix.
J'arrete l'amplification guitare.
Doc Loco
[ terb_ ] a écrit :
sur les ToneLab la lampe d'origine est une EH (très bonne lampe). il y a des chances pour qu'il en soit de même sur les Valvetronix.


Merci - ça confirme donc ce que je disais dans mon premier post, en supposant que Vox avait été assez malin pour mettre d'office une bonne lampe .
manulonch
D'autant plus que les EH sont des low-cost.... :-)
Mais elles sonnent bien, elles etouffent un peu trop le son dans certains amplis, mais ca va quoi...


Waynesworld a écrit :
j ai vu sur harmony central un gars qui disais qu il avait mis une Ruby, et que les sons etaient nettement mailleur (surtout sur les presets d origine.)



RUBY ne fabrique pas de lampes, ils ne font que pseudo selectionner. Donc, tu payes plus cher la meme lampes que tu peux acheter partout ailleurs.
madchap
j'ai change la mienne sur mon tonelab pour voir par curioisite
c'est sur ca reste un tonelab ...c'est pas un changement radical

au niveau des son clair j'ai eu des aigus moins agressif mais du coup il faut monter un poil plus le volume ( rien de grave cela dit...)
en disto ya une difference plus nette
je trouve qu'il y a un meilleur rendement ....plus de gain et des basses un peu plus grosse ( meme si avec ma gratte j'avais pas besoin de ca!!)
en ce qui me concerne j'ai ete content de ce petit changement, je trouve que les sons clairs y ont qd meme gagne (un cote un peu plus medium / claquant) ....du coup je l'ai garde!!
Waynesworld
par contre , sur les tonelab ca a l air plutot facile a changer la loupiotte, mais sur les valvetronix..je crains qu il faille tout demonter
madchap
jreviens de mon placard!!!
j'ai retrouve la boite de la lampe (ou dort maintenant une EH!) sur l'etiquette
y a 12AX7a
jsias pas si ca t'avance ...moi j'y connais rien a ces trucs techniques....mais jveus bien qq infos!! (ca indique quoi le petit "a")
Doc Loco
madchap a écrit :
jreviens de mon placard!!!
j'ai retrouve la boite de la lampe (ou dort maintenant une EH!) sur l'etiquette
y a 12AX7a
jsias pas si ca t'avance ...moi j'y connais rien a ces trucs techniques....mais jveus bien qq infos!! (ca indique quoi le petit "a")


"arnaque" - 25 € pour une 12AX7 - c'est un peu poussé! C'est le prix d'une bonne NOS, ou de la reproduction Mullard (mais dans ce cas c'est 12AX7 - M qui serait marqué).

En ce moment sur amplification et Vox...