Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement lampe 12ax7 Blackstar ht5r

Forum Blackstar
Forums
Decimator
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'aide sur le choix du changement de la 12ax7 de mon Blackstar ht5r car je trouve qu'il a vraiment trop de gain et sa deviens une vrai bouillie quand je colle une pédale d'overdrive pour booster le canal pour des sonorités plus métallique et un palm mute plus percutant.

J'étais partis pour me prendre une 12at7 après avoir vu cette vidéo:


Mais jusqu'à ce que je tombe sur ceci:
http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/

Selon l'explication du site il vaudrais mieux partir sur une 12ay7 plutôt que sur une 12at7 pour des raisons électroniques mais en même temp j'ai peur de perdre justement trop de gain malgré que le potard de celui ci soit plus progressif !

Pouvez vous m'éclairez d'après vos avis sur ceci ?

Merci beaucoup :-)
rg560
  • #2
  • Publié par
    rg560
    le 28 Feb 15, 07:14
salut.

c'est effectivement ce qu'il faut faire pour baisser un peu le gain.
ça marche dans un blues junior,deluxe,bassman,et bluesbreaker.
je sais pas ce que ça donne sur un blackstar mais j'ai une eh neuve de dispo a la vente et on est pas loin.
je peux te l'a prêter ,histoire de faire un essai si tu veut...
Guetguet1
Je viens de passer d'une 12AX7 a une 12AY7 sur mon Orange Dual Terror il y a 2 jours vu que je l'utilise qu'en clean avec une pedalboard derrière.

Je ne sais pas de quel niveau de gain tu as besoin mais saches que la 12AY7 divisent le gain par 2, là ou j'avais un début de Crunch à 3/10 je l'ai maintenant à 6/10... Moi c'est exactement ce dont j'ai besoin , faut voir c'est ton cas aussi
Decimator
rg560 a écrit :
salut.

c'est effectivement ce qu'il faut faire pour baisser un peu le gain.
ça marche dans un blues junior,deluxe,bassman,et bluesbreaker.
je sais pas ce que ça donne sur un blackstar mais j'ai une eh neuve de dispo a la vente et on est pas loin.
je peux te l'a prêter ,histoire de faire un essai si tu veut...


Je te remercie beaucoup pour ta proposition !
Je vais essayer de collecter encore des infos sur mon éventuel choix et si je suis toujour autant hésitant je te contacterais en MP

Guetguet1 a écrit :
Je ne sais pas de quel niveau de gain tu as besoin mais saches que la 12AY7 divisent le gain par 2, là ou j'avais un début de Crunch à 3/10 je l'ai maintenant à 6/10... Moi c'est exactement ce dont j'ai besoin , faut voir c'est ton cas aussi


Sur mon Blackstar il y a énormément de gain et sa rend le canal OD moins polyvalent je trouve et comme je l'ai dit sa deviens très vite une bouillie compressé une fois qu'on monte le gain à plus 13h avec un boost.
J'aimerais avoir assez de gain pour passer d'un léger gain Blues rock en passant par un gain Hard rock jusqu'à un gain bien Heavy puis coller une petite ts808 pour un son plus Thrash.

Mais voila j'ai peur de perdre justement trop de gain pour attendre ce niveau de saturation
voMIgrave
Bonjour,

Le Blackstar HT5 est prévu pour faire du gros son, mais ayant testé une multitude de tubes, voici ce que je pourrais te conseiller:

La 12AX7 que tu dois avoir à l'intérieur, doit être une Sovtek WA ainsi qu'une 12BH7 EH.
La Sovtek est polyvalente pour peu que tu ais un bon jeu, mais reste fade et assez neutre au final.

La Tung Sol ECC803S t'apporteras un son plus chaud et rond mais également plus de basses ainsi qu'une meilleure dynamique. Pour ce que tu veux jouer je dirais plutôt une JJECC83S.
Ces 2 modèles sont faible bruit et de bonne facture. (choisi les bien triés quand même)

Les meilleurs pour moi reste les Old stock, pour un son moi trash on va dire, tu peux mettre une superbe 12BH7 RCA ou Sylvania ou même une ancienne Japonnaise comme les Hitachi.

Pour les 12AX7 la plupart des NOS sont sublimes, une bonne définition sans l'agressivité des tubes actuels (essais une Miniwatt Dario ou RT ou encore la fabuleuse plaque argenté).

Mais comme cité plus haut si tu veux moins de gain la 12AY7 est à tomber, très silencieuse et même avec une grosse attaque, ça reste propre, fluide et mieux gérable au niveau de l'égalisation. Je ne connais pas la EH, mais la Sylvania est une tuerie (difficile à trouver en Nos toutes marques confondues).

La 5751 a également trop de gain et est moins polyvalente qu'une 12AX7, elle "Britishifie" trop le son.

Ne mets pas de 12AT7, elle n'a pas les mêmes valeurs, il y a un risque d'abimer l'ampli, mais il parait qu'en V1 il n'y en aurai pas. Perso j'ai pas essayé.

Voilà, quoiqu'il arrive lorsque tu changes ta 12BH7, mets en une qui a les triodes bien balancées pour t'éviter un réglage du bias (eh oui il y en a un).

Si tu veux changer demande moi, je fais de bon prix pour les membres du forum.
Sinon en config standard 12AX7: JJ, TS, EH / 12BH7 EH gold pins triée balancée



voMIgrave
Edit:

Ne pas aller au delà des 3/4 sur le potard de gain pour une 12AX7, le son devient brouillon et encore pire avec un boost.

Préférez une bonne pédale disto ou overdrive branchée en direct, il encaisse bien.

Le canal Overdrive qui reprend le circuit de la HT Dual est énorme et encore plus avec une 12AX7 RFT + des micros actifs, c'est pour jouer du lourd

Il faut juste y aller doucement sur les réglages, gain presque à fond, volume guitare à fond et molo molo sur le volume ampli, sinon trop de souffle avec des tubes pourraves.

Ces réglages sont pour la maison, il faudra surement un bon noise suppressor pour jouer à haut volume.

Sur le canal clair on peut y aller franco mais ça crunch vite à volume conséquent (2/3 3/4), c'est à cause de la 12BH7.
Decimator
Tout d'abord merci beaucoup pour toute ces explications très intéressantes.

En fait je ne compte pas (pour le moment) changer la 12BH7 présente d'origine sur le Blackstar parce que je l'aime bien ce canal clean moi

En ce qui concerne la 12AX7 le surplus de gain me dérange vraiment trop.
Je joue principalement du Thrash bien old school donc une période du style avec beaucoup de gain mais sur le Blackstar sa sonne vraiment trop brouillon et comme tu l'a dit sa empire avec l'utilisation d'une OD pour booster tout sa.
Mais le problème est aussi que quand je m'attaque à d'autres styles de musique que je joue plus que ce que je veut le reconnaître il y a beaucoup trop de gain le potard n'est pas assez progressif et à peine poussé au 1/4-2/4 sa sonne mal car le trop de gain ne colle pas avec le style joué.

Je compte donc vraiment laisser tomber la 12AX7 et passer sur un autre modèle de lampe et si je suis vos avis en complément de ce que j'ai pu trouver comme infos je partirais bien sur une 12AY7 car ça me permettrais d'avoir un potard beaucoup plus progressif et avec une plus large palette de sonorité bien que j'aurais aimé prendre une 12AT7 mais je préfère pas prendre de risque avec les différences électronique de celle ci avec le système de l'ampli.

Cependant j'ai toujours cette appréhension de perdre trop de gain à mon goût surtout pour le style de musique que je joue

D'après vous une 12AY7 pourrais convenir
rg560
  • #8
  • Publié par
    rg560
    le 28 Feb 15, 19:02
essaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et laisse tomber ton od (c'est quoi d'ailleurs?) et prend toi un bon clean boost!!!
Decimator
rg560 a écrit :
essaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et laisse tomber ton od (c'est quoi d'ailleurs?) et prend toi un bon clean boost!!!


C'est une pédale qui ne fait pas trop l'unanimité mais qui me plait beaucoup, une Joyo vintage overdrive qui est une "ts808 like".



Et oui je vais essayer c'est bon ça va j'ai compris

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...