Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer les lampes laney vc15

Forum Laney
Forums
  • #1
  • Publié par
    paper
    le 16 Jan 10, 11:09
Bonjour à tous.

Voilà, ça y est, on y arrive, la dynamique est moins bonne, perte de clarté et baisse de volume ( ou alors faut que je consulte ça me coûterai moins cher que de changer les lampes).

Enfin le moment redouté ( pour mon porte feuille) mais grandement espéré par ce petit vc15 est arrivé, il faut changer les lampes. Jusque là tout va bien, sauf que je n'y connais vraiment rien en lampe, un truc de fou, je pense que je n'aurais rien à apprendre à un troll de la terre du milieu.

Pour ce qui est du son recherché je veux pouvoir jouer sur le canal clair à plus fort volume sans que l'ampli se mette à cruncher trop vite, pour ce qui est du canal drive je l'aime mais bon si je peux avoir encore mieux. Je ne joue pas de disto j'adore tout simplement un drive, un bon crunch bien naturel.

Merci pour vos conseils
Ennkuhl
Je déterre ce topic car je vais retuber mon petit VC15 d'ici peu de temps. J'ai récupéré deux EL84 JJ, elles sont neuves, matched, mais sûrement pas appairées.

Les questions que je me pose, sont :
- est-il possible de mettre un jeu de lampes de puissance non appairées si je règle le bias en conséquence ? ou faut-il obligatoirement des lampes ayant les mêmes caractéristiques ?

- concernant les lampes de pré-ampli, je peux faire un peu comme je veux, c'est selon les goûts et sans danger ?

Merci pour votre aide !

EDIT: faute de frappe
Bandit84
Salut,

Le VC15 n'est pas en EL34, mais en EL84.

Pas de bias à régler, mais il faut un jeu de lampes appairées.


Pour les lampes de préamp, oui, tant que tu restes en 12ax7 (mais tu peux aussi utiliser d'autres types)
Ennkuhl
Ce sont bien des EL84 (faute de frappe dans mon précédent message). Cependant il semble que le VC15 soit 'fixed bias' et nécessite donc un réglage au changement des lampes. Néanmoins, bias ou pas, il faut nécessairement des lampes appairées ?
Bandit84
Je crois que tu as raison oui (fixed bias).

Le VC15 doit nécessiter un réglage du bias (sauf avec des lampes appairées avec le même grade que les lampes précédentes -TAD d'origine-).

C'est le VC30 il me semble qui est cathode bias.


Pour être sûr, tu peux contacter directement Laney.
Mais il me semble qu'il y a un sujet complet sur ce forum concernant le VC15
Ennkuhl
Merci, c'est ce qu'il me semble aussi. Je vais contacter Laney pour récupérer les bonnes informations concernant la version de mon VC15.

J'ai lu le sujet du VC15 en entier une fois il y a longtemps, et j'ai parcourue les dernières pages récemment mais je n'ai rien trouvé de concluant quant à mes interrogations.
Escalobar
Tu parles de 2 lampes "matched"...ça veut dire "appairées", donc pas de souci, sauf si tu souhaites un bias plus chaud ou plus froid.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Ennkuhl
Maintenant que tu le dis, je me rends compte que matched et appairées... veut dire la même chose. Mais dans ce cas pourquoi est ce qu'on peut acheter des lampes 'matched' à l'unité pour pas cher, alors que les duet/quarter/etc... appairés coûtent une fortune en comparaison ?
Ennkuhl
J'ai eu la réponse d'un technicien de chez Laney pour le réglage du bias.

Citation:
Unfortunately due to a change in company policy for insurance purposes, we no longer send out schematics,
National Distributors and their designated service departments have access , but not the general public.

You can check and set the bias quite easily, set voltage to 11.5V taking the measurement on V6 pin 2 using chassis as ground ref point.
Please be aware of the high voltages present.
Refer to service personal if unsure.
plus2guitare
Ennkuhl a écrit :
J'ai eu la réponse d'un technicien de chez Laney pour le réglage du bias.

Citation:
Unfortunately due to a change in company policy for insurance purposes, we no longer send out schematics,
National Distributors and their designated service departments have access , but not the general public.

You can check and set the bias quite easily, set voltage to 11.5V taking the measurement on V6 pin 2 using chassis as ground ref point.
Please be aware of the high voltages present.
Refer to service personal if unsure.


Bref, il te faut un tech pour faire le réglage, non ?
A moins que tu ne t'y connaisse bien sur.
Les réponses des marques d'ampli sont très évasives, la plupart du temps car ils ne veulent pas trop s'impliquer avec des particuliers, non pros, Il y a du courant HT dedans et le risque de mort est réel.
Ennkuhl
Je m'y connais suffisamment pour faire le réglage moi même. J'ai déjà monté un kit (metroamp) avec succès, bien que ne comprenant pas tout le fonctionnement, en suivant des instructions c'est assez facile.

Régler le bias ne sera pas le plus difficile. Je dois d'abord comprendre pourquoi les lampes doivent être appairées, si elle doivent forcément l'être, et surtout si les lampes sont achetées comme 'matched', mais à l'unité et pas dans un kit déjà tout prêt, quelle différence ça fait. Bref, des questions que je ne me posais pas avant mais dont j'aimerais connaître les réponses.
Ennkuhl
plus2guitare a écrit :
Ennkuhl a écrit :
J'ai eu la réponse d'un technicien de chez Laney pour le réglage du bias.

Citation:
Unfortunately due to a change in company policy for insurance purposes, we no longer send out schematics,
National Distributors and their designated service departments have access , but not the general public.

You can check and set the bias quite easily, set voltage to 11.5V taking the measurement on V6 pin 2 using chassis as ground ref point.
Please be aware of the high voltages present.
Refer to service personal if unsure.


Bref, il te faut un tech pour faire le réglage, non ?
A moins que tu ne t'y connaisse bien sur.
Les réponses des marques d'ampli sont très évasives, la plupart du temps car ils ne veulent pas trop s'impliquer avec des particuliers, non pros, Il y a du courant HT dedans et le risque de mort est réel.


Le message comporte une erreur, c'est sur la pin 2 de V4 ou V5 qu'il faut faire la mesure.
comas
  • #14
  • Publié par
    comas
    le 20 Apr 14, 08:47
Tes lampes de puissance doivent forcément être appairés, et donc acheté par paire. C'est quasi impossible d'avoir 2 tubes appairés acheté séparément

Il ne faut pas que les valeurs des deux tubes diffèrent car tu vas appliquer une tension (le bias) identique sur les deux.

Si elles ne sont pas appairés, une va plus chauffer que l'autre, ton son ne sera pas équilibré, et au final ça sera dangereux pour l'ampli.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ennkuhl
Merci, mes tubes sont bien appairés.

Ce que je ne comprenais pas, c'est la différence de prix, parfois excessive, entre des lampes appairées achetées "à l'unité", et des lampes appairées achetées en duet / quartet, etc. Et pire encore, le prix des kits complets, où apparaît pourtant dans leur description la liste complète des lampes qu'ils contiennent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...