Changer mon vieux Marshall Valvestate 8040

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est bien ce que je craignais pour le Fender. L'atténuateur est-ce vraiment efficace, la qualité du son reste-t-elle bonne à "bas régime"?
Je pense, après pas mal de recherches sur la toile m'orienter vers un Fender Supersonic 22.
Apparemment , le son clair est de très bonne qualité, pour le reste, les pédales feront le job.
Si l'essai en boutique est concluant, ça sera mon ampli. Reste à déterminer si je le prends en combo ou si je prends seulement la tête plus les baffles à part. Si quelqu'un a des arguments, je suis preneur. Ce que je recherche c'est la qualité, le poids et l'encombrement m'importent peu.
TimeBomb
Si tu es seulement intéressé par son clean le Supersonic n'est pas le 1er modèle Fender vers lequel je me tournerais mais bon, c'est à toi que ça doit plaire, et ce n'est pas un mauvais ampli dans l'absolu.
Invité
Pour les styles cités, je dirais Laney cub 12.

1 watt pour la maison, 15 watts pour les répèts, concerts...boucle d'effets, etc..


Style Dire Strait:




Style AC/DC:





Style Floyd:





J'ai pas trouvé de cover U2 mais je suis sûr que c'est faisable.


Pas cher, 320 euros neuf et environ 200 euros d'occasion.
Le rendu a l'air plus que correct avec le Laney Cub 12... Intéressant mais ça ne fait qu'amplifier... mes doutes. Faudrait vraiment que je puisse l'essayer pour me faire une idée convenable.
TimeBomb, tu dis que pour le son clean, le supersonic n'est pas le mieux chez Fender. Quelles sont donc les autres alternatives ?
Merci, mais je sens que je suis pas sorti de l'auberge.
Invité
Tophe31 a écrit :
Le rendu a l'air plus que correct avec le Laney Cub 12... Intéressant mais ça ne fait qu'amplifier... mes doutes. Faudrait vraiment que je puisse l'essayer pour me faire une idée convenable.
TimeBomb, tu dis que pour le son clean, le supersonic n'est pas le mieux chez Fender. Quelles sont donc les autres alternatives ?
Merci, mais je sens que je suis pas sorti de l'auberge.



Sûr quoi reposent tes doutes Tophe ? Si tu cherches une alternative à ton ampli, celui-ci est typé Marshall (le circuit ressemble à celui d'un Jcm 800) et le clean est bon.


C'est pas le meilleur ampli du monde mais pour le prix il respecte ton cahier des charges allègrement.

A toi de voir si tu peux l'essayer.

Bonne chance pour la suite, je comprends que c'est pas facile de trouver chaussure à son pied, l'offre étant si vaste.
Invité
Sinon, un vox ac15.

Ca marche très bien mais c'est peut-être plus problématique à la maison.
Merci Solart6 pour ces propositions. La vraiment grande difficulté pour moi est de pouvoir aller écouter les amplis que tu proposes et autant Fender et Marshall, je peux les trouver sans trop de problèmes, autant les autres marques ça peut vite se compliquer. Ensuite, j'affectionne particulièrement le son clean des Fenders. Mais, c'est vrai, je suis particulièrement ignare concernant les autres marques.
Ah, et j'oubliais, il me faudrait 2 canaux.
TimeBomb
Tophe31 a écrit :

TimeBomb, tu dis que pour le son clean, le supersonic n'est pas le mieux chez Fender. Quelles sont donc les autres alternatives ?


Vaste question à laquelle chacun aura une réponse différente. Pour moi ce sera le DeluxeReverb 68, pour d'autres le 65 ou encore le Princeton, etc etc.

Disons que chez Fender le Supersonic c'est plutôt l'ampli polyvalent, avec notamment un canal saturé qui offre une belle réserve de gain. Ca se rapproche de la philosophie des Rivera que je te citais plus tôt (mais un léger cran en dessous à mon avis). Mais quand on pense clean fenderien, c'est rarement le Supersonic qu'on aura en tête (même si encore une fois il est pas mauvais pour autant).

De toute façon à un moment seul un essai te permettra de trancher. Evite juste de te jeter sur le Supersonic sans avoir pris la peine d'essayer deux trois autres Fender...

Pour info, il y a quelques mois je recherchais quelque chose d'assez similaire, et avant de finalement tomber sur un Rivera d'occase, j'étais parti pour DeluxeReverb 68 + pédales pour les OD/Disto.
L'avantage du supersonic, c'est sa faible puissance par rapport au DeluxeReverb 68 ou 65 et en appart, je pense que ça compte. Je cherche vraiment un bon compromis et c'est pas de la tarte.
TimeBomb
Le Supersonic c'est 22 Watts non ? Comme le DeluxeReverb 65 et 68...

Sinon c'est pour ça que je te conseillais Rivera, le Master est vraiment bon et tu peux jouer avec un joli clean à un volume tout à fait raisonnable (ce qui est en général plus dur avec les Fender qui sont beaucoup moins progressifs).

Autre chose : je crois me souvenir que le SuperSonic était décrié par certains pour des problèmes de souffle trop présents et de craquements suspects. A vérifier si tu te tournes vers ça.

EDIT : en fait plus je te lis plus je me dis... RIVERA. Mais bon, je veux pas insister lourdement, j'ai pas d'actions dans cette boîte

Quelqu'un qui en parle mieux que moi (mais en anglais) :

Citation:
Rivera amplifiers tend to be known for their high gain rock capabilities, but that is only half of the story. Most Rivera amplifiers are channel switching, and the clean side clearly emulates the Blackface school of design (Rivera founder Paul Rivera Sr. was at Fender in the early 80’s as their marketing director). Rivera clean channels have plenty of clean headroom, volume, and that sparkly, glassy sound so familiar to Fender lovers. Rivera uses 6V6, 6L6 and EL-34 tubes for their products, and does not use the EL-84 (the EL-34 is clearly not a “Fender” tube, but great for hard rock). Rivera also uses solid state rectification, which boost the clean headroom of the amplifiers. The Rivera Venus series combines Class A operation with the classic Blackface sound resulting nice tight tones with a hint of warmth around the edges. The gain side of Rivera amplifiers is voiced much more in line with would could be described as a classically “British” tone with lots of distortion, thick mids, and a tight bottom end. With ample tone shaping capability and often a “pull boost” knob, Rivera amplifiers can also crank out that scooped midrange hard rock grind popular in a lot of music including modern Nashville country, which these days is essentially the new Pop Rock. Or as a friend of mine puts it, “Recto-Country.” To generalize, Rivera is best described as Fender Clean/British Grind, combining two of the most classic sounds in Rock ‘n Roll.


http://www.upfrontguitars.com/(...)-you/

Ou encore :
http://www.thegearpage.net/boa(...)0169/
Va vraiment falloir que je me dépatouille pour l'essayer ton Rivera
Ça se trouve facilement en boutique ?
Le supersonic c'est bien 22W, j'avais en fait écarté le DeluxeReverb 65 et 68 parceque pas de boucle enfin je crois. J'en ai regardé tellement que j'en pers le nord.
TimeBomb
Tophe31 a écrit :
Va vraiment falloir que je me dépatouille pour l'essayer ton Rivera
Ça se trouve facilement en boutique ?
Le supersonic c'est bien 22W, j'avais en fait écarté le DeluxeReverb 65 et 68 parceque pas de boucle enfin je crois. J'en ai regardé tellement que j'en pers le nord.


En France je sais pas mais en Belgique c'est une horreur à trouver en neuf. Par contre, en cherchant un peu ça se trouve d'occasion (quand je m'étais décidé à chercher sérieusement j'en ai trouvé deux à l'essai sur une semaine de temps : un clubster 25 doce qui ne m'avait pas fort emballé et un R30-112 qui m'a convaincu). Vu ton cahier des charges je te conseille de chercher du côté des R30-112, R55-112 ou encore la série Chubster...

L'absence de boucle, si tu pars sur l'idée d'un ampli utilisé en clean uniquement et pédales pour OD et disto, c'est pas vraiment un probléme, si ?
T'as raison pour la boucle, c'est pas fondamental, si c'est compensé par un son clean qui déchire tout, je suis prêt à la laisser tomber.
Invité
Sinon, pour la polyvalence, tu peux tenter le blackstar HT 20.


Ici, il tient la comparaison avec un blues junior pour le clean, c'est plus droit mais ça peut le faire:





Si l'on compte l'isf, les 2 canaux, la boucle, le master volume etc, ça te fait un bon outil polyvalent. Pour la maison ce doit être possible mais tu n'en tireras pas la quintescence des lampes, c'est évident. Au pire, il reste une sortie hp émulée pour te brancher sur carte son, table de mix etc.


pour du ac/dc:





dire straits: faut pas trop tenir compte de la qualité du son sur cette vidéo...




ici avec une strat:


En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...