Après des mois, voir des années de recherches infructueuses (dues aussi à mon porte-feuille modeste), je viens vers vous pour trouver des conseils.
Je m'explique :
Je recherche un ampli pour le LIVE dans le style crunch/vintage qui peut aller vers un bel overdrive bien puissant.
Je joue dans un groupe, nous faisons pas mal de reprises de AC/DC, Téléphone, Rolling Stones, U2, Beatles, Red hot,... + compos dans le même esprit rock.
Bref dans le style rock/hard rock, pas de métal.
J'utilise une Gibson SG branchée dans un Marshall JCM 900 4102 qui convient bien. C'est un bon compromis, mais j'aimerais améliorer tout ça. J'aime surtout le côté typé de ce son. J'ai aussi des pédales...
Les principaux problème de mon son :
- L'ampli est trop puissant, nous repiquons à chaque fois les amplis donc je ne peux pas pousser, il manque donc de coffre parfois.
- Pour les morceaux à la AC/DC, je n'ai pas assez de gain (surement dû au volume pas assez poussé, ou à un retubage nécessaire...)
- Le son est quand même un peu gras pour du U2 ou du Beatles.
Pour le reste ça passe même si je trouve que le son est souvent un peu petit, surtout pour les solos et les pédales de boost gâche un peu le grain (ça me plait pas quoi !).
Je pense que mon bonheur serait un ampli à lampes, que je pourrais pousser à fond pour avoir cette satu si typique des lampes sans faire exploser les vitres. En gros un 15/20W
J'ai pensé ou on m'a conseillé plusieurs amplis :
- Marshall 2203/4 (trop puissant et trop cher)
- Mesa Boogie Transatlantic TA15 (très cher, c'est une bête qui fait un peu tout (trop de boutons), et je pense que c'est trop polyvalent, passe-partout comme son, je veux du typé).
- VOX AC15C1 (pas de boucle d'effet)
- Blackheart BH15 (pas essayé)
- Blackstar HT20 studio 20 (pas essayé)
- Orange ?
Le Vox me parait génial pour mes besoins, il lui manque cependant le grain Marshall et du drive qu'il me faudra pour jouer du AC/DC. Je me demande si une pédale "Shredmaster" avant l'ampli ça le ferait ?
Mon budget... 400 €, si il existe LA solution miracle... je veux bien attendre et mettre plus.
Quel est votre avis sur la question, connaissez-vous des solutions ? Y-a-t-il une config qui vous vient à l'esprit ? Comme dis, je ne veux pas avoir le son de machin ou intel mais avoir un son de caractère, pas neutre et qui sort bien du mix.