Cherche ampli crunchy à overdrive pas trop puissant

fredrocker
Après des mois, voir des années de recherches infructueuses (dues aussi à mon porte-feuille modeste), je viens vers vous pour trouver des conseils.

Je m'explique :
Je recherche un ampli pour le LIVE dans le style crunch/vintage qui peut aller vers un bel overdrive bien puissant.

Je joue dans un groupe, nous faisons pas mal de reprises de AC/DC, Téléphone, Rolling Stones, U2, Beatles, Red hot,... + compos dans le même esprit rock.
Bref dans le style rock/hard rock, pas de métal.

J'utilise une Gibson SG branchée dans un Marshall JCM 900 4102 qui convient bien. C'est un bon compromis, mais j'aimerais améliorer tout ça. J'aime surtout le côté typé de ce son. J'ai aussi des pédales...

Les principaux problème de mon son :
- L'ampli est trop puissant, nous repiquons à chaque fois les amplis donc je ne peux pas pousser, il manque donc de coffre parfois.
- Pour les morceaux à la AC/DC, je n'ai pas assez de gain (surement dû au volume pas assez poussé, ou à un retubage nécessaire...)
- Le son est quand même un peu gras pour du U2 ou du Beatles.

Pour le reste ça passe même si je trouve que le son est souvent un peu petit, surtout pour les solos et les pédales de boost gâche un peu le grain (ça me plait pas quoi !).

Je pense que mon bonheur serait un ampli à lampes, que je pourrais pousser à fond pour avoir cette satu si typique des lampes sans faire exploser les vitres. En gros un 15/20W

J'ai pensé ou on m'a conseillé plusieurs amplis :
- Marshall 2203/4 (trop puissant et trop cher)
- Mesa Boogie Transatlantic TA15 (très cher, c'est une bête qui fait un peu tout (trop de boutons), et je pense que c'est trop polyvalent, passe-partout comme son, je veux du typé).
- VOX AC15C1 (pas de boucle d'effet)
- Blackheart BH15 (pas essayé)
- Blackstar HT20 studio 20 (pas essayé)
- Orange ?

Le Vox me parait génial pour mes besoins, il lui manque cependant le grain Marshall et du drive qu'il me faudra pour jouer du AC/DC. Je me demande si une pédale "Shredmaster" avant l'ampli ça le ferait ?

Mon budget... 400 €, si il existe LA solution miracle... je veux bien attendre et mettre plus.

Quel est votre avis sur la question, connaissez-vous des solutions ? Y-a-t-il une config qui vous vient à l'esprit ? Comme dis, je ne veux pas avoir le son de machin ou intel mais avoir un son de caractère, pas neutre et qui sort bien du mix.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le
The Valve Bimbo. Du son Marshall en 5 W domesticable à souhait.
Mais c'est le double de ce que tu veux mettre.
bigfilesystème
moi je joue en concert sur le class5... le répertoire est varié est ça passe ... bien sûr faut pas s'attendre à avoir le son pile-poil des bands références... mais dans le mix ça le fait bien... repiqué bien sûr...

sur tout les morceaux ou le crunch est conséquent, c'est super... sur les clean, se sera pas super limpide... mais des arpèges légèrement crunch (en jouant avec le potard vol gratte) ça peut pas faire de mal... je joue même un morceaux de dire straits (walk of live) et ça le fait... même pride and joy de SRV... tout sur télé c'est vraiment cool... pour du AC/DC pas besoin de te faire un dessin...

un amp du tonnerre à essayer...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
en répet ça passe sans problème en club/bar aussi (bon faut pas qu'il y ai 300 personnes, ça risque de devenir problématique) ... après sur scène surtout l'été ya souvent repiquage et sono...
un JTM45 sinon rien...
fredrocker
Je repique partout ! à part en répète, je trouve que ça permet une meilleur homogénéité du son. Par contre il faut pas y aller comme des bourrins avec les amplis.
En cherchant encore un peu, j'ai vu qu'il y a une tête Marshall Vintage Modern 2266 à vendre. J'ai bien peur que ce soit trop puissant, mais je l'avais essayé il y a quelque temps et je l'ai trouvé sympa.

Je pense aussi au côté transport, car je fais souvent des concert, dans des bars et ça m'em***de de tout le temps porter mon JCM qui pèse 30kg !
fredrocker
Sinon, une config Tête 15/20W + cab 1x12 ça pourrait peut-être le faire non ?
J'ai trouvé le Orange PPC112 en occaz pas trop cher... une petite tête d'ampli correct + un bon cab (important pour le live je pense) ça peut être sympa non ?
Comme dis, je ne veux pas que ça sonne comme tel ou tel groupe mais j'aimerais du bon crunch que je peux pousser à l'overdrive quand j'en ai besoin.
Fenson66
Salut !

T'as essayé une pédale de type AMT M1 , Carl Martin Plexi Tone ?
Branchée sur le canal clean de ton ampli , tu peux gérer ça à bas volume et avoir un son plexi comme tu le souhaite, avec un clean boost derrière pour les solo ça peut le faire.


Concernant les ampli qui t'ont été conseillé, le Blackstar HT-20 est pas mal, plutôt polyvalent mais peut être pas assez vintage dans le son.

Pour le Blackheart, je viens d'en faire l'acquisition (pour du ACDC aussi , et couplé à une SG) et je trouve que pour du ACDC ça le fait vachement bien, le son est bien vintage. Et 15W ça sonne déjà bien fort, par contre monocanal donc pédales obligatoire pour passage clean/OD en plein morceau (et pas de boucle d'effet).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fredrocker
J'ai entendu parlé des AMT et autres pédales, il faudra que j'essaye un jour, mais ce que j'aimerais, c'est ce son, cette magie, cette énergie d'un ampli à lampes dont les lampes de puissance donnent tout ce qu'elles ont. C'est pas forcément pour du AC/DC mais pour avoir cette qualité de jeux à volume raisonnable.
Une tête Blackheart + un bon baffle, ça commence à me brancher... Par contre si il n'y a ni reverb, ni boucle, c'est problématique pour le live...

Si je comprends bien, pour avoir un bon ampli avec réverb, boucle d'effet et tout, il faut taper dans du puissant ! C'est un peu le casse-tête...
fredrocker
Bon je suis allé faire quelques tests cette après-midi... j'ai pu essayer :
- Blackstar HT-20 : sur le papier il me paraissait très bien (boucle d'effet + reverb), mais bon... il est un harsch et sonne assez brouillon, peu précis dans les graves (un peu trop présents) et il m'a pas donné une bonne impression de qualité. Je trouvais qu'il sonnait le mieux (canal drive) quand je mettais les 2 volumes à fond et que je mettais un chouya de gain. Là ça sonnait lampe, c'était à peu près contrôlable au volume, mais il restait un côté cartonneux. En tout cas il ne sonne pas aussi bien que mon JCM 900. Bilan mitigé donc...
- Marshall JDM : un machin à modélisation et lampes que le vendeur a volu que j'essaye. Une daube à mon goût.
- Marshall Vintage/Modern combo 50W, trop puissant et j'arrivais pas à faire le son que je voulais, il y avait toujours un peu trop de ci ou de ça. Par contre pour sonner Marshall ça sonne Marshall ! J'ai pas trop été emballé surtout à cause de la puissance.
- Vox Night Train, branché dans un Marshall 1922 : LA CLAQUE !!! Le grain qu'il me fallait, tous les morceaux que j'ai l'habitude de jouer me tombaient sous les doigts et sonnaient comme j'essai de le faire depuis un moment. ! et une réserve de gain assez costaud. A fond ça sonne lampe, mais à la perfection ! Il y a un petit Switch qui permet de booster le gain encore un peu et sérieusement, on peut sans problème jouer du AC/DC !
- AC15 CC1 bluemachin : Un autre caractère que le Night train, le Vox vintage quoi, mais manque de gain, un peu criard, bref pas ce que je recherche, du coup au bout de 5 min je me suis rebranché dans la nighttrain.

Résultat : Nighttrain ! Par contre, le soucis c'est qu'il n'y a pas de boucle, ni de reverb. Je les rappelle mardi, car leur technicien sera là et je vais voir si il peut m' installer une boucle et à quel prix.
Maintenant la question c'est quel baffle acheter ?
JeffKotzen
Pour ma part je branche ma Gibson Les Paul Traditional dans un Combo Vintage Modern 50w , j'ai pu faire deux trois scènes avec, bon je ne jouais pas du ACDC mais plus des trucs dans un registre à la Led Zeppelin/Aerosmith, blues et funk rock, mais j'imagine que pour du ACDC cet ampli convient parfaitement..

Bon chez soi, à bas volume (Master à 2/3 et potards qui controlent le préampli Body et Detail à 5) on aura pas vraiment un bon son en crunch, normal en même temps 50 watts faut le pousser le bestio !

Mais en répét ou en scène, master à 6/7 et potards de préamp à 5 pour le Body et 7/8 pour le Detail l'ampli a beaucoup de patate, un énorme crunch lorsqu'on joue sur une LP (ou SG), puis on a aussi de jolis sons cleans chaleureux, ça reste un monocanal mais une bonne pédale overdrive/disto à lampes et on peut avoir les sons qu'on veut en jouant sur les potards de sa guitare..

Bref j'en suis vraiment content, si pour toi il est trop puissant c'est dommage, et après tout le NightTrain me semble génial aussi, mais sache qu'avec le Vintage Modern t'aurais pu avoir un son dément en répét/concert sans être repiqué !

Maintenant pour ma part j'aurais préféré prendre Tête+Baffle car ça a plus de gueule Bon ça aurait vraiment été inutilisable chez soi, et puis étant sur Paris : Beaucoup moins transportable (n'ayant pas de voiture )
Je viens juste de lire que transporter ton JCM à 30kg ça t'emmerdait, donc bref le Vintage Modern n'ira pas, fonce sur le NightTrain
fredrocker
Le VM est effectivement trop puissant pour moi. Je suis convaincu que pour avoir le son, il ne faut pas seulement avoir l'ampli kiféceson mais surtout avoir du matériel dimensionné à ce qu'on fait. Sérieux, un ampli lampe poussé au max ça n'a rien à voir avec un ampli lampe à 1/2 ou 2/3 du volume.
Nico_las
Je ne pense pas que tu auras une boucle sur ton Night train :
1- C'est plein à craquer la dedans pour la place d'un circuit de boucle d'effet.
2- Le master volume est placé après la déphaseuse. Cela créé une saturation supérieure sur ce type d'ampli ayant peu de lampes de préamp MAIS engendre de la saturation sur les effets mis à l'emplacement classique des boucles d'effet (en toute fin de préamp).

Si tu trouves ton bonheur avec le Night Train, très bien. Pour la boucle ça va être compliqué à le faire sans que ça te coute une blinde. Un gars qui fait ça pour lui pourrait se prendre 4/5 heures de manip et de réflexion mais pour le facturer à toi... Ca risque de ne pas être rentable du tout. Mais je serais ravi d'être contredit.
Manulonch a installé un circuit de boucle dans un Tiny Terror donc peut être que tu peux le contacter voir s'il sait si la place est suffisante dans un NightTrain.

Concernant le cabinet, quelque chose de closedback à base de hp proche du greenback serait bien dans ton style.
Je n'aime pas l'openback pour ce style et un greenback sera assez dans le style d'ACDC.
fredrocker
Ail, j'avais pas pensé à ce genre de soucis technique... Je contact le technicien mardi, je vous tiendrais au courant.

Pour le cab, je veux juste un truc qui rock, il ne faut pas que ça sonne forcément AC/DC, mais rock, bien medium et dynamique.

J'ai pensé au Orange 1x12.
JeffKotzen
Citation:
Le VM est effectivement trop puissant pour moi. Je suis convaincu que pour avoir le son, il ne faut pas seulement avoir l'ampli kiféceson mais surtout avoir du matériel dimensionné à ce qu'on fait. Sérieux, un ampli lampe poussé au max ça n'a rien à voir avec un ampli lampe à 1/2 ou 2/3 du volume.


Je suis au courant merci
Mais bon ça reste un 50 watts à lampes en 2x12, pas un 100 watts en 4x12, donc bon avec un batteur faut pousser l'ampli un minimum voire à plus de la moitié de son potentiel et ça envoie grave..
Surtout que on peut quand meme avoir de bons sons clairs, et c'est ce qui m'a fait décider entre cet ampli et un Orange Tiny Terror !
Ben oué, à 15 watts, dur de garder un bon son clean sans que ça crunch surtout avec une Les Paul, après si pour toi tu as juste besoin d'un son crunch à la ACDC alors là OK.
D'autre part je te conseillerais plutot un 2x12 comme baffle (le PPC212 Orange me fait baver pour ma part )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...