Cherche équivalence transfo d'alim (Fumé) tête Road 220 Bass

jypyone
Tout d'abord une bonne année à tous (il n'est pas encore trop tard).
Donc voilà, comme le dit le sujet de ce post, je suis à la recherche d'un transformateur d'alimentation sur ma tête Road 220 Bass lequel à fumé la semaine dernière.

Ma tête Road est du milieu des années 70's (1976 pour être précis) et c'est une tête entièrement transistorisée.

Récapitulatif chronologique de la panne, je ne l'utilisais plus depuis des lustres et j'ai décidé de la brancher pour voir "son état" (quelle belle idée j'ai eu...). J'ai donc branché son baffle (un Kustom de type "Tuck and Roll", genre moumoute jaune pailletée des 70's également).
J'ai tout d'abord entendu un bourdonnement dans le baffle, et le temps que j'aille sortir le jack de la tête le reliant au baffle, une fumée âcre à commencé à sortir de la tête, j'ai donc tout de suite éteins et débranché du secteur.
J'ai ensuite ouvert la tête et hormis la puanteur de l'électronique endommagé, rien n'est apparu de probant sur les cartes PCB. Donc dans le doute, j'ai rebranché sur secteur et rallumé la tête non connectée sur le baffle et ai tout de suite entendu un bourdonnement en provenance du Transfo d'Alim (Il n'y a qu'un transfo dans cette tête). J'ai de suite recoupé forcément.

J'ai donc relevé les codes inscrit sur le transfo :
1005704 & 032-0004-00 (A priori ce serait un Northlake de Janvier 70, mais sous réserve car je ne m'y connais pas suffisamment).
Mon soucis est que je ne trouve aucune specs techniques sur ce transfo qui me permettraient d'en acheter un autre en équivalence.
Si d'aventures parmi vous, certains/certaines, aurait des idées à me soumettre afin d'avancer dans ce domaine, je vous en serais fort reconnaissant.

Je précise qu'il y a également 3 gros Condos Bleus Mallory dans cet ampli et qui , vu d'extérieur semble nickel (mais encore une fois, je ne suis pas maitre en la matière).
Les condos sont tous les 3 des 4000 Mfd - 60 VDC, type CGS de 1976 (2357652A). Dois-je également les changer ?

Ci-dessous photos de l'ampli (Exterieur, interieur).

Merci d'avance pour toute idée susceptible de me faire avancer.
Musicalement Jypy

Interieur


Interieur : Vue Globale


Transformateur "Northlake"


Un des Trois Mallory
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
manulonch
A mon avis, le transfo devrait faire environ 2x30 volts ou 2x35 volts

Le mieux serait d'en trouver un pour prendre les tension exactes du transfo.


ou contactes directement Northlake
https://standexelectronics.com(...)ring/
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Jan 21, 12:33
Citation:
le temps que j'aille sortir le jack de la tête le reliant au baffle


Très mauvaise idée ! C'est mettre sur OFF la meilleure solution.

Citation:
j'ai rebranché sur secteur et rallumé la tête non connectée sur le baffle


Re-très mauvaise idée... Même si c'est une tête transo ,c'est jamais bien prudent de faire fonctionner un ampli sans charge. Et remettre sur ON un ampli qui a fumé, ça ne va pas guérir le composant cramé.

Question bête : il n'est pas en 110V cet ampli ?

D'après le date code 1005704, il serait plutot de la 4eme semaine de 1977, 1005 c'est bien Northlake Engineering
jypyone
manulonch a écrit :
A mon avis, le transfo devrait faire environ 2x30 volts ou 2x35 volts
Le mieux serait d'en trouver un pour prendre les tension exactes du transfo.
ou contactes directement Northlake
https://standexelectronics.com(...)ring/


Merci pour ta réponse et ton lien Manu.
Je viens de leur envoyer une demande d'infos sur le sujet (j'ai un peu parcouru leur site, mais je crains, hélas, qu'ils aient depuis longtemps abandonné ce type de produits).
Mais bon...dans le doute j'aurai au moins essayé grâce à ton lien.
Si déjà, ils peuvent me retrouver les spécs du transfo j'aurai déjà fait un grand pas en avant je pense.
Quant à trouver le même ampli alors là ... comme on dit dans mon bled .... "bonne bourre"... cette marque doit relevé quasiment de l'exotisme aujourd'hui...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
oldamp a écrit :
"le temps que j'aille sortir le jack de la tête le reliant au baffle"
Très mauvaise idée ! C'est mettre sur OFF la meilleure solution.
"j'ai rebranché sur secteur et rallumé la tête non connectée sur le baffle"
Re-très mauvaise idée... Même si c'est une tête transo ,c'est jamais bien prudent de faire fonctionner un ampli sans charge. Et remettre sur ON un ampli qui a fumé, ça ne va pas guérir le composant cramé.

Salut Oldamp, et merci pour cette double baffe... ça réveille ... Bim et re-Bim... voilà ce qui arrive quand on ne joue que sur des combos et qu'on ne sait pas utiliser un "Stack" .... même les bases me sont inconnues ... mais quelle burne ...pffff ... enfin ... c'est trop tard maintenant ... ceci étant il avait cramé avant ... (dit-il piteusement pour tenter lamentablement de se disculper... ) ça me servira pour la prochaine fois

oldamp a écrit :
Question bête : il n'est pas en 110V cet ampli ?

Non, pour une fois j'ai au moins bon là C'est un modèle export et à toujours fonctionner en 220v avant que je ne le laisse dans son coin il fonctionnait. Le fusible d'entrée est le bon (bonne valeur) et n'a pas bronché...

oldamp a écrit :
D'après le date code 1005704, il serait plutot de la 4eme semaine de 1977, 1005 c'est bien Northlake Engineering

Clair ! et beaucoup plus plausible quant aux dates des élèments installés un peu partout dans l'ampli (Condos, Potards ....)

Merci pour le coup de louche en tout cas... j'aurai mieux fait de ne pas y toucher plutôt que de me coller des soucis supplémentaires ...
Je l'avais pourtant bien dit ... dans mes résolutions bordel ... "en 2021 ... Surtout ..Ne Fais RIEN !"
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Jan 21, 19:43
Elle était de quelle couleur la fumée ? Une odeur âcre, je ne pense aps que ça soit le transfo, plutot un chimique ou une résistance de puissance... Au pire, comme t'es pas trop loin, on peut le tester voir si c'est bien lui...
jypyone
oldamp a écrit :
Elle était de quelle couleur la fumée ? Une odeur âcre, je ne pense aps que ça soit le transfo, plutot un chimique ou une résistance de puissance... Au pire, comme t'es pas trop loin, on peut le tester voir si c'est bien lui...

Merci pour ton offre Oldamp... Une chose est claire ... à ce rythme là c'est un fourgon qu'il va me falloir pour venir te voir .... Le Deluxe (mon problème de masse), Le Quad (Condos de filtrage en fuite donc révision), le Vox AC 30 TB '67 (Revision) ... et maintenant le Road ... je passe te voir courant Février au moins avec le Deluxe c'était prévu ... j'emmenerai le Road au cas où ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
corto30
road 220


+ /- 47 V d'après schema.. ça doit avoiner le truc
Nutrisco et Extinguo
jypyone
oldamp a écrit :
Elle était de quelle couleur la fumée ? Une odeur âcre, je ne pense aps que ça soit le transfo, plutot un chimique ou une résistance de puissance... Au pire, comme t'es pas trop loin, on peut le tester voir si c'est bien lui...

Blanche ...je l'ai vu blanche et le bourdonnement venait bien du transfo...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
corto30 a écrit :
+ /- 47 V d'après schema.. ça doit avoiner le truc

un grand merci pour ton "shematic" Corto, du coup j'ai trouvé ta source qui je pense sera bien utile à la personne qui me sortira de ce merdier ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
manulonch a écrit :
+/- 2x35V le transfo alors.

Re-salut Manu loin de moi l'idée de remettre ta remarque en doute mais je suis curieux si tu peux sans rentrer dans les détails m'expliquer ta déduction... Corto sur son Schéma mentionne "+ /- 47 V" et tu précises +/- 2x 35V , pourquoi 2x ? et 35V si le plan dit 47V ? Nul doute tu saches pourquoi cette précision, mais excuses mon ignorance je suis curieux encore une fois
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
manulonch
Le transfo te donne du courant alternatif,
or ton ampli a besoin de courant continu,
donc, on prend l'alternatif et on le transforme en continu (en général via un pont de Graetz + condensateur ).

Ce qui fait que la tension de sortie de ton transfo est multipliée par +/- 1,4 (racine de 2 pour être précis) + les pertes etc...

Donc, si tu as 2x35v alternatif tu auras +/- 50v continu + les pertes ( +/- 47-48 donc )
corto30
jypyone a écrit :
oldamp a écrit :
Elle était de quelle couleur la fumée ? Une odeur âcre, je ne pense aps que ça soit le transfo, plutot un chimique ou une résistance de puissance... Au pire, comme t'es pas trop loin, on peut le tester voir si c'est bien lui...

Blanche ...je l'ai vu blanche et le bourdonnement venait bien du transfo...


fumée blanche.. bourdonnement... y'avait une lepape branchée dedans ?

p.s. nickel si t'as trouvé la source du schema, suis pas arrivé a faire un lien vois avec un tech car le transfo d'origine semble etre 240 v 60 Hz ?? ça a p'tet pas d'importance... chais pas
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Fumée blanche "habemus papam" ce n'est à priori pas le transfo...., Il vibre parce qu'il est sur-sollicité...

En ce moment sur ampli et préampli basse...