Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cherche tech pour mod Blackstar HT5 sur Cholet/Angers/Nantes

Forum Blackstar
Forums
Izzy Stradlin
Salut

Comme évoqué dans le titre, je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider, me conseiller, voire me réaliser quelques modifs sur mon combo Blackstar HT-5.
Sur cet ampli, je trouve le clean assez fade, l'OD un peu trop moderne et le gain sur le canal saturé pas assez chaud/lampe. Mon but serait de se rapprocher d'un son JCM800, donc plus vintage.
Or, c'est (pour l'instant) cet ampli que je veux conserver, parce qu'il est dynamique, qu'il encaisse bien les pédales, il est polyvalent et restitue quand même assez bien la chaleur des lampes au volume "bedroom".
1. Possibilité de changer le HP 10" par un HP donnant plus de chaleur ? (type Celestion G10 Vintage... ou autre ?)
2. Quels changements de lampes preamp/satu peuvent améliorer les choses ?
3. Sur le canal OD, la satu est obtenue par des transos/ampliop ET par la loupiotte, si j'ai bien compris. Sans être expert, ma question est de savoir s'il est possible d'obtenir cette satu plus par la lampe que par les transos ? Euh, j'y connais rien, je ne sais pas si je m'exprime clairement.

J'habite Cholet (49), je peux rayonner sur Angers, Nantes, le 85 ou le 79.

Voilà, merci déjà à vous de lire ce post
Izzy.
Aethämyn
Tiens, je viens de voir ton sujet. Je me suis un peu penché sur le cas de la Blackstar (schémas, tout ça) en vu d'acheter la tête (chose que je n'ai pas encore faite).

Concernant tes interrogations:

1. Je peux difficilement répondre à ta question, je ne connais les HP montés avec le HT5, et encore moins la gamme 10" de chez Celestion. Par contre je peux te proposer de le tester dans un cab 2x12" en V30

2. Au niveau des lampes, la 12AX7 en fin de chaine de pré-amplification, juste avant l'EQ Post-Satu. On a donc deux étages de gain en "cathode commune", étage assez typée British d'ailleurs. Sachant que la majeur partie du grain vient de l'EQ Pré/Post-Gain, je ne pense pas que son remplacement changera du tout au tout. Cependant, un remplaçant par une lampe de "grade" supérieur peut pas lui faire de mal. A voir sur le topic consacré au HT5, mais perso de ce que j'ai pu tester en lampe, j'aime beaucoup l'EH ECC83 Gold ou la JJ ECC803

3. Effectivement, la majorité de la saturation est obtenue par des AOP, ainsi que l'EQ Pré/Post-Gain. On peut baisser le gain des étages à AOP, et augmenter ceux de l'étage à tube. Cependant, ça fait recalculer une grande partie des résistances et des capas autours des AOP, si on souhaite baisser leur gain et garder les fréquences de coupures des filtres, afin de ne pas dénaturer le grain de l'ampli.

Après, les schémas que je possèdent ne sont pas tout à fait complets, mais si t'es prêt à ouvrir la bête pour y jeter un coup d'oeil ...
  • #3
  • Publié par
    Mokai
    le 26 May 11, 00:38
Izzy,

Ou en es-tu de tes modifs sur l'HT5, car j'aimerai arriver aux mêmes résultats que toi
Izzy Stradlin
Aethämyn m'avait bien aidé.
Le changement du HP par un Celestion G10 Vintage avait été salutaire, mais c'était pas encore ça. C'était plus vintage, ça perçait le mix "à la Slash", mais ce n'est pas encore ce que je voulais.
Le changement de la 12AX7 par une TAD Highgrade avait perceptiblement réchauffé le clean.
Mais j'ai finalement laissé tomber la polyvalence : j'ai trouvé THE ampli dynamique qui correspond au son que je voulais pour la maison, un RAT Plexi 10W branché dans un cab Blackheart moddé avec un Celestion G12H30. C'est carrément Marshall-Plexi sans concession, c'est monocanal, mais c'est très dynamique et un son quand on pousse le volume. On sent la chaleur des lampes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...