Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
TheSoulsRemain a écrit :
Je vois pas en quoi en quoi c'est un arnaqueur, il t'a remboursé bien que tu achètes un tube d'origine inconnue.


T'es sérieux ?
Je ne suis pas un connaisseur de tubes, juste un utilisateur.
Ceux à qui j'ai montré les photos, et qui ont un minimum de connaissances des tubes ont tiqué de suite : "ce sont des JJ".

Je l'ai prévenu, mais il vend toujours ses tubes, alors que maintenant, il sait très bien que ce ne sont pas des RTF Siemens.
Qu'il ne le sache pas avant, soit. Je n'y crois pas un instant, mais soit. Mais aujourd'hui, les mêmes tubes sont en vente, alors qu'il sait parfaitement que ce sont des JJ...

Et il m'a remboursé, soit, mais je te passe le blabla pour éviter l'éval. négative...

Celà étant dit, je t'en prie, achète

Y a des fois, je ne comprend vraiment pas comment fonctionne ce forum...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce qui m'étonne chez Langrex, ce sont les quantités phénoménales qu'il a même en tubes rares comme cette supposée GZ34 Mullard... http://www.ebay.co.uk/itm/GZ34(...)a37fb
bizarre ce marquage sous le culot, dont la photo en gros plan montre le "détrompeur" flouté donc on ne voit pas s'il y a le trou au milieu... et en plus on voit marqué "foreign made" sur le tube ! ce code est normalement celui d'une GZ34 de 1958 usine de Bruxelles... la description est soigneusement floue elle aussi ! et le prix moins cher qu' une vraie Mullard/Philips. donc on paye pas trop cher sans doute un tube "origine incertaine" ...
ce qui me laisse aussi perplexe, ce sont ses 6G6GC GE qui, elles, ont l'air de vraies GE, à prix relativement correct. mais là encore les quantités mises en vente me font douter, trop beau comme plan !
TheSoulsRemain
Slivoid -> ce n'est ni plus ni moins que ce que fait audiotubetech en clamant ici (et peut-être ailleurs) que ses tubes sont de grade A :

TheSoulsRemain a écrit :
Gillou a écrit :
Citation:
J'imagine que les vendeurs reçoivent directement les tubes de chez JJ sans les tester et que les tubes sortent de l'usine déjà avec des valeurs anormale ?


Les fabricant vendent TOUTE leur production, y compris les tubes en panne.

Sur demande spéciale, ils classent les tubes par qualité en fonction des résultats aux tests, de A à E, les meilleurs étant A et ceux en panne E, avec évidemment des prix différents.
Ces tests comprennent un burn-in de 48h à 100% des specs et des mesures après ce burn-in. Les tubes de puissance sont appairés sur 2 paramètres (gain et pente) après ce burn-in.

Si tu veux de la qualité, il faut demander de la catégorie A, mais cela se paye....




Soyons honnête, tu vends une JJ ECC83s à 20€.
TT vends à 11€ une V1 et à 12.8€ une balanced.

Tu vends quoi en définitive ? Un tube de cat E ou A ou quelque part entre A et E ?


Gillou a écrit :
Je ne propose QUE des tubes de catégorie A, avec une vraie garantie d'un an !


Il n'est fait mention nul part sur le site d'audiotubetech de tube de catégorie A. Et je te parle pas de la durée de garantie dans les CGV.(déjà expliqué ici par FXDFXD)

Accordons-nous sur le fait que si Langrex est un
Citation:

n'est ni plus ni moins qu'un voleur, doublé d'un menteur !


audiotubetech aussi.
slivoid
TheSoulsRemain a écrit :
Accordons-nous sur le fait que si Langrex est un
Citation:

n'est ni plus ni moins qu'un voleur, doublé d'un menteur !


audiotubetech aussi.


Cela n'engage que toi. J'ai déjà acheté des tubes ches audiotubetech, mais je ne les ai pas fait tester. Je n'émet donc pas d'avis sur la qualité des tubes qu'il vend.

Mais puisque tu en parle, Gillou n'a jamais vendu (ou en tous cas, pas à ma connaissance) un tube de la "marque" (ou rebargeur) xxxxx alors qu'il s'agissait en fait de la "marque" (ou rebargeur) yyyyy...
VAiHalen
un avis sur les lampes TAD pour mesaboogie rectifier?:

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)a9d79

merci!
TheSoulsRemain
slivoid a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Accordons-nous sur le fait que si Langrex est un
Citation:

n'est ni plus ni moins qu'un voleur, doublé d'un menteur !


audiotubetech aussi.


Cela n'engage que toi. J'ai déjà acheté des tubes ches audiotubetech, mais je ne les ai pas fait tester. Je n'émet donc pas d'avis sur la qualité des tubes qu'il vend.

Mais puisque tu en parle, Gillou n'a jamais vendu (ou en tous cas, pas à ma connaissance) un tube de la "marque" (ou rebargeur) xxxxx alors qu'il s'agissait en fait de la "marque" (ou rebargeur) yyyyy...


J'en ai acheté, testé et je suis pas le seul.
Relis bien mon post.
VAiHalen
oui je sais que c'est un tube redresseur, c'est justement ma question, apparemment celle de ton lien aussi, c'est quoi la différence?

merci d'avance!
Quand on possède une machine stéréo avec des lampes de chaque côté, que faut-il idéalement faire lorsqu'on dispose de tubes mesurés? Je suppose qu'idéalement, il faut que les valeurs soient identiques sur les deux canaux.
Faut-il privilégier les valeurs d'émission (Ia), la transconductance (mA/V) ou le gain ( µ )?
Les cons, cela ose tout : c'est même à cela qu'on les reconnait.
TheSoulsRemain
rroland a écrit :
Quand on possède une machine stéréo avec des lampes de chaque côté, que faut-il idéalement faire lorsqu'on dispose de tubes mesurés? Je suppose qu'idéalement, il faut que les valeurs soient identiques sur les deux canaux.
Faut-il privilégier les valeurs d'émission (Ia), la transconductance (mA/V) ou le gain ( µ )?


Hello,

(un échappé d'AF !)

Ben je dirais évidemment les 3, compte tenu des merdes qu'on trouve.

Mais si c'est une machine stéréo je vois ça différemment.
Si c'est une vrai stéréo : un bus L/R, (j'imagine que tu vois exactement de quoi je parle) donc avec des passages monos et stéréo par exemple, le choix des tubes me semble assez critiques.....et relativement simple à la fois.
J'ai fait quelques essais avec mon 295 en magasin pour choisir une paire d'enceinte (le mec relou qui se pointe dans un magasin avec son mix en 24/88.2, son ampli et ses câbles).
Le tubes ont une influence direct et extrêmement audible sur la restitution.
Donc tout ce qui est moyen aux mesures mais qui passe pas mal dans un ampli guitare, reste moyen dans un ampli qui amplifie un mix dans une paire d'enceinte "hifi".
Donc finalement, tous les tubes sovtek/eh c'est pour la benne, si on veut un truc qui tient la route, c'est SED directement. (Bien que JJ s'en sorte pas si mal)
Il y a même pas photo.

Après pour le tri, il faut tomber sur un bon vendeur/trieur qui vend pas de la merde et là je connais personne qui tri aussi sur la valeur d'émission.
Ce qui ne pose pas de problème dès lors que le gain et la pente sont bons.

Maintenant si c'est pour de la guitare, ben là c'est plus compliqué parce que tu as plus de choix.....mais même combat pour le tri des tubes. : gain et pente.

J'ai fait un peu de digression mais tant pis
Merci de ta réponse.
En tant que preneur de son dans un studio d'enregistrement, je dispose de quelques machines -préamplis, compresseurs, égaliseurs- haut de gamme à lampes (Manley, Tube-tech, Avalon...). Nous utilisons principalement des triodes en noval.

Nous avons un lampemètre qui mesure le débit, la transconductance et le gain, et un stock de tubes NOS (Brimar, Mullard, Telefunken, Tesla, RCA, GE, etc.).
Bon, ma question est la suivante : quand on parle de triodes équilibrées, sur quoi dois-je me focaliser? Ia, S ou µ ? Parce que j'ai des tubes parfaitement équilibrés sur la pente,, le débit ou le gain, mais jamais exactement les 3. Donc que dois-je privilégier (pour autant bien entendu que les valeurs nominales soient atteintes).
De même, sur une machine stéréo, on souhaite obtenir la même chose sur les deux canaux, mais à nouveau, que dois-je privilégier? Le gain, l'émission ou la pente ? Si je mesure un tube (c'est un exemple) qui me donne
Ia = 9.22/9.23
S = 5.65/5.77
µ = 61 / 61
Pour placer le même tube sur le second canal (la machine étant stéréo), je me focalise plutôt sur quel paramètre?

Ou encore,
si je cherche une lampe "équilibrée", mais que je n'en trouve que sur un seul paramètre (Ia, S ou µ), lequel vaut-il mieux choisir ?

Merci d'avance de votre réponse !
Les cons, cela ose tout : c'est même à cela qu'on les reconnait.
TheSoulsRemain
Ouai mais là t'es hors sujet........créer un nouveau sujet ce sera mieux, parce que là c'est pointu...C'est quoi ton outils pour mesurer ?
lifsebcbien
Quitte à choisir, pars sur le courant de plaque, la transconductance n'étant qu'un delta entre 2 valeurs.
De fait, je suis hors sujet et m'en excuse. j'ai posé la question à Francis Ibre, grand spécialiste des lampes en France qui me répond ceci :

lorsqu'un tube donne un courant Ia faible, mais un µ normal, c'est la preuve que sa résistance interne Ri est plus grande que prévu.

Il ne faudrait jamais perdre de vue que pour une triode, les trois paramètres internes µ, S (pente, transconductance) et Ri sont liés par une relation fort simple :
µ = S x Ri
Un tube usé aura donc une pente affaiblie, mais une Ri augmentée, et du coup son µ n'aura pas bougé ou presque !

La mesure du µ ne te renseigne donc pas du tout sur l'état, la santé ou les performances d'un tube...

Comment choisir :

- courant Ia : s'il est inférieur au nominal, le point de fonctionnement sera trop bas, et il faut savoir que plus on descend dans le réseau plus la pente diminue et plus la Ri augmente... donc pas bien !
au contraire si Ia supérieur, tout est mieux !

- pente : là aussi, inférieure au nominal, ce n'est pas fameux... c'est associé à une Ri plus grande, donc tube sonnant plus **mou**... moins dynamique...

- µ : l'amplification d'un étage à triode dépend assez peu du µ du tube, elle se calcule facilement à partir des résistances d'anode Ra et de cathode Rk, ainsi que de la résistance interne du tube Ri :

A = µRa / [ (µ+1)Rk + Ri + Ra ]

tu sais déjà que µ et Ri sont liés, ce qui fait qu'un tube ayant un µ plus fort aura aussi une Ri plus élevée, et du coup A ne varie presque pas ;-)

Tu as tout intérêt à choisir des tubes qui ont des pentes élevées : moins de bruit, Ri plus faible.
Tu as aussi intérêt à choisir des tubes qui ont des courants Ia bien appariés, pour que les points de fonctionnement soient identiques.
Si les pentes ne sont pas identiques, ça n'a pas autant d'importance.

par exemple, je préfère une ECC83 qui me donne :

T1 : Ia = 1,40 mA et S = 1,8 mA/V
T2 : Ia = 1,45 mA et S = 2 mA/V

Plutôt qu'une autre :

T1 : Ia = 1,6 mA et S = 1,60 mA/V
T2 : Ia = 1,3 mA et S = 1,60 mA/V

la seconde a des pentes bien égales, mais les deux triodes ne trouveront pas le même point de fonctionnement, du fait des débits différents !
Et avec des points différents, leurs pentes en situation seront de toute façon devenues inégales !!!

J'espère que cela servira au plus grand nombre... Bon dimanche !
Les cons, cela ose tout : c'est même à cela qu'on les reconnait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...